AccueilTransportComment calculer le prix de l’essence par kilomètre ?

Comment calculer le prix de l’essence par kilomètre ?

Je voudrais donner un exemple sur le coût réel d’une voiture kilométrique. Certes, cependant, je dois tromper quelque chose, parce que souvent les données nécessaires ne sont pas disponibles sous la forme dont j’avais besoin. En outre, je dois travailler dur avec des moyens ici, donc il peut y avoir une déviation.

En outre, il convient de garder à l’esprit que ce calcul n’est qu’un calcul par exemple. Il est basé sur les chiffres de 2011 et ne vise qu’à donner une impression du calcul des coûts des voitures. L’expérience individuelle et les coûts ainsi que le comportement individuel de conduite peuvent bien sûr conduire à des résultats différents.

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Selon AXA Traffic Safety Report 2009 1, le kilométrage annuel moyen en Allemagne est de 18 693 km. L’âge moyen d’une voiture en 2010 était de 8,1 ans 2. En moyenne, une voiture en Allemagne est déclassée à environ 12 ans et demi, soit mis au rebut ou vendus à l’étranger. Il en résulte un kilométrage moyen d’une voiture particulière parcourue en Allemagne de 235 141 kilomètres (voir aussi dépréciation).

Pour mon exemple de calcul, j’ai sélectionné la VW Golf VI Comfortline 1,2 l TSI avec 63 kW (85 ch), un déplacement de 1197 cc et une boîte à 5 vitesses pour 19 995 euros. L’achat fictif a eu lieu le 1.1.2011.

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L’exemple de voiture : la VW Golf VI Comfortline 1.2 l TSI amortissement

La dépréciation de la voiture peut être calculée à la fois le temps et le kilométrage. En 2007, les véhicules étaient en moyenne « déclassés » à l’âge de 9,7 ans, soit temporairement mis hors service, mis au rebut ou vendus à l’étranger. Afin de calculer la proportion de véhicules que brièvement fermés par les concessionnaires automobiles ou similaires de cette population, les véhicules qui ont été réimmatriculés dans les 18 mois seront de nouveau retirés.

Ainsi, le résultat de Allemagne : âge moyen auquel les véhicules sont remplacés par des véhicules neufs, 12,4 ans (2007). Ce chiffre était de 12,3 en 2008 et de 12,7 en 2006 3.

Avec un âge de 12,4 ans et une distance annuelle moyenne de 18 963 kilomètres, un véhicule d’un kilométrage d’environ 235 141 kilomètres sera mis hors service. La valeur résiduelle est fixée à 0 euros.

En conséquence, la VW Golf subit une dépréciation de 0,085€ par kilomètre parcouru.

Impôts

La taxe de la VW Golf est calculée selon les nouvelles règles de taxe sur les véhicules. Le niveau de la charge fiscale annuelle est calculé à partir d’un montant fixe d’euros par 100 centimètres cubes de cylindrée, plus un montant en euros pour chaque gramme de CO2 au-dessus d’un plancher de 120 grammes par kilomètre. Dans le cas des véhicules diesel, la loi sur les véhicules automobiles fixe la somme de 9,50 euros, et pour les moteurs à essence une valeur de 2,00 euros par 100 centimètres cubes. Selon la la nouvelle législation, les conducteurs dont les voitures particulières sont particulièrement faibles et qui n’émettent pas plus de 120 grammes de CO2 par kilomètre ne paient pas de surtaxe sur les émissions. En outre, chaque gramme supplémentaire est estimé à 2,00€. Au cours des années suivantes, d’ici 2014, la limite en franchise d’impôt pour les nouvelles immatriculations sera abaissée à 95 grammes de CO2 par kilomètre.

Selon la fiche technique, le VW Golf émet 129 g/km de CO2 dans cette variante d’équipement, ce qui dépasse la limite de 120 grammes par kilomètre. Par conséquent, une taxe sur les véhicules de 42€ par an est calculée, dont 18€ sont dus aux émissions de CO2. Cette taxe passera à 62€ en 2012, dont 38€ en raison des émissions de CO2 et 92€ en 2014 (68 euros sous réserve des émissions de CO2).

Par conséquent, la charge fiscale est de 42€ pour 2011, une charge fiscale de 62 euros pour 2012/2013 et une charge fiscale de 92 euros chacune pour 2014 — 20xx. Pour la période de 12,4 ans, par conséquent, une charge fiscale totale de 1 030 80 euros.

Réparti sur 235 141 kilomètres, il en résulte une part des coûts imputables à l’impôt de 0,004€ (~1 cent) par kilomètre.

Assurance

Malheureusement, le calcul des primes d’assurance ne peut être fait que très approximatif, car ils dépendent de l’âge du conducteur, la classe des dommages, le tarif choisi, le lieu d’enregistrement (classes régionales), etc., et malheureusement, il est très difficile de généraliser ces variables. Pour mon exemple, j’ai choisi une catégorie d’exemption SF 3 — 70 % pour l’assurance responsabilité civile et un SF 4 — 70 % pour l’assurance globale (excédent de 500,00€).

Le tarif le plus bas était de 611,37€ par an. Je sais que ce tarif est relativement bon marché pour l’assurance automobile, mais je vais l’utiliser de toute façon. Si vous souhaitez utiliser une prime d’assurance plus élevée, il vous suffit de payer une prime de 12,4 (durée de vie utile moyenne d’une voiture particulière en Allemagne) et diviser par 235 141 km (kilométrage moyen).

Pour notre golf, cela se traduit par des frais d’assurance dépendant du kilomètre de 0,033 euros.

Dépenses d’entretien

Selon l’industrie automobile allemande, les coûts d’entretien par voiture particulière en Allemagne s’élevaient en moyenne à 228 euros en 2009 4. Ce chiffre a été relativement stable ces dernières années, de sorte que je peux l’extrapoler à 12,4 ans. Des frais d’entretien de 2827,20€ par 12 ans me semblent très modérés. Il en résulte un coût de 1,2 cents le kilomètre.

Toutefois, il est difficile de normaliser la détermination précise des coûts de maintenance. Dans le secteur des transports publics, le calcul des coûts de maintenance suppose, entre autres, l’existence de processus de maintenance optimisés, de diagnostics embarqués, etc.

De façon générale, le Les coûts d’entretien d’un véhicule dépendent de la technologie de propulsion et du type de carburant, de l’âge, de la vitesse moyenne parcourue, du kilométrage annuel, des facteurs d’impact techniques (y compris la climatisation, les vitres électriques, les systèmes de traitement aval des gaz d’échappement, etc.) et de l’âge du véhicule. Selon l’Association centrale de l’industrie automobile allemande (ZDK), le prix moyen d’une heure d’atelier pour les voitures particulières était de 66,54 euros en 2008 et augmente d’environ 2 pour cent par an (malheureusement, aucune donnée plus récente n’est disponible). Ainsi, le prix d’une heure d’atelier pour les voitures particulières en 2011 est d’environ 70 — 72 euros. Selon le fabricant et la région, des prix plus élevés peuvent être facturés par heure d’atelier.

Dans le calcul donné ici, il convient également de noter que le véhicule présenté ici est moins cher avec un kilométrage plus élevé. est comme avec un faible. Ceci est également compréhensible à première vue, les coûts fixes sont répartis sur plus de kilomètres. En réalité, cependant, le kilométrage plus élevé augmentera également l’usure, ce qui nécessitera des réparations majeures dans le passé. En cas de kilométrage élevé, il convient donc de fixer des coûts fixes bissextiles plutôt que des coûts fixes.

Par exemple, le kilométrage moyen des pneus de voiture est donné à 70 000 km pour Reifen.de. Si je parcourais 50 000 kilomètres par an, je dois remplacer les pneus dès la deuxième année en fonction du temps et donc six fois sur toute la durée de vie du véhicule. Avec un kilométrage de 25 000 kilomètres par an, les pneus ne doivent pas être remplacés avant la troisième année. Cela signifie seulement quatre fois sur toute la durée de vie du véhicule.

Dans le cas de dommages majeurs tels que les dommages au moteur ou à la transmission, le coût est bien sûr bien supérieur au coût mentionné ici, mais peut être en raison de leur niveau élevé d’insécurité concernant l’événement et le montant ne seront pas inclus dans la facture.

Enquêtes techniques

L’ essai principal des gaz et des gaz d’échappement doit être effectué pour la première fois dans les voitures particulières après 36 mois, puis tous les 24 mois par la suite. Pour un véhicule de 12,4 ans, HU et AU doivent donc être effectués 5 fois.

L’ enquête principale (HU) selon § 29 StVZO coûte actuellement 52,50 euros. En outre, il y a le test d’émission à effectuer en même temps, qui coûte entre 22,90 euros (sans catalyseur) à 35,00 euros pour les voitures diesel. Pour la VW Golf VI Comfortline 1,2 l STI avec un catalyseur contrôlé considéré dans cet exemple, le test d’émission coûte 27,25 euros (suivi éventuel).

Attribué à la durée de vie totale de 12,4 ans, cela entraînera des coûts de 5 x (52,50 € 27,25 €) = 398,75€. Éputé sur notre kilométrage, le coût HU/AU par kilomètres donc 0.00169 euros.

les coûts du carburant

Selon Volkswagen, notre Golf nécessite 7,0 litres pour 100 kilomètres de zones urbaines et 4,6 litres par 100 km de zones extra-urbaines. 70% de tous les trajets vers le Golfe sont urbains et 30% des trajets sont extra-urbains. La consommation de carburant combinée est donc de 6,28 litres aux 100 kilomètres. Selon l’ADAC, le prix moyen de l’essence pour un litre de Super Plus était de 1,522€ en 2011. Le carburant sur 100 kilomètres coûte donc 9,56€ ou par kilomètre à 0,0956€.

Étant donné que la consommation d’essence en termes réels devrait être de 7,1 litres aux 100 kilomètres au lieu de 6,2 litres, le coût du carburant étant de 10,81 euros les 100 kilomètres. Converti à un kilomètre, cela équivaut à 0,1081€.

Il en résulte une valeur intermédiaire de 0,2497 euros pour un kilomètre en voiture (100 km = 24,97€).

Théoriquement, nous pouvons continuer à utiliser le réel Ajustez les conditions :

Coûts du prêt automobile ou des intérêts imputés

Supposons que nous ne finançons pas entièrement la voiture à partir de capitaux propres, mais nous devons contracter un prêt. Dans un premier temps, nous absorbons cette somme pour la moitié du capital requis, soit 10 000 euros. La durée est fixée à 36 mois. Cela nous permet d’atteindre un taux d’intérêt nominal de 5 à 6 % par an pour les principaux fournisseurs de crédit automobile. Pour des raisons de simplification, je m’attends à un taux d’intérêt nominal de 5,50 % (valeur moyenne).

Avec un remboursement mensuel de 301,96€, des intérêts seront facturés 870,54€ pour toute la durée. Il en résulte un coût total de 10 870,54 EUR (taux d’intérêt annuel effectif : 5,64 % par an). En outre, il y a le coût des fonds propres des autres 10 000 euros (voir ci-dessous).

Si nous voulons tirer parti de l’ensemble de la voiture et que nous voulons rembourser le montant du prêt de 20 000€ en 48 mois, nous devons investir environ 6% rémunération (nominale). Avec un versement mensuel de 469,70 euros, un total de 2 545,66 euros est supporté par les coûts de financement (taux d’intérêt annuel effectif : 6,17 %).

En conséquence, les coûts par kilomètre augmenteront de 0,005€ (10 000 euros, considéré uniquement dette) et de 0,0168€ (20 000 euros).

Étant donné que nous n’aurions pas nécessairement eu à acheter une voiture de 20 000 euros, mais que nous aurions pu investir l’argent sur le marché des capitaux, il nous reste à calculer les intérêts imputés. Autrement dit, l’intérêt imputé est un intérêt qui aurait été généré si le capital avait été investi sur le marché des capitaux au lieu de le dépenser pour acheter une voiture (principe de l’opportunité). À un taux d’intérêt imputé de 3 à 12,4 ans, ces intérêts s’élèvent à 8 857,40 euros, soit 0,0376€ par kilomètre.

Combinés aux coûts de financement pour le financement par emprunt, les coûts par kilomètre parcouru d’un montant de 0,04€ (10 000€ pour 36 mois) des intérêts propres pour les autres 10 000€ par kilomètre parcouru pour un montant de 0,0588€.

Si nous finançons entièrement le véhicule avec dette, le kilomètre coûte 0,0518€ (20 000€ pour 48 mois) ou 0,0376€ pour l’autofinancement.

Ainsi, le coût total par kilomètre parcouru passera à 0,3085€ (financement par emprunt : 10 000€ sur 36 mois, autofinancement : 10 000 euros), 0,3015€ (financement par emprunt : 20 000 euros à 48 mois, autofinancement : 0€) et 0,2873€ (100% autofinancement).

Effets externes

Si vous voulez mesurer non seulement les coûts personnels, c’est-à-dire les coûts d’entreprise, mais aussi calculer le coût réel d’un kilomètre en voiture, vous devez également donner un prix aux effets externes tels que la pollution, le bruit, etc. Une partie de l’accident et des coûts environnementaux (bruit, polluants atmosphériques), mais également découvert les coûts d’infrastructure (construction et entretien des installations de transport) au détriment du grand public. Ces coûts, qui ne sont pas auto-payés par les pollueurs, sont appelés coûts de transport externes (voir aussi : « Quels sont les coûts et avantages externes du transport ? « ). Ces coûts supportés par le grand public ne sont pas inclus dans le prix des services de mobilité à payer par les usagers de la route et ne sont donc pas pris en compte dans la décision individuelle de transport. Selon une étude réalisée par l’Agence fédérale allemande de l’environnement en 2010, un péage automobile d’environ 3-4 euros par 100 km pourrait compenser ces coûts. Calculé sur un kilomètre, cela entraînerait des coûts supplémentaires de 0,035€ (moyenne).

Toutefois, le coût des émissions de dioxyde de carbone ne serait pas encore inclus dans un tel péage. Le 06.01.2011 dégusté Dotés d’émission pour une tonne d’émissions de CO2 provenant du marché au comptant pour les quotas d’émission de l’UE 14,26€. Selon Volkswagen, un VW Golf dans notre équipement émet 129 g de CO2 par kilomètre. Il en résulte un coût supplémentaire de 0,00183954€ par kilomètre.

Si vous souhaitez inclure les coûts des effets externes dans notre calcul, le coût total d’un kilomètre en voiture est de 0,3453€ (10 000€ de levier pendant 36 mois), 0,3383€ (20 000 euros levés pendant 48 mois) ou 0,3241€ (pas de financement par emprunt).

Par conséquent, le coût d’un trajet de 100 kilomètres en voiture est de 34,53€, 33,83€ et 32,41€. Plus que les suspects d’automobilistes moyens, non ?

Selon Google Maps, un trajet de la gare centrale de Hambourg à la gare centrale de Berlin est exactement de 280 kilomètres. Le trajet en train coûte par personne 59,00€ (IC) ou 73,00€ (ICE). Avec le golf, le même parcours coûterait 96,70€, 94,724€ et 90,748€ pour le tarif simple. Dans le cas de plusieurs occupants du véhicule, le coût par personne est bien sûr réduit en conséquence.

Mis à jour le 15 janvier 2011 au détriment de 2011

Mise à jour du 17/08/2014 : Préciser les coûts d’atelier, corriger une erreur arithmétique dans la détermination du prix de 50 % de la voiture financée par un prêt, et ajustement de la facture restante.

  1. AXA Traffic Safety Report 2009 — Une étude transnationale sur le comportement des Européens dans le transport routier — 8 021 répondants, échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus — http://www.axa.de/servlet/PB/show/1188882/AXA_Verkehrssicherheits-Report_2009_Studienergebnisse.pdf ↩
  2. Stock de véhicules automobiles et de leurs remorques pour les années 2001 à 2010 Classes de véhicules avec l’âge moyen des véhicules en années — Agence fédérale allemande pour les véhicules — http://www.kba.de/cln_005/nn_191188/DE/Statistik/Fahrzeuge/Bestand/Fahrzeugalter/b__alter__kfz__z.html ↩
  3. cf. Autorité fédérale allemande des transports automobiles : Article technique : État du véhicule : 15.04.2011 ↩
  4. Faits et chiffres 2009, page 11 — Industrie automobile allemande — 1er juin 2010 — http://www.kfzgewerbe.de/fileadmin/user_upload/Presse/Zahlen_Fakten/Zahlen und Fakten 2010.pdf ↩

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