Comment changer votre permis rose en carte ?

comment changer permis rose en carte

Depuis 2013, l’apparence du permis de conduire a connu des changements considérables. Il se présente de nos jours sous la forme d’une carte plastifiée dotée d’une puce électronique, avec un format semblable à celui d’une carte de crédit.

Ce nouveau permis est accessible dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Mais, certains se posent des questions sur son caractère (obligatoire ou non) et sur la validité de l’ancien permis. Dans tous les cas, il est important de savoir comment changer son permis rose en carte. Voici quelques détails à ce propos.

A voir aussi : Comment changer le nom présent sur une carte grise

L’obtention du nouveau permis de conduire

Depuis 2015, toute personne voulant changer le format de son permis peut en formuler la demande. Il faudra dans ce cas effectuer cette démarche par le biais du site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : https://ants.gouv.fr/.

Depuis l’année 2017, il n’est plus possible d’aller jusqu’à la préfecture ou la sous-préfecture pour l’ensemble des démarches liées aux permis de conduire. Les demandes sont désormais gérées de manière dématérialisée.

A lire également : Comment obtenez-vous l'autocollant Crit Air sans internet ?

En vous connectant au site de l’ANTS, des documents spécifiques au format numérique vous seront demandés :

  • une photo d’identité ( le code transmis par un appareil automatique ou un photographe agréé),
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,
  • une pièce d’identité ainsi que votre adresse pour pouvoir recevoir votre nouveau permis de conduite via la poste.

Il vous est aussi possible d’y ajouter une adresse mail si vous désirez être tenu au courant de la progression de votre demande.

changer permis rose en carte

Permis de conduire : ce qu’apporte le nouveau format

La finalité de ce nouveau format est une uniformisation du document au sein des pays d’Europe, en vue de faciliter les déplacements. Comme énoncé un peu plus haut, ce format est accompagné d’une puce électronique. Ce qui, par conséquent accroît la sécurité de votre document.

Il est important de savoir que ce nouveau permis de conduire doit être renouvelé tous les 15 ans, à l’opposé des anciens permis cartonnés qui avaient pour une durée indéterminée. Ainsi, de temps en temps vous aurez l’occasion de mettre à jour votre photographie et votre état civil, en changeant votre adresse surtout en cas de déménagement.

Enfin, avec le nouveau format de permis, il vous sera facile de consulter rapidement votre solde de points. Un code vous est fourni en même temps que le permis, vous permettant ainsi de vous connecter sur la plateforme https://www.telepoints.info/.

Quand obtenir le nouveau permis de conduire ?

En ce qui concerne le permis de conduire il y a des choses qu’il est essentiel de connaître. Une fois que vous l’avez, son certificat de réussite n’est pas valide indéfiniment. En réalité, lorsque vous passez avec succès l’examen, vous recevrez un certificat de réussite à l’examen du permis de conduire.

Bien évidemment, ce document est temporaire, d’où la nécessité d’acquérir dans les plus brefs délais le permis officiel. La durée de validité du certificat de réussite qui est provisoire est de 4 mois en général. Au-delà de ce délai, vous ne serez plus détenteur d’un document officiel faisant office de permis de conduire.