Le prix moyen de l’assurance moto 500cc augmente-t-il chaque année ?

man riding motorcycle at vast land during daytime

L’importance d’assurer les motos n’a plus à démontrer sa grande utilité. Cela vous permet de rembourser les dégâts occasionnés par votre engin ainsi que les soins des personnes victimes d’éventuelles collisions. La moto 500cc ne déroge pas non plus à cette règle mythique. Cependant, le prix moyen de l’assurance de cette cylindrée demeure dernièrement sujet à une polémique sur une probable croissance. Le prix moyen de l’assurance moto 500cc augmente-t-il réellement chaque année ?

Assurance moto 500cc : quels sont les critères de fixation ?

Il est presque illogique de chercher le prix d’une assurance moto de tel ou tel modèle sans connaitre au préalable les critères clés de sa détermination. Si toutefois, ce tarif devait évoluer avec le temps, cette augmentation dépendra en grande partie de ces points. D’où l’importance de les maitriser pour mieux appréhender le phénomène de la probable évolution du prix de l’assurance moto 500cc ! Comment se calcule-t-elle donc ?

A découvrir également : Comment bien choisir sa moto d’occasion ?

Dans un premier temps, vous devez comprendre que la détermination du prix de l’assurance moto varie selon l’entreprise. En termes plus clairs, chaque compagnie d’assurance sélectionne elle-même les critères de fixation de ce tarif. Cependant, il y en a un certain nombre qui sont identiques à tous ces assureurs.

  • La fréquence d’utilisation de la moto
  • Les différents déplacements dont est sujette la moto
  • Le régime de l’assurance
  • Le modèle de la moto (moto de collection, de sport, de route, scooter, motocross…)
  • Les règles de conduite
  • Le profil de l’assuré.

Par ailleurs, vous devez savoir que votre assurance varie également d’une ville à une autre. Toutefois, il est à remarquer que les femmes bénéficient d’un meilleur prix que les hommes dans la majorité des cas, et ce, peu importe les critères considérés. Pourquoi cette disposition ? En principe, ce phénomène est dû au fait que le taux d’accident est plus élevé chez les hommes, d’après les statistiques.

A lire en complément : Rouler en scooter : quel casque porter ?

Assurance moto 500cc : Quel est le prix moyen ?

Généralement, le prix de l’assurance moto 500c est abordable auprès de la majorité des assureurs. En effet, le ‘’tarif assurance’’ de votre cylindrée vous coutera en moyenne 25 euros l’année si vous étiez en mode « tiers ». Si vous optez cependant pour la formule « tout risque », vous devez débourser un montant d’environ 300 euros par an.

Assurance moto 500cc : le prix moyen évolue-t-il chaque année ?

Il est bien évident que le prix moyen de l’assurance moto 500cc connait une augmentation d’année en année. D’ailleurs, plusieurs devis réalisés sur un certain nombre de sites internet entre l’année 2022 et celles antérieures l’ont bien démontré.

À titre illustratif, le web site de « le comparateur » révèle que le prix moyen de l’assurance moto 500cc avoisinait entre 15 et 250 euros durant l’année 2019. Cependant, en octobre 2022, il valait entre 25 et 300 euros. D’où une montée de 10 à 50 euros ! Nous pouvons donc prédire à nouveau une future évolution le long de cette nouvelle année.

Assurance moto 500cc : quelles astuces pour un tarif moins cher ?

Au vu de cette montée en flèche du prix de l’assurance de la moto 500cc, vous devez chercher des moyens qui vous permettront de bénéficier d’un prix plus abordable.

Opter pour la formule adaptée à vos besoins

Il est opportun de rappeler que la formule « tous risques » est de loin la plus couteuse de toutes. Cependant, elle n’est nécessaire que si votre moto 500cc est neuve ou possède une valeur un peu plus élevée. Si toutefois votre cylindrée était d’occasion, optez pour la formule tiers dans l’objectif d’économiser une somme considérable.

Comparer les assurances moto 550cc

Si vous souhaitez jouir d’un meilleur prix pour l’assurance de votre moto 500cc, vous devez également effectuer une comparaison des différentes offres sur le marché. À cet effet, il existe de nombreux comparateurs d’assurance moto qui vous permettent de faire un devis. Une fois cette phase achevée, vous serez dans une meilleure posture pour trouver l’assureur au bon prix.

Jouer sur les différents modes de paiement

Il est beaucoup plus recommandé de choisir un paiement par prélèvement. Il vous décline en réalité des frais de gestion supplémentaire. N’hésitez également pas à opter pour un paiement annuel, car il s’avère plus bénéfique qu’un paiement fractionné, et ce, dans les mêmes conditions de risques.