AccueilVoitureComment se débarrasser d’une épave de voiture sans la carte grise ?

Comment se débarrasser d’une épave de voiture sans la carte grise ?

Vous avez une épave qui traîne dans votre garage depuis un moment. Vous avez fouillé la boîte à gants et vos tiroirs sans en trouver la carte grise. Si toutes ses tracasseries répondent au besoin de vous en débarrasser, voici les options que vous avez.

En cas de vol de la carte grise

Dès que l’on vous vole votre carte grise, vous êtes tenu de le signaler aux autorités de tutelle. Cela vous permet d’avoir une preuve légale que vous n’êtes plus en possession de la carte. Pour rappel, c’est une procédure administrative importante à appliquer dans tous les cas de vol.

A voir aussi : Quel est l’intérêt de vendre des voitures aux enchères ?

Dans la pratique, la déclaration de perte ou de vol se fait dans les agences de police ou à la préfecture. L’on vous demandera les caractéristiques (des détails) de l’objet. Vous devez donner toutes les informations disponibles à votre niveau. Après coup, l’on vous délivrera un papier. C’est ce document que vous allez utiliser pour vous débarrasser de l’épave de voiture qui traîne dans votre garage. Il suffira d’appeler les services compétents pour que l’opération se réalise en quelques minutes.

En dehors de la déclaration de perte dûment signée, il faudra aussi fournir un formulaire cerfa rempli convenablement. En plus, le certificat de situation administrative doit être mis à disposition du garagiste agréé.

A découvrir également : 10 voitures vendues à des prix inimaginables !

En cas de retrait de la carte grise

Légalement, une épave est à faire disparaître. Si vous ne le faites pas tôt, les autorités pourraient décider de vous y obliger. Pour cela, elles enverront un délégué vous retirer la carte grise en échange d’un document prouvant l’immobilisation légale du véhicule.

Si vous êtes dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous procurer le formulaire cerfa que vous remplirez avec les coordonnées du garagiste, les vôtres et les caractéristiques du véhicule. Il sera exigé également une pièce d’identité pour attester que vous êtes réellement le propriétaire. Vous ajouterez à cela l’avis de retrait que les autorités vous ont laissé. Cela devrait suffire au garagiste agréé. Il fera les formalités à son niveau rapidement et l’épave partira avec lui quelques instants après.

En cas de propriété vieille

Certains véhicules n’ont pas pour obligation d’avoir une carte grise. Ce sont des engins qui existaient avant et qui ont été mis en circulation il y a au moins 30 ans de cela. Leurs propriétaires sont en règle tant qu’ils ont le justificatif de propriété. Il s’agit de faciliter les formalités pour ces épaves d’une autre époque.

C’est avec le justificatif simple que vous convaincrez le garagiste. Il faudra le lui présenter et lui expliquer la situation. Il voudra pour se rassurer voir votre pièce d’identité. Si vous l’avez à portée de main, il conviendrait de la lui présenter. Il vous débarrassera alors de votre épave.

Vous devriez vous débarrasser de votre épave au plus tôt. Dans le cas contraire, c’est l’Etat qui s’en chargera pour vous. Il vous fera payer une amende en conformité avec les exigences du code de l’environnement.

 

Show Buttons
Hide Buttons