Si vous voulez avoir une idée sur le tarif moyen pour assurer une moto, c’est probablement pour faire face aux dépenses qui vont suivre l’achat. Cette initiative est très préventive sauf qu’il n’y a pas une seule formule d’assurance. Tout comme pour un véhicule à 4 roues, l’assurance pour une moto se fait selon la formule adéquate et d’autres besoins. Vous devez donc identifier toutes vos attentes afin d’avoir une bonne estimation.
Plan de l'article
Les différentes formules d’une assurance moto
Il ne serait pas possible de faire une liste exhaustive de toutes les formules puisque chaque compagnie est libre dans ses créations. Toutefois, une catégorisation globale et succincte est possible. Il existe en général trois types de formules d’assurance moto.
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La formule d’assurance au tiers
Les formules dans cette catégorie ont les plus petits montants de souscription. Vous y verrez les programmes d’assurance que la législation rend obligatoires pour tout propriétaire de moto, le minimum légal. Ces programmes ne sont pas vraiment complets et couvrent généralement des dommages matériels et corporels mineurs. Ce sont les offres des compagnies sur la garantie de la responsabilité civile.
La formule moyenne
Dans cette catégorie, vous retrouvez des offres plus complètes et plus bénéfiques à votre statut. Vous avez par exemple les offres pour couvrir un vol de moto. Selon l’état de votre moto ou votre milieu de vie, vous pourriez souscrire une telle assurance. Vous y trouverez également des formules à la carte, pas trop chères, mais très utiles.
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La plus haute formule
C’est ici que sont classées les offres les plus chères des compagnies d’assurances. Comme vous le devinez, ce sont majoritairement des offres complètes et spéciales comme les garanties contre tous les risques. Si vous désirez souscrire une garantie particulière, vous devriez vous intéresser aux moyennes des tarifs de cette catégorie.
Toutefois , identifier la catégorie d’assurance que vous voulez ne suffirait pas à trouver une estimation moyenne de l’assurance d’une moto.
Les critères de fixation de la prime d’une assurance
En effet, pour deux motos dans le même état, vous n’aurez pas à payer la même prime d’assurance. Selon votre profil, les compagnies d’assurances vous catégorisent pour fixer la prime. Vous devez donc prendre connaissance de la catégorie de profil à laquelle vous appartenez afin de trouver une bonne estimation du tarif moyen.
Les critères pour fixer la prime varient d’une compagnie d’assurance à une autre certes, mais ils se ressemblent sur de nombreux points. D’une manière générale, ces critères de classement sont le profil, les habitudes de conduite, le type de moto, la cylindrée et les avantages que vous cherchez.
Une compréhension de chaque critère devrait vous aider à mieux vous identifier. Le profil chez les compagnies fait allusion à votre ancienneté dans la conduite de moto. Êtes-vous un nouveau motard, un résilié ou encore un cas spécifique ? Le profil prend également en compte le type de permis que vous avez. Avec une bonne habileté de motard et un permis conforme, vous avez de grandes chances d’avoir une prime relativement faible. Vous vous intéresserez à la moyenne de cette catégorie.
Pour ce qui est du type de la moto, comprenez qu’il est ici question de la spécialité. Votre moto pourrait être une sportive, un scooter, une moto-cross ou encore une moto de collection. Vous convenez que prendre la moyenne des tarifs des assurances pour moto, alors que vous êtes dans ce cas, fausserait vos calculs. Tous ces critères participent au calcul du risque que prend la compagnie. Plus votre taux de risque est faible, moins grand est le tarif.
Le tarif moyen selon le type de la moto à assurer
Malgré tout, des statistiques sont faites et des nombres sont connus. Si vous désirez souscrire une assurance pour une moto 125cm3 par exemple, vous aurez à dépenser entre 600 euros et 800 euros en assurance chaque année. Cette marge correspond à la catégorie des conducteurs avec le permis A, A1, A2 ou B. Ceux-ci doivent également avoir le permis avant le 1er mars 1980 ou avoir suivi une formation d’une durée de 7 heures.
Dans le cas où la moto coûterait très cher, cette moyenne du tarif ne compte plus. De même, une personne ayant une moto neuve n’aura pas à supporter les mêmes frais qu’un individu possédant une moto d’occasion. Si vous êtes dans le second cas, penchez-vous vers les offres de l’assurance au tiers. Quand la moto à assurer est une moto de collection, la prime revient moindre puisque les risques d’un sinistre sont faibles. Cette variation est continuelle selon le changement du type de la moto. Pour éviter de parcourir de longs classements, ayez recours à un simulateur et soyez précis.