Choisir sa moto pour un permis A2 : comment faire ?

Choisir sa moto pour un permis A2 : comment faire ?

Si la réussite du permis A2 dépend des qualités de conducteur du motocycliste, elle est aussi fonction du type de moto qu’il conduit. De ce fait, il devient important pour un conducteur novice de choisir convenablement son véhicule deux roues pour le permis. Cross-over, moto sportive, roadsters ou routière, le choix de moto ne manque pas, et il y en a pour toutes les gammes de prix. Êtes-vous à la recherche de la moto idéale pour passer votre permis A2 ? Ce guide vous sera d’une grande utilité.

Permis A2 : à quels critères les motos doivent-elles répondre ?

Le permis moto A2 donne le droit à toute personne éligible de conduire une moto avec les caractéristiques suivantes :

A lire également : Pourquoi on appelle Rossi le médecin ?

  • Avoir une puissance maximale qui de dépasse pas les 35 kilowatts ou 47,5 chevaux ;
  • Avoir un rapport puissance/poids de 0,2 KW/kg maximum ;
  • Si la moto choisie est bridée, elle ne devra pas développer une puissance de plus de 70 kW (soit 95,2 chevaux) d’origine.
  • En ce qui concerne le cylindrage de la moto, aucune réelle limite n’est imposée dès lors que les points précédents sont respectés.

Vue d’ensemble sur les motos compatibles avec le permis A2

La liste des motocyclettes compatibles avec l’A2 est relativement longue. Vous trouverez néanmoins ci-dessous quelques idées qui devraient vous aider à faire votre choix.

La Yamaha MT07

La Yamaha MT07 est le choix de référence pour les nouveaux conducteurs? On parle ici du véhicule deux roues le plus vendu en 2018. Ce modèle de la marque japonaise est très maniable et sa prise en main est simple. Cela en fait la moto la plus utilisée en auto-école. Les conducteurs novices sauront y trouver leur compte.

A voir aussi : Quels équipements pour rouler en moto ?

D’autres avantages importants de la moto sont sa légèreté, son design dynamique ainsi que son comportement moteur. En revanche, les suspensions de la Yamaha MT07 sont réputées pour être trop souples. Il faudra donc faire attention lors des trajets sur les routes non bitumées.

La Honda CB500F

La Honda CB500F est un véhicule deux roues réputé pour être très abordable et parfaitement taillée pour les permis A2. La moto ne nécessite aucun bridage et embarque une puissance parfaite pour cette catégorie de permis. Sur la piste, la CB500F évitera au conducteur novice de perdre en flexibilité. Basse de selle, elle convient aussi bien aux jeunes gens qu’aux adultes-âgés.

Comme avis négatif, notons que la lisibilité du compte tour du véhicule n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le marché, un choix qui justifierait le rangement de la Honda CB500F peut également nécessiter beaucoup de place dans le garage.

La Kawasaki Z650

Fidèle remplaçante de la fameuse ER6N, la Kawasaki Z650 se présente comme une moto d’exception pour les balades roturières. La moto est d’une grande maniabilité. Son système ABS direct la rend également simple à conduire. La Kawasaki Z650 est conçue avec un moteur léger et ayant une puissance moyenne. Les nouveaux conducteurs pourront donc rouler en toute sécurité avec elle.

Un point négatif à souligner concerne cependant le confort. Lors de la conduite de la moto, il est possible que des vibrations se fassent sentir dans les cale-pieds. Également, la moto ne peut pas être bridée.

La Kawasaki ninja 650

La Kawasaki ninja 650 est la moto sportive de choix pour passer un permis A2. Elle possède un design attrayant au style radical qui pourrait séduire les amateurs de véhicule deux roues. La moto est également équipée d’un embrayage anti-dribble assisté, et d’excellentes suspensions. Le conducteur novice n’aura donc aucun mal à garder une position de conduite relativement droite au cours du trajet.

La moto présente l’avantage d’être débridable, même si toutefois, elle n’est pas munie d’une poignée passager. En parallèle, le coût de l’assurance du véhicule est élevé.

La Honda CBR 500Rs

La Honda CBR 500Rs est plutôt destinée aux jeunes aspirants au permis A2. Il s’agit d’une moto économique et facile au quotidien. Elle permet de s’habituer à la piste en particulier lors d’un stage de pilotage moto. La moto est facilement débridable après l’obtention du permis A2. Elle est dotée d’un bel équilibre, et équipée d’un système de freinage dosable.

La moto présente en outre l’avantage de consommer peu de carburant.  Lors de la conduite cependant, des vibrations se font sentir. Également, la moto ne comporte pas d’indicateur de rapport engagé.