Comment sont classés les permis de conduire ?

Un permis de conduire est indispensable pour pouvoir conduire un transport motorisé. Il est classé en fonction du type de véhicule qu’une personne souhaite conduire. Si vous voulez avoir le droit de conduire un véhicule motorisé, vous devez alors en disposer un.

A découvrir également : Comment trouver le propriétaire d'un véhicule

Quels sont les permis pour conduire une voiture ?

Les permis pour conduire une voiture sont les plus convoités de tous les permis existants. Ils se nomment les permis B et se distinguent en trois catégories : le B, B1 et BE. Le permis B est réservé aux titulaires d’une voiture, d’une camionnette ou un camping-car ayant un poids maximum de 3,5 tonnes. Il faut suivre les prérequis pour conduire un camping-car et le premier est d’avoir un permis B.

Les véhicules de moins de 3,5 tonnes, attachés à une remorque de 750 kg maximum, peuvent également utiliser le permis B. Cependant, son titulaire doit passer une formation de 7 heures et apposer la mention B96 sur son permis. Pour obtenir un permis B, il faut avoir au moins 18 ans.

A lire en complément : Comment changer le nom présent sur une carte grise

Le permis B est limité à la conduite d’un quadricycle lourd avec une puissance inférieure à 15 kW. Son pesage doit être de 400 kg au maximum pour les transports de personnes et 550 kg pour les transports des marchandises. Il faut être âgé de 16 ans pour recevoir ce permis. Concernant le permis BE, ce sont les titulaires d’une voiture de moins de 3 500 kg attelée à une remorque ayant un poids supérieur à 750 kg.

Qu’en est-il des camions ?

Pour les camions ou les véhicules avec un pesage supérieur à 3500 kg, ce sont les permis C qui leur sont dédiés. Ils sont départagés en trois catégories : le C, C1 et C1E. La disposition d’un permis C autorise la conduite des véhicules ayant un poids de 7,5 tonnes et branchés à une remorque de 750 kg. Il est aussi possible d’emmener 8 passagers.

Pour le permis C1, ce sont les poids lourds compris entre 3,5 et 7,5 tonnes qui sont concernés. Ils sont conçus pour transporter 8 personnes maximum à part le chauffeur. Une remorque qui pèse au plus 750 kg peut être attachée à ces véhicules. Dans les deux cas, la somme des poids ne doit pas dépasser les 12 000 kg.

Quant au permis C1E, il autorise la conduite d’une voiture ou une camionnette pesant entre 3500 et 7500 kg. Une semi-remorque ou une remorque ayant un poids maximum de 750 kg peut être accrochée au véhicule. Les chauffeurs doivent être âgés de 18 ans et plus pour pouvoir obtenir ces permis.

Les permis pour les conducteurs de moto

Les conducteurs de moto doivent avoir un permis de conduire pour circuler sur la route. Le permis AM ou BSR est dédié aux motocyclistes de deux roues de 50 cm3. Vous pouvez l’avoir à l’âge de 14 ans. Ce sont les scooters ou les cyclomoteurs que vous pouvez conduire. Pour les 16 ans, ce sont les voitures électriques de deux places qu’ils peuvent conduire avec ce permis.

Le BSR ou Brevet de Sécurité Routière est principalement pour les personnes nées après l’année 1988. Celles qui sont nées avant ne sont pas obligées de disposer de ce permis pour pouvoir conduire une moto avec une cylindrée de 50 cm3.

Pour les permis de catégories A, communément appelé « permis moto », ils sont répartis en trois différentes classes dont le A, A1 et A2. Le permis A peut être utilisé pour conduire tout type de moto, qu’elle soit deux ou trois roues à moteur sans condition de puissance. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation de 7 heures divisée en trois séances.

Quant au A1, il est destiné aux motos légères avec une cylindrée maximale de 125 cm3 et une puissance maximale de 11 kW. Vous pouvez aussi utiliser une moto trois roues grâce à ce permis. Pour le A2, la conduite des motos de puissance intermédiaire est autorisée aux motocyclistes. La puissance maximale validée pour les deux roues est de 35 kW et pour les trois roues, c’est 15 kW.