Comment bien choisir sa moto d’occasion ?

Vous êtes jeune et vos différents déplacements sont très onéreux. À défaut de disposer d’une somme importante pour acheter une voiture ou une moto neuve, vous avez la possibilité de jeter votre dévolu sur une moto ou une voiture d’occasion. Voici quelques critères pour bien sélectionner sa moto d’occasion.

Identifier ses besoins et l’usage auquel est destinée la moto

A lire également : Comment changer d’assureur rapidement ?

Avant tout achat, il est très important de définir au préalable ses besoins. En effet, c’est sur la base de vos souhaits que peut se mener une recherche pour trouver la moto d’occasion désirée à un prix idéal. Aussi, un choix optimal doit tenir compte de la fréquence d’usage de la moto : occasionnelle ou permanente.

Il est bien possible d’acquérir sa moto d’occasion auprès d’un particulier. Cette option a l’avantage de vous permettre de débattre le prix d’acquisition. Toutefois, certains contrôles doivent être faits avant l’achat proprement dit.

A voir aussi : Quelle voiture acheter en 2019 ?

Contrôler de façon approfondie la moto

L’on ne peut acquérir un bien sans prendre la peine de vérifier son état. C’est pourquoi il faut s’assurer du bon fonctionnement d’une moto en passant par la vérification :

  • Des roues (jantes, roues…) ;
  • Des freins (observer attentivement l’usure des plaquettes ou du tambour…) ;
  • Du moteur (s’assurer de l’absence de fuite tant sur le moteur que sur le radiateur) ;
  • De l’électricité (observer l’intensité du phare…), etc.

Effectuer un essai avant la conclusion de la vente

Après la vérification de certaines parties de la moto, il est important de rouler la moto pour voir si elle correspond réellement à vos attentes. C’est après cela que vous pouvez demander à regarder les pièces de la moto et rentrer en négociation avec le vendeur. N’oubliez surtout pas de vérifier que la moto dispose bel et bien d’une carte grise avant le paiement. Une moto qui ne dispose pas de papier est certainement d’une origine douteuse.