Code de la route : quelles sont les modalités de l’examen ?

L’examen du Code de la route est une étape incontournable pour obtenir votre permis de conduire. En effet, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen pratique du permis de conduire sans réussir votre examen du Code au préalable. C’est pour cette raison qu’il est important de le préparer méticuleusement. En candidat libre ou avec une auto-école, l’examen du Code de la route suit un certain nombre de modalités.

La préparation de l’examen du Code de la route

Avant de passer l’examen, vous devez apprendre le Code de la route. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Pour en apprendre davantage sur les modalités liées au Code de la route, vous pouvez suivre ce lien, qui comporte des renseignements complets sur cet examen théorique. À l’approche de l’examen du Code, il est impératif d’obtenir un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce dernier fait partie des pièces indispensables pour passer votre examen du Code.

A lire également : Comment réussir l’achat des pièces détachées de votre station de lavage ?

Comment s’inscrire à l’examen du Code de la route ?

Pour passer le Code, vous devez avoir au moins 15 ans si vous êtes inscrit en conduite accompagnée. Sinon, l’âge minimum pour le passage classique du Code est de 17 ans.

Lors de votre inscription à l’épreuve, vous avez le choix entre :

A lire en complément : Comment fonctionne un TPMS ?

  • vous inscrire en tant que candidat libre,
  • vous inscrire en tant que candidat d’auto-école.

Cette seconde option est la plus souvent choisie par les candidats. En effet, l’auto-école se charge de toutes les formalités liées à votre inscription au Code de la route. L’examen du Code coûte exactement 30 euros à chaque tentative, et le paiement de ce montant se fait en ligne. Une fois le paiement effectué, il ne vous reste plus qu’à choisir votre date d’examen.

modalités examen code de la route

Quelles pièces présenter pour l’examen du Code ?

D’abord, il est important de souligner que vous pouvez passer l’examen du Code :

  • soit à La Poste,
  • soit en passant par un centre d’examen privé.

Dans les deux cas, il faudra présenter votre convocation imprimée ainsi que votre pièce d’identité en cours de validité le jour de l’examen. Pour des questions d’organisation et de concentration, il est conseillé d’arriver au minimum 15 minutes avant le début des épreuves.

Comment se déroule l’examen du Code ?

L’examen dure 30 minutes, et se compose de 40 questions choisies aléatoirement sur le Code de la route. Après l’énoncé de chaque question, vous disposez d’exactement 20 secondes pour répondre. À noter que durant l’examen, vous utiliserez une tablette numérique. Pas de stress ! Pour vérifier que le matériel fourni fonctionne bien, 3 questions tests vous seront posées avant le coup d’envoi de l’épreuve.

Le résultat de l’examen du Code de la route

Pour obtenir un résultat favorable à l’examen, vous devez obtenir au moins 35 points sur 40. Le résultat est consultable par e-mail. Concrètement, vous devrez attendre quelques heures après votre passage à l’examen avant de recevoir vos résultats. La mention favorable signifie que vous avez obtenu le Code. En revanche, la mention défavorable vous oblige à repasser votre examen du Code de la route. La nouvelle date doit être espacée d’au moins 48 h suivant votre dernier examen.