Jeune conducteur : Quelle voiture d’occasion acheter ?

Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, alors vous êtes certainement impatient d’acheter votre première voiture.

Cet achat est important et doit être réfléchi ! Voici quelques astuces pour vous aider à faire votre choix parmi les véhicules d’occasion que vous pourrez trouver sur le marché.

A voir aussi : Comment savoir si une bougie de moto est morte ?

Lister des critères

Avant de commencer vos recherches pour un achat voiture d’occasion, il est important de vous poser certaines questions.

Par exemple : à quelle fréquence allez-vous utiliser votre véhicule ? Plutôt de manière quotidienne ou ponctuelle ? Allez-vous circuler uniquement en zone urbaine ? Vos trajets seront-ils courts ou longs ?

A lire aussi : Comment se prémunir et bien réagir face aux crevaisons 

Toutes ces informations vous permettront d’établir un profil de modèle adapté à vos besoins et notamment de choisir entre une voiture essence, diesel, électrique ou hybride.

En effet, ces différents types de moteurs ont différentes caractéristiques. Si vous prévoyez un usage occasionnel de votre voiture, une motorisation essence sera à privilégier.

Au contraire, si devez régulièrement effectuer de longs trajets, un modèle diesel sera sans doute plus adapté. Une voiture électrique est quant à elle une solution idéale pour les petits parcours, mais plus coûteuse à l’achat.

Enfin, réfléchissez bien à l’utilité concrète que vous aurez de votre véhicule. Par exemple, si vous avez des enfants, préférez un modèle familial avec un nombre de sièges suffisant et une 5 portes pour le côté pratique.

Si vous transportez du matériel de chantier, de sport ou autre, alors vous aurez peut-être besoin d’un volume de coffre important, dans ce cas un break ou un SUV peut être envisagé.

Définir un budget

Avant de choisir votre voiture, il faut bien sûr définir un budget. Le plus souvent, la première voiture d’un jeune conducteur sera une voiture d’occasion avec un budget moyen se situant autour des 2000 €.

Attention, il faudra aussi prendre en compte tous les coûts qui viendront se greffer au prix d’achat du véhicule, notamment :

  • L’assurance voiture qui doit obligatoirement être souscrite dès le premier jour d’acquisition.
  • La carte grise, dont le prix varie selon les chevaux fiscaux (CV) de la voiture et la région dans laquelle vous êtes domicilié.
  • Le contrôle technique, qui devra impérativement être effectué tous les deux ans sur une voiture d’occasion.
  • L’entretien périodique et le changement des pneumatiques.
  • Le coût du carburant.
  • Les péages et les frais de stationnement.
  • L’achat des équipements obligatoires (gilet jaune, triangle…) et des consommables (ampoules…).

Tester le véhicule

Avant d’acheter votre voiture, il est très important de l’essayer pour pouvoir appréhender son confort, sa maniabilité, son état de fonctionnement, etc.

Au moment de l’essai, observez bien la carrosserie de la voiture pour repérer les rayures et les impacts. Cela vous donnera une idée de la façon dont le véhicule a été entretenu.

Vérifiez aussi le fonctionnement des équipements de base comme les essuie-glaces, les vitres électriques, les feux, mais aussi le lecteur cd et le GPS.

N’hésitez pas à essayer le véhicule avec une personne de votre entourage qui s’y connaît.

Propositions de modèles de voitures d’occasion pour jeunes conducteurs

Vous ne savez pas vers quels modèles de véhicule d’occasion vous tourner ? Voici notre sélection pour les jeunes conducteurs.

RENAULT CLIO

La Renault Clio est plutôt facile à trouver sur le marché de l’occasion. Il s’agit d’une voiture citadine confortable, fiable et plutôt raisonnable en termes de coût d’entretien. Elle est idéale pour un jeune conducteur.

PEUGEOT 208

La Peugeot 208 est une grande concurrente de la Clio ! Là encore, il s’agit d’une voiture citadine très agréable à conduire et dont le style est un peu plus moderne que la Clio.

OPEL CORSA

L’Opel Corsa profite d’une tenue de route dynamique et sûre. C’est une voiture simple, à l’allure élégante et qui est très pratique pour se déplacer en ville.

FORD FIESTA

La Ford Fiesta connaît, elle aussi, un grand succès auprès des jeunes conducteurs depuis plusieurs dizaines d’années.

Un peu plus chère à l’achat que les précédentes citadines présentées, elle allie confort, maniabilité et tenue de route impeccable.

RENAULT TWINGO

La Twingo est la voiture la plus petite de cette sélection. Cette particularité fait d’elle une voiture très maniable à la conduite en ville. Étant donné que ce modèle n’est pas des plus récents, vous pouvez la trouver à un prix très raisonnable.