AccueilActuComment se prémunir et bien réagir face aux crevaisons 

Comment se prémunir et bien réagir face aux crevaisons 

La crevaison est une panne très fréquente chez les automobilistes. Lorsqu’elle survient, elle est généralement pénalisante et frustrante. Ces incidents sont généralement cause de retard. Ils peuvent également être à l’origine d’accidents. Il est capital de savoir comment réagir face à une crevaison en tant qu’automobiliste ou motocycliste. Mais avant, il est judicieux de prendre des précautions pour l’éviter. Découvrez de bonnes astuces contre ces pannes !

Contrôler la pression et la géométrie des pneus

Les pneus peuvent subir une crevaison à n’importe quel moment pour des raisons qui ne dépendent pas de soi. Si on ne peut pas totalement l’éviter, il est possible de réduire les risques de sa survenue. Il n’est pas aussi simple de trouver une bonne assistance pour les pneus crevés dans l’urgence ou encore lorsqu’on se retrouve dans des régions reculées.

A voir aussi : Les voitures d’occasion, est-ce réellement une bonne affaire ?

Avec une bonne pression des pneus, le risque de crevaison est considérablement amoindri. Un contrôle de la pression doit se faire en moyenne une fois par semaine. Sur les derniers véhicules modernes, la valeur de la pression est marquée sur le tableau de bord.

Cela permet de vite se rendre compte d’un défaut de pression d’air pour prendre des mesures idoines. Vous devriez adopter un mécanicien spécialiste pour bénéficier d’une bonne assistance pneu crevé chaque fois que le besoin est présent.

A découvrir également : Bien entretenir sa voiture est vraiment très important

Conduire prudemment

Il est également conseillé de conduire prudemment afin d’éviter les crevaisons. Les mauvaises conditions météorologiques, les freinages brusques ainsi et les travaux sur les routes favorisent ces pannes assez pénalisantes. Conduire prudemment est vivement recommandé pour préserver ses pneus.

Il est important de contrôler la géométrie des pneus. Ceci est d’autant plus important lorsque le véhicule fait régulièrement de longues distances. En cas de dysfonctionnement, vous devriez pouvoir profiter de parallélisme pas cher. L’intervention permettra d’aligner correctement les pneus.

Contacter une assistance pneu crevé

Malgré toutes les précautions, les risques ne sont jamais nuls. Il faut savoir quelle conduite tenir lorsqu’on fait face à une crevaison. En pleine circulation, il faut absolument éviter d’appuyer la pédale de frein. Un freinage brusque après une crevaison de pneu entraine facilement la perte de contrôle du véhicule.

Il faut utiliser le frein moteur et se rabattre progressivement sur l’accotement ou la bande d’arrêt d’urgence. Mettez les feux de détresse et le triangle de signalisation aux distances recommandées par la législation. C’est après cela qu’il faut appeler une assistance pneu crevé pour un remplacement de roue.

Lorsqu’une garantie crevaison est comprise dans votre assurance, vous avez la possibilité d’appeler votre assureur pour vous dépanner. Un petit cours professionnel pourrait vous permettre de remplacer vos roues vous-même.

Remplacer soi-même le pneu

Pour éviter de perdre du temps, il y a la possibilité de remplacer la roue soi-même. Vous pourriez le faire à condition de disposer du kit de réparation et de votre cinquième roue (la roue de secours). Le kit est composé du cric et d’une visseuse dévisseuse. Pour remplacer la roue, vous devez immobiliser le véhicule (mettre le frein à main et la première vitesse au besoin).

Ensuite, il faut installer le cric à l’emplacement prévu et soulever la roue. Avec la visseuse dévisseuse, dévissez complètement les écrous de la roue afin de l’enlever. La nouvelle roue pourra être mise. Revissez les écrous et rangez votre matériel.

Show Buttons
Hide Buttons