AccueilActuComment savoir si une bougie de moto est morte ?
bougie de moto

Comment savoir si une bougie de moto est morte ?

La bougie participe au processus de combustion qui se déroule dans le moteur de votre moto. Cependant, après un certain usage, vous serez obligé de changer ce dispositif. Mais, avant de le faire, vous devez tenir compte de certains aspects. Découvrez donc comment savoir si votre bougie est morte.

Servez-vous d’un multimètre

Il est possible de vérifier l’état de votre bougie en vous servant d’un multimètre. Pour cela, vous n’aurez qu’à retirer le câble d’allumage. À l’aide des sondes du multimètre que vous poserez aussi bien sur la borne de la bougie que sur la masse du moteur, vous pourrez déterminer l’état de la bougie. Lorsque celle-ci est morte, le multimètre n’affichera pas l’« infini » (∞).

Lire également : Pourquoi choisir une voiture électrique ?

Tenez compte de son aspect visuel

Une bougie morte peut par exemple présenter des électrodes fondues. En effet, cette fusion est induite par la surchauffe de la bougie. D’une manière ou d’une autre, celle-ci ne fonctionnera plus correctement, il faudra la changer.

Cela n’est qu’un exemple puisqu’une bougie morte peut présenter des aspects visuels variés. Il est possible que vous remarquiez une corrosion, un encrassement, un virement au jaune de la tête de la bougie, une cassure de l’isolant et bien d’autres. Dans ces nombreux cas, songez à remplacer la bougie.

A lire aussi : Comment faire une demande de carte grise par courrier ?

Vous faites souvent le plein

Vous pourrez vous dire qu’il n’y a pas vraiment de lien entre votre passage à la station et l’état de votre bougie, mais la réalité est toute autre. En effet, une bougie morte vous fera faire le plein trop souvent. La raison est pourtant simple, la bougie usée et donc morte ne brûlera pas le carburant comme il se doit.

Pour cela, une grande quantité de votre carburant passera à la fois dans le moteur sans pour autant subir une bonne combustion. Finalement, vous passerez plus de temps à faire le plein que de conduire. Vous savez dès cet instant que lorsque la fréquence à laquelle vous passez à la station devient plus soutenue, votre bougie est morte.

Soyez attentif à la réactivité de l’engin

Pour savoir si votre bougie est morte, vous pouvez faire attention à la réactivité de votre moto. En effet, si vous perdez de la puissance et de la vitesse, votre bougie est peut-être morte. Même quand vous roulez à pleine puissance, vous n’êtes pas sûr de pouvoir pousser la moto à bout (parlant de vitesse). De ce fait, la perte de vitesse de votre moto vous renseigne immédiatement sur l’état de la bougie.

Vous aurez du mal à démarrer

Quand vous voudrez démarrer votre engin, vous aurez besoin de vous essayer par plus d’une fois. Ainsi, vu qu’une bougie morte peut toutefois fonctionner, enfin pour quelque temps, vous pourrez ne pas vous douter de son état.

Cela s’explique par le fait que la bougie n’émet pas suffisamment d’étincelle pour enclencher la combustion, ce qui devrait mettre en marche votre moto. Les électrodes ne fonctionnent plus correctement, la flammèche se fera rare. Si un tel cas survient, sachez tout simplement que votre bougie est certainement morte.

Show Buttons
Hide Buttons