Comment protéger la carrosserie de votre voiture et lui conserver son aspect neuf ?

Les voitures sont un investissement coûteux, et personne n’aime voir sa voiture rayée, cabossée ou éraflée. Cependant, comme presque toutes les places de stationnement sont serrées entre d’autres voitures, il est impossible d’éviter un léger contact. Et plus vous passez de temps sur la route, plus le risque de dommages est élevé.

Si le fait de garder votre voiture dans un garage est le meilleur moyen de la protéger des éléments extérieurs et de réduire la probabilité de bosses et d’éraflures, nous ne pouvons pas tous nous permettre ce luxe.

Lire également : Choisir sa voiture familiale : comment faire ?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour protéger la carrosserie de votre voiture et lui conserver son aspect neuf le plus longtemps possible.

Utilisez régulièrement une cire et un produit de protection

Une cire est un excellent moyen de protéger la peinture de votre voiture des éléments extérieurs et des petites rayures.

A lire aussi : L'histoire de la Porsche 964

Les cires sont une combinaison d’huiles et de résines qui créent une barrière entre la peinture et les facteurs environnementaux. Les cires aident également à éliminer les petites rayures de la peinture de la voiture.

De nombreuses formules modernes sont exemptes de silicone, non abrasives et peuvent être utilisées sur les couleurs foncées comme sur les peintures plus claires.

Un produit de protection de la peinture peut être appliqué sur une voiture pré-cirée (ou sur une voiture fraîchement lavée, d’ailleurs).

Il s’agit d’un moyen simple et efficace de protéger la peinture de votre voiture. Selon le produit, il peut durer jusqu’à un an avant que vous ne deviez le réappliquer. Certains produits sont même autonettoyants, ce qui les rend faciles à utiliser.

Vous pouvez aussi faire appliquer une protection céramique spéciale qui protège la peinture comme une seconde peau. Plus d’infos ici si cette technique vous intéresse.

Utiliser un film de protection

Parmi les moyens de protection, il existe aussi des films de protection à appliquer directement sur le véhicule. C’est une option résistante mais plus chère.

Ces films ont été développés dans l’industrie militaire pour protéger les pales des hélicoptères et optimiser leur pénétration dans l’air. Imaginez leur résistance.

Il s’agit d’un film de protection en vinyle qui est installé directement sur la surface de la peinture par un professionnel.

Ne vous garez pas à côté de véhicules lourds et volumineux

Lorsque vous garez votre voiture à côté d’un autre véhicule, la peinture va subir une réaction chimique avec la peinture de l’autre voiture.

Ce phénomène, appelé « gonflement », est dû au fait que les deux peintures se mélangent lorsqu’elles entrent en contact.

Cela se produit le plus souvent lorsque vous vous garez à côté d’un gros camion, car leur carrosserie est souvent très rouillée et leur peinture est très rugueuse.

Les produits chimiques contenus dans la peinture de votre voiture vont interagir avec la rouille et la peinture grossière du camion et se dilater.

La peinture de la voiture va gonfler, créant une grande marque inesthétique sur le côté de la carrosserie de votre voiture.

Garez-vous dans des endroits bien éclairés

Pour des raisons évidentes, vous devez garer votre voiture dans un endroit bien éclairé autant que possible. Si vous le pouvez, essayez d’éviter de vous garer à côté de grands buissons ou d’arbres, car ils constituent des cachettes de choix pour les voleurs potentiels.

Si vous gardez votre voiture propre et exempte d’objets détachés, elle sera moins la cible des voleurs. Pendant que vous profitez de votre soirée au bar du coin, vous pouvez également utiliser une housse de voiture pour la protéger des intempéries et des débris.

Non seulement elle permet de garder la voiture propre, mais elle protège également la peinture des rayons UV et de la poussière.

Investissez dans une housse de voiture

Comme nous venons de le mentionner, une housse peut être un excellent investissement pour protéger la peinture de votre voiture des rayons UV et de la poussière.

Cependant, vous devez vous assurer que vous en achetez une qui est conçue pour protéger la peinture. Les housses de voiture existent en deux matériaux différents : les tissus et le vinyle.

Les tissus sont plus légers et plus respirants, mais ils sont aussi plus chers. Le vinyle est moins cher, plus lourd et moins respirant. Si vous devez utiliser une housse de voiture régulièrement, le vinyle peut être un meilleur choix.

Il est plus lourd, reste donc mieux en place dans le vent et dure plus longtemps. Les tissus sont plus légers et moins encombrants, mais ils ne durent pas aussi longtemps.

Si vous utilisez votre housse régulièrement, elle ne durera probablement qu’un an ou deux avant de devoir être remplacée.

Lorsque vous choisissez une housse de voiture, cherchez-en une qui résiste aux UV, dont le tissu est respirant et qui est accompagnée d’une garantie.

Certaines housses sont même dotées de sangles intégrées qui vous permettent d’enrouler la housse, afin qu’elle prenne moins de place lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Retouchez la peinture dès que vous remarquez un dommage

Si vous rayez ou cabossez votre voiture, la meilleure chose à faire est de retoucher la zone endommagée dès que possible. Une rayure ou une bosse dans la peinture endommagera la couche transparente et, avec le temps, s’étendra à la couleur sous-jacente. La meilleure façon de retoucher une rayure est d’utiliser la même couleur que votre voiture.

Vous pouvez acheter de la peinture de retouche dans votre magasin de peinture automobile local ou la commander en ligne.

L’essentiel est d’utiliser la même peinture que votre voiture, afin que la retouche se fonde dans le reste de la peinture.

Si vous remarquez une bosse sur la carrosserie de votre voiture, vous avez deux possibilités. Vous pouvez faire réparer la bosse par un professionnel ou essayer un kit de réparation de bosse à faire soi-même.

Vous pouvez acheter un stylo de peinture qui fonctionne comme la peinture de retouche, sauf qu’il se présente sous la forme d’un stylo.

Vous pouvez également utiliser de la peinture de retouche ordinaire, mais vous devrez l’appliquer à l’aide d’un pinceau.