AccueilVoitureComment savoir quel type de pneu on a ?

Comment savoir quel type de pneu on a ?

Le pneu est une pièce maîtresse pour une conduite en toute sécurité de votre véhicule. Il permet de maintenir l’équilibre de votre voiture et de vous donner du confort lors de la conduite. Ainsi, il existe différents types de pneus pour une période donnée dans l’année. Voici quelques conseils pour savoir le type de pneu que vous avez. 

Comment reconnaître un pneu d’hiver ?

Les pneus hiver sont souvent distingués par un marquage spécifique. Lorsque vous verrez le marquage 3PMSF, sachez que ce pneu est un pneu hiver. Le 3PMSF signifie 3 Peak Mountain Snow Flake. En effet, ce n’est pas le seul marquage permettant d’identifier un hiver.

A lire aussi : Comment rénover les plastiques d’une voiture ?

Il y a aussi le marquage M+S qui signifie Mud ans Snow. Ce marquage veut dire que vous avez un pneu hiver. Il signifie aussi que le pneu a été soumis à des tests de réglementation pour assurer sa qualité. Le 3PMSF est un vrai marquage d’hiver tandis que le M+S est un marquage moins restrictif. 

De plus, les pneus hiver sont reconnaissables par la qualité de leur gomme. La gomme d’un pneu hiver est assez résistante que la gomme d’autres pneus comme le pneu d’été. Ces pneus ont une performance excellente sur la neige et une adhérence facile au sol mouillé. 

A voir aussi : Quand faire le contrôle anti-pollution ?

Comment reconnaître un pneu d’été ?

Les pneus d’été sont souvent reconnus par leur manque de résistance. En effet, ces pneus sont utilisés au maximum pendant 6 mois dans une année. Ainsi, ils ont une durée de vie assez courte. Ce type de pneu n’a presque pas d’adhérence au sol mouillé.

Lorsque vous freinez avec un pneu d’été, l’arrêt de votre véhicule n’est pas assez spontané. Cependant, si vous équipez votre véhicule d’un pneu été, il aura une très grande distance de freinage sous la pluie. Cela est dû à la qualité de la gomme de ce type de pneu. Vous pouvez facilement vous enfoncer, si vous roulez sur un terrain de boue. 

Le pneu d’été à une gomme de moindre qualité. Les stries d’un pneu d’été ne sont pas assez profondes. Ces stries sont d’une profondeur de moins d’un mm. Donc, ils sont presque remarquables. La distance entre les crampons d’un pneu d’été n’est pas assez grande. Ainsi, ces pneus gardent facilement le sable et n’adhèrent pas à la boue.

Comment savoir si vous avez un pneu 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons sont encore appelés All Seasons. Ce sont des pneus que vous pouvez utiliser pendant toutes les saisons de l’année. Certains pneus 4 saisons sont reconnus par un marquage spécifique. 

Lorsque le pneu porte le marquage All Seasons, sachez que c’est un pneu toutes saisons. Il existe aussi des pneus toutes saisons homologuées comme des pneus hiver. 

Ces pneus portent souvent le marquage 3PMSF comme le marquage des pneus hiver. Comme exemple, il y a le pneu CrossClimate de Michelin qui porte le marquage des pneus hiver. 

Pour reconnaitre un pneu hiver, le marquage 3PMSF est assez parlant pour vous l’indiquer. Pour les pneus d’été, ils ont une résistance moindre par rapport aux autres pneus. De plus, leurs crampons n’adhèrent pas à la boue. Les pneus 4 saisons sont souvent marquées All Seasons pour vous orienter dans le choix de votre pneu. 

Show Buttons
Hide Buttons