Acheter une Peugeot e-208 d’occasion : les critères à prendre en compte

Les ventes de voitures électriques, telles que la Peugeot e-208, ne cessent d’augmenter ces dernières années. En effet, celles-ci offrent de nombreux avantages pour les propriétaires de ces véhicules, à commencer par un meilleur confort de conduite ou encore la réalisation d’importantes économies financières sur le long terme. Cependant, le prix d’achat d’un modèle neuf se révèle être particulièrement élevé pour de nombreux ménages, c’est pourquoi, ces derniers tendent à davantage se tourner vers le marché de l’occasion. Mais, si cette alternative permet d’acquérir une Peugeot e-208 à moindre coût, il n’en reste pas moins qu’il est important de faire preuve de vigilance. Voici quels sont les critères à prendre en compte avant de procéder à l’acte d’achat.

Le bon fonctionnement de la batterie

La batterie de votre future Peugeot e-208 d’occasion est l’élément sur lequel vous devez porter toute votre attention. En effet, il s’agit de la pièce principale de votre véhicule, assurant son bon fonctionnement à court et à long terme. Pour vérifier son bon état, commencez par demander au vendeur les papiers du véhicule et regardez si la batterie a déjà fait l’objet d’un contrôle chez un garagiste ou à quelle date cette dernière a été changée si tel est le cas.

A lire aussi : Comment choisir un mandataire auto fiable

En complément de la vérification de la batterie, contrôlez par ailleurs l’état de la prise et des câbles de recharge. En effet, le moindre signe d’usure ou de dysfonctionnement pourrait considérablement altérer la charge du véhicule.

A découvrir également : Comment réussir l'achat du bloc ABS de votre voiture ?

L’état général du véhicule

Lors de l’achat d’une Peugeot e-208 d’occasion, il est indispensable de contrôler l’état général du véhicule. Pour ce faire, commencez par inspecter la carrosserie. Est-elle endommagée ou mal fixée à certains endroits ? Si tel est le cas, cela pourrait démontrer que le véhicule a été accidenté. N’oubliez pas également de vérifier si des fuites n’ont pas lieu en dessous du véhicule.

Dans un second temps, inspectez l’habitacle de la voiture. Cela peut vous donner une idée de la façon dont cette dernière a été entretenue. De plus, soyez vigilant quant à la présence d’odeurs suspectes.

Le prix de vente

Les voitures électriques étant de plus en plus prisées, certains vendeurs n’hésitent pas à vendre leur Peugeot e-208 d’occasion à un prix supérieur à sa valeur réelle. Cette dernière est définie selon l’Argus et prend en compte de nombreux critères tels que l’année de mise en circulation ou encore le nombre de kilomètres déjà effectués. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans vos recherches, renseignez-vous en amont sur la cote d’un tel modèle.

Dans le cas où une annonce vous intéresserait, mais que le prix est bien supérieur à la valeur de la voiture, vous pourrez entrer en négociation avec le vendeur. Au contraire, un véhicule dont le prix de vente est bien plus bas que sa cote peut être le signe d’un dysfonctionnement ou d’un problème plus important (voiture volée par exemple).

Le statut du vendeur  

Enfin, prenez en compte le statut du vendeur dans le cadre de l’achat de votre Peugeot e-208 d’occasion. S’agit-il d’un particulier ou d’un professionnel ? Si le premier cas vous permet d’obtenir bien souvent des prix plus attractifs, acheter son véhicule auprès de professionnels présents davantage de sécurité. Par exemple, l’état de la batterie est contrôlé par leurs soins avant la mise en vente du véhicule. De quoi s’assurer que ce dernier est en parfait état de fonctionnement.