Choisissez d’apprendre le Code de la route en ligne

Avec l’évolution de la technologie et l’assouplissement des lois concernant le Code de la route et le permis de conduire, il est aujourd’hui possible de trouver des auto-écoles sur Internet. Très pratiques, vous êtes nombreux à vous inscrire à ces cours d’apprentissage de conduite. Cette méthode d’enseignement existe depuis qu’il est possible de se présenter comme candidat libre aux examens du Code de la route et de la conduite. Pourquoi les cours en ligne intéressent-ils autant les apprenants ?

Pourquoi apprendre le Code de la route en ligne ?

Plus modernes et plus pratiques, les auto-écoles en ligne présentent une plus grande souplesse dans l’apprentissage. En effet, vous n’êtes pas tenus de respecter un horaire fixe pour suivre vos cours. Lorsque vous aurez téléchargé l’application sur votre smartphone, vous pourrez apprendre le Code de la route durant votre temps libre. Il suffit de vous connecter au site pour suivre vos cours. Par ailleurs, vous avez l’opportunité de choisir les thèmes que vous voulez, selon votre rythme.

Lire également : La location d’une Tesla en Suisse, c'est tout à fait possible

Quant aux examens, vous avez également la liberté de passer votre test à la date qui vous convient. D’ailleurs, le taux de réussite semble élevé grâce à ces plateformes, car vous pouvez vous entraîner à votre guise sur des tests de Code avant le jour J.

À noter aussi que les cours sur des sites expérimentés coûtent largement moins cher que ceux en présentiel. Toujours sur le plan financier : comme vous n’aurez pas à vous déplacer, vous ferez encore moins de dépenses ! Si vous êtes déjà inscrit dans une auto-école classique, suivre en parallèle des cours en ligne ne vous sera que bénéfique. Ainsi, vous optimisez vos chances de réussite lors de votre examen.

A lire en complément : Location de voiture avec chauffeur : les avantages

Code de la route en ligne

Comment choisir le cours de Code en ligne qui vous convient ?

Choisir une auto-école en ligne s’avère souvent difficile. En effet, plus la liste des sites proposée est longue, plus la recherche se complique. Pour vous aider, comparez les tarifs dans un premier temps pour savoir lequel correspond le mieux à votre budget. Vérifiez également les prestations proposées, notamment :

  • les ressources fournies,
  • les supports sur lesquels les cours sont compatibles,
  • la limite de temps d’accès.

Les tarifs pour s’inscrire à des cours de Code de la route varient d’un site à un autre. De même pour les prestations, elles ne sont pas forcément similaires. Les avis et les notes que vous trouverez sur des sites de comparaison comptent aussi dans votre décision.

Quels sont les critères d’un bon cours de Code de la route ?

Si vous suivez des formations pour passer le Code de la route en ligne, c’est pour réussir votre examen puis décrocher votre permis de conduire, bien évidemment ! Mais avant cela, il importe que les cours que vous suivrez soient à la hauteur de vos attentes.

En général, les apprenants demandent la présence de coachings virtuels et de vidéos parmi les ressources fournies dans les prestations de l’auto-école en ligne. Bien sûr, les cours doivent uniquement être donnés et réalisés par des professionnels. Un bon e-learning inclut aussi des questionnaires similaires à ceux de l’épreuve théorique générale (ETG), dans le but d’entraîner en amont les apprenants. Certaines plateformes sauvegardent vos réponses et génèrent des statistiques vous permettant de vous évaluer progressivement. Grâce à cela, vous connaîtrez vos lacunes, pour ainsi fournir davantage d’efforts et exceller le jour de l’examen.

Comment se déroulent les examens du Code de la route ?

L’examen officiel du Code de la route comporte mille questionnaires répartis en dix thèmes. Pas de panique, sur ces mille questions, vous ne devrez répondre qu’à quarante, parmi ces thèmes :

  • Thème L : la circulation routière (4 questions),
  • Thème C : le conducteur (10 questions),
  • Thème R : la route (4 questions),
  • Thème U : les autres usagers (5 questions),
  • Thème D : les notions diverses (3 questions),
  • Thème A : les premiers secours (1 question),
  • Thème P : prendre son véhicule et le quitter (3 questions),
  • Thème M : les équipements et la mécanique (4 questions),
  • Thème S : la sécurité, qu’il s’agisse du passager et du véhicule (3 questions),
  • Thème E : l’environnement (3 questions).

L’ETG vise à attester les connaissances théoriques du candidat en matière de normes et règles relatives à la sécurité routière et à la conduite. Cette épreuve jugera si vous êtes apte ou non à conduire un véhicule à moteur. Pour espérer réussir cette épreuve, le candidat devra avoir une note supérieure ou égale à trente-cinq.