AccueilTransportWaze est libre ?

Waze est libre ?

METTRE À JOUR

  • Les analyses d’applications effectuées manuellement comme celle-ci ne s’appliquent essentiellement qu’à la version testée de l’application et ont donc le caractère d’un instantané.
  • derniers rapports de test pour plus de 30 000 applications Android, visitez notre AppChecker Pour obtenir les depuis octobre 2020.
  • Waze a une bonne note dans AppChecker car l’application transmet uniquement des données à l’opérateur et à une autre partie. Le texte ci-dessous examine de façon critique le modèle d’affaires et la politique de confidentialité de Waze (à partir de 2018).

C’ est Waze.

Les utilisateurs jouent un rôle central dans l’application de navigation Waze. Ils ont construit l’ensemble de données spatiales du service grâce à leur utilisation et peuvent également améliorer et compléter les cartes elles-mêmes.

A lire aussi : Netflix utilise-t-il beaucoup d'Internet ?

Néanmoins, Waze est un produit purement commercial. Tous les contenus générés par les utilisateurs appartiennent à Waze Mobile Ltd., qui fait partie du groupe Google depuis 2013. entendu.

En plus de la navigation, l’application fournit également des informations sur les conditions de circulation et les utilisateurs peuvent se contacter les uns les autres. Il y a de la publicité et du contenu cartographique payant (par exemple, des épingles payantes, comme des marqueurs de restaurant) dans l’application, et Waze Carpool est un service complémentaire payant.

A lire en complément : Que faire de votre voiture lorsque vous devez prendre l'avion ?

Le logiciel était open source, ce qui signifie que n’importe qui pouvait voir le code du programme et vérifier les erreurs. Depuis la version 3.x, le code du programme est verrouillé.

L’ application est gratuite et disponible pour les appareils iPhone et Android. L’utilisation hors ligne du service n’est pas prévue. L’application a plus de 100 millions de téléchargements dans le Google Play Store.

Remarque : Malheureusement, nous n’avons pas pu tester le transfert de données de l’application en raison d’un chiffrement fort. Les informations suivantes sont basées sur les informations fournies par Waze, en particulier de la politique de confidentialité.

Waze stocke les données de localisation

de façon permanente L’ application ne fonctionnera pas sans l’autorisation d’accéder à l’emplacement. Le Service collecte et stocke les données de localisation et les itinéraires parcourus jusqu’à ce que vous supprimiez votre compte. Ils peuvent être consultés via le compte utilisateur. Il n’y a aucun moyen de désactiver ce stockage. Si vous utilisez fréquemment Waze, vous pouvez l’utiliser pour accumuler un profil de mouvement plus ou moins complet dans le service.

Cela signifie que Waze est toujours en dessous des options de réglage de Google Maps, où vous pouvez au moins vous opposer au stockage permanent des données de localisation dans le compte Google.

Toutes les données de localisation et d’utilisateur sont utilisées par le fournisseur pour améliorer ses propres cartes, pour cartographier les conditions de circulation, pour détecter les violations des conditions d’utilisation et à des fins publicitaires, si vous avez accepté cela.

En principe, stocker des données sensibles telles que votre propre profil de mouvement avec un service en ligne comporte toujours un risque. Les organismes chargés de l’application de la loi peuvent faire respecter la divulgation et les données peuvent être volées.

Paramètres et confidentialité

L’ installation de l’application crée automatiquement un compte d’utilisateur sur le service. Cela se produit même si vous ne choisissez pas de nom d’utilisateur. Waze utilisera ensuite un numéro d’identification unique que l’application récupère depuis votre appareil pour associer votre appareil au compte. Quel ID est celui-ci, le fournisseur ne dit pas, mais généralement l’ID Android est utilisé pour cela.

Conformément à la politique de confidentialité, le service stocke tout ce que vous faites dans l’application et téléchargez vous-même et le lie à ce compte.

Par défaut, d’autres personnes peuvent voir leur profil (nom et image) sur la carte lorsque vous êtes à proximité. Sans nom d’utilisateur, seul « Wazer » sera affiché. Vous pouvez définir que vous n’êtes plus visible.

Au démarrage, Waze informe sur les données utilisateur collectées conformément à la loi et obtient un consentement fiable. Le La fonction que Waze collecte également des données de localisation lorsqu’elle n’utilise pas l’application ne deviendra active qu’après consentement explicite. Il en va de même pour la publicité personnalisée.

Selon ses propres informations, Waze travaille avec les réseaux publicitaires et les services d’analyse pour partager l’identifiant publicitaire Android. Notamment mentionné sont le réseau publicitaire Doubleclick de Google et le service d’analyse appsflyer.

Waze affirme également utiliser les informations que les sociétés affiliées et les sociétés du groupe Google ont stockées pour leur propre identifiant publicitaire.

D’ où viennent les cartes ?

Le service est conçu de telle sorte que chaque utilisateur qui utilise l’application transmet en permanence des géodonnées dans la base de données Waze. Cela a permis au fournisseur de créer progressivement son propre jeu de données spatiales globales.

Pour le démarrage, Waze a utilisé des ensembles de données rudimentaires librement disponibles, tels que l’enregistrement TIGER pour les États-Unis. En plus de la structure passive de la base de données, les utilisateurs peuvent d’améliorer activement les cartes et de les signaler, par exemple sur les contrôles de circulation ou les accidents.

Toutes les géodonnées générées par l’utilisateur et autres informations appartiennent à Waze. Le service ne met pas son jeu de données à la disposition d’autres personnes gratuitement, comme OpenStreetMap. Les données de la détection du trafic en temps réel de Waze sont également incluses dans Google Maps.

Notre Conclusion

Waze ressemble à un projet communautaire, mais c’est un commerce difficile. L’emplacement est toujours lu et stocké de façon permanente à Waze. Cela peut aboutir à un profil de mouvement avec une utilisation fréquente. Après tout : Le fournisseur informe sur tout ce qu’il fait de manière légale et transparente.

Quiconque veut aider à améliorer les cartes pour tout le monde trouvera l’approche plus honnête de la communauté dans OpenStreetMap. Nous recommandons l’application de carte Magic Earth économe en données qui y est constituée.

Connaissez-vous déjà notre newsletter ? Une fois par mois, nous vous envoyons les dernières astuces de lecture MobilSecure directement dans votre boîte aux lettres. Cliquez ici pour vous inscrire.

Show Buttons
Hide Buttons