Est-il possible de peindre du plastique ?

Le plastique est une surface difficile à peindre. Contrairement au bois, le plastique n’est pas poreux, de sorte que la peinture a du mal à coller. Avec la bonne méthode, cependant, vous pouvez peindre le plastique avec succès. Cet article vous éclairera sur le sujet.

Nettoyer la surface du plastique

Remplissez un seau d’eau tiède et d’un peu de savon à vaisselle. Frottez le plastique avec un chiffon ou une éponge. Les articles lourds en moisissure comme les chaises de patio, les tables extérieures et les clôtures en vinyle nécessitent plus d’un lavage et peuvent nécessiter un lavage lourd avec une brosse à récurer. Rincez soigneusement la surface à l’eau froide et propre, afin qu’il ne reste pas de mousse.

A lire aussi : Bien entretenir sa voiture est vraiment très important

La peinture adhère beaucoup mieux aux plastiques de surface mate plus rugueux qu’aux plastiques brillants. Comme la plupart des plastiques sont brillants, le ponçage est alors une étape essentielle. Poncez légèrement toutes les surfaces avec du papier de verre de 180 à 220 grains. Comme le plastique est doux, vous pouvez faire le ponçage à la main. Cependant, si vous avez de grandes surfaces à poncer, vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale aléatoire. Ne poncez pas vigoureusement le plastique, car cela pourrait créer suffisamment de friction pour faire fondre le plastique.

Pulvériser la première couche de peinture

La patience est nécessaire lors de la pulvérisation de plastique peint. Si vous avez l’habitude de poser une ou deux couches sur du bois, du papier ou du carton, vous constaterez que le plastique est un matériau entièrement différent avec lequel travailler car il n’est pas poreux ou absorbe la peinture.

A lire aussi : Vidange Scénic 2 : tout savoir sur la vidange de cette berline

Si possible, posez le matériau de travail à plat (horizontalement). Secouez soigneusement la boîte, puis testez le spray sur le côté, dans l’air ou sur un morceau de rebut, jusqu’à ce que la peinture s’applique librement et finement. La surpulvérisation peut produire de la poussière fine qui ternira les reflets de peinture semi-brillants ou brillants. Pour éviter cela, ne déplacez pas la bombe aérosol vers l’arrière pendant que vous pulvérisez. Au lieu de cela, allez de l’avant. La poussière pulvérisée sera ensuite recouverte de peinture fraîche si vous vous déplacez dans cette direction.

Appliquer les couches de peinture suivantes

Laissez le plastique sécher pendant au moins deux heures dans un environnement chaud et sec. La peinture doit être solide et sèche au toucher, pas collante. S’il y a quelques gouttes et gouttes séchées, vous pouvez les poncer à plat. Pour cela, la peinture doit être sèche et dure à 100%. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec de la peinture maculée qui est difficile à enlever.

Peignez le plastique avec une deuxième couche. Comme auparavant, résistez à la tentation de déposer une épaisse couche de peinture. Gardez la peinture inclinée à un angle et vaporisez légèrement la surface à environ 12 pouces de distance. Pulvériser de trop loin peut être contre-productif, car vous vous retrouvez avec une couche de peinture poussiéreuse et granuleuse difficile à peindre. Après avoir laissé sécher la matière plastique pendant au moins quelques heures, donnez à la surface une dernière couche de peinture.

Appliquez une légère couche de scellant en polyuréthane pour plus de durabilité

Vous pouvez utiliser le type spray-on ou brush-on, mais le type spray-on vous donnera cependant une finition plus lisse. Appliquez une seule couche légère, puis laissez-la sécher pendant au moins 30 minutes. Appliquez une à deux couches supplémentaires, si nécessaire, en laissant 30 minutes entre chacune.

Choisissez un scellant dans une finition qui vous plaît : mat, satiné ou brillant. Plusieurs couches légères de scellant valent mieux qu’une couche épaisse. Si vous appliquez le scellant trop épais, il peut s’avérer collant.

Enfin, laissez la peinture et le scellant sécher complètement. Ce n’est pas parce que quelque chose est sec au toucher qu’il est sec partout. Vérifiez l’étiquette de votre bouteille de peinture et de scellant et voyez s’il y a des temps de séchage. De nombreuses peintures à base d’émail nécessitent plusieurs jours pour durcir. Pendant ce temps, ils peuvent être collants et sujets à l’épluchage ou à l’écaillage.