Vous devez avoir un badge environnemental français lorsque vous allez en France en vacances ? Même si vous n’avez pas l’intention de visiter Paris ? Diverses affirmations circulent sur cette question, dont certaines sont tout simplement fausses. Voici les 5 faits les plus importants.
Plan de l'article
- 1. Le badge environnemental est-il obligatoire sur les autoroutes françaises ?
- 2. Dans quelles villes françaises avez-vous besoin d’un badge environnemental ?
- 3. Avez-vous également besoin du badge environnemental sur les anneaux autoroutiers autour de ces villes ?
- 4. Que risquez vous si vous conduisez sans badge environnemental ?
- 5. Comment obtenir un badge environnemental français ?
1. Le badge environnemental est-il obligatoire sur les autoroutes françaises ?
Le badge environnemental français n’est obligatoire que dans certaines grandes villes françaises . Cependant, depuis l’année dernière, plusieurs ministères ont déclaré leurs territoires « zones environnementales temporaires ». Cela signifie qu’en cas de pollution atmosphérique extrême, le badge environnemental peut parfois être obligatoire, et les véhicules les plus sales seront alors interdits de conduire. Cela inclut les départements de la Côte d’Or (Bourgogne), de la Drôme, du Loiret (Orléans), de la Haute-Savoie, de la Creuse, du Gers et de l’Hérault .
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De pratique Pour des raisons, cette mesure à court terme est moins susceptible de s’appliquer aux (tronçons) autoroutes françaises qui traversent ces départements, comme la Route du Soleil par la Drôme ou l’A10 et l’A71 par le Loiret. En théorie, cependant, il y a une possibilité. Malheureusement, la communication des autorités françaises à ce sujet est tout à fait incomplète. Pour être du côté sûr, il est donc recommandé à la plupart des vacanciers de commander facilement le badge environnemental (au prix de 4,21€) par précaution.
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2. Dans quelles villes françaises avez-vous besoin d’un badge environnemental ?
Si vous prévoyez de voyager à Paris ou de visiter l’une des villes suivantes en vacances, vous aurez certainement besoin du badge environnemental : Paris, Lyon, Grenoble, Lille et Toulouse, Rennes est désormais obligatoire. Dans d’autres villes, l’exigence d’insigne environnemental ne s’applique qu’aux périodes d’exposition au smog, comme Annecy, Dijon, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille, Orléans, Bordeaux, Pau et Valence .
3. Avez-vous également besoin du badge environnemental sur les anneaux autoroutiers autour de ces villes ?
Pas encore. A Lille et Lyon , le badge environnemental sur les anneaux autoroutiers et autoroutes proches de la ville n’est pas obligatoire. En principe, le Périphérique de Paris ne relève pas non plus de la zone environnementale permanente de la capitale. Mais là aussi, la zone environnementale peut être élargie en cas de pollution atmosphérique extrême. Dans ce cas, l’insigne environnemental est obligatoire temporairement même jusqu’à la « bague extérieure » (A86) . Concrètement, cela signifie : sur le Périphérique et au-dessus De plus, l’obligation de badge ne s’applique pas à l’A86 lui-même.
Attention : En outre, les véhicules de catégorie 5 (voitures ayant les émissions les plus élevées) ne seront plus autorisés à conduire dans la ville de Paris à partir de l’été prochain. A partir du 1er juillet 2019, les anciens moteurs diesel (à partir de 2000 ou plus) seront interdits à Paris et sur le Périphérique .
4. Que risquez vous si vous conduisez sans badge environnemental ?
Vous risquez une amende de 68€ si vous entrez dans une zone environnementale sans badge. En outre, les jours de stress extrême, il existe souvent des barrières policières autour des grandes villes qui ne permettent que les voitures les plus propres (catégorie 0 à 3) de passer à travers. Si vous traversez la zone à faible émission sur une voiture « pire » ce jour-là, vous serez également confronté à une pénalité de 68€.
5. Comment obtenir un badge environnemental français ?
Le badge environnemental, appelé Crit’air, coûte seulement 4,21€ (frais de port inclus) et est valable indéfiniment. Il n’y a aussi qu’un seul badge environnemental valable dans toute la France.
Quiconque pense « OK, alors je vais obtenir cette chose de l’ADAC » est malheureusement malchanceux, parce que l’ADAC n’est pas autorisé à vendre le badge environnemental français. Le badge Crit’air ne peut être commandé que sur le site du Gouvernement français . Vous recevez la vignette crit’air par voie postale , le délai de livraison est de 3 à 4 semaines, mais le plus souvent le c’est plus rapide.
Et si vous ne l’avez commandé qu’au dernier moment, ne vous inquiétez pas : si elle n’est pas arrivée avant le départ, vous pouvez également imprimer la confirmation de commande — qui sera envoyée par e-mail environ 1 jour après la commande — et la mettre sur le tableau de bord.
Mais attention : vous ne les commandez vraiment que sur le site di gouvernement ! Il y a des sites frauduleux, qui facturent 20 à 30 € pour le badge environnemental, même si cela coûte seulement 4,21€.
IMPORTANT (1) : Le badge environnemental français est disponible en5 catégories , en fonction de l’émissivité du véhicule. À partir du 1er juillet 2019, les véhicules de catégorie 4 ne pourront plus entrer dans le centre-ville de Paris en semaine entre 8h00 et 20h00. Les voitures de catégorie 5 (vieux diesel) ou construites avant 1997 seront totalement interdites à Paris (c’est-à-dire également sur le Périphérique) à partir de cette date limite. L’outil de simulation sur le site Crit’Air vous permet de déterminer facilement la catégorie de votre voiture.
IMPORTANT (2) : La législation sur le badge environnemental français est en constante évolution.