Quel utilitaire d’occasion acheter?

acheter utilitaire occasion

Il est toujours plus pratique et professionnel de disposer de son propre véhicule utilitaire. Cependant, le coût élevé de ces types de voitures peut empêcher de nombreuses personnes de réaliser ce souhait. Heureusement qu’il y a les véhicules utilitaires d’occasion pour pallier cette difficulté. Quel véhicule utilitaire d’occasion faut-il acheter ? Élément de réponse.

Acheter une utilitaire d’occasion : les étapes pour bien choisir

Comme dans le neuf, pour acheter un utilitaire d’occasion chez un particulier ou aux ventes aux enchères, vous devez tenir compte de certains facteurs. Cela vous permet d’éliminer facilement les nombreuses possibilités afin de vous retrouver face à ce qui répond à vos attentes.

A découvrir également : Qui fabrique les pneus Uniroyal ?

Étape 1 : déterminer clairement l’usage à faire du véhicule utilitaire

Une fois que ce à quoi votre camionnette sera destinée est connu, vous pouvez déjà définir la capacité de chargement qui vous sera nécessaire. Il faut noter que cet usage n’est rien d’autre que votre activité professionnelle.

Il s’agit de vous poser la question de savoir ce que vous voulez transporter avec votre fourgonnette dans le cadre de votre travail. Est-ce par exemple de la marchandise, ou du matériel agricole ou autre ? Dans tous les cas, c’est en fonction de la réponse à cette question que vous sauriez définir la taille du coffre de la voiture utilitaire.

A lire en complément : Des pièces automobiles pour toutes les marques et tous les véhicules

Étape 2 : Définir le nombre de places pour acheter une  utilitaire adaptée

Choisir le nombre de places sur la banquette que doit avoir votre pick-up est également un pas vers la réduction des possibilités de sélection. Pour cela, vous avez le choix entre les fourgonnettes à 2 places jusqu’à 7 places en fonction du modèle. Ici, c’est le nombre de personnes que transportera votre véhicule de travail qui va guider votre décision d’acheter une utilitaire d’occasion.

Étape 3 : identifier le poids de charge

Le poids de charge est également un critère très important dont vous devez tenir compte avant d’opter pour tel ou tel véhicule utilitaire d’occasion. L’identification de ce facteur dépendra bien évidemment de l’usage du véhicule. Ici, il faut rappeler qu’en France ce poids de charge est bien réglementé et ne peut dépasser 3,5 tonnes.

Étape 4 : le choix des accessoires

Les accessoires complémentaires des utilitaires varient d’un modèle à un autre. Afin d’acheter un utilitaire d’occasion qui vous convient le mieux, c’est à vous d’évaluer vos besoins en matière d’accessoires. Vous avez par exemple les modèles avec GPS intégrés, ou ceux équipés de barres de toit ou d’une aide au stationnement, etc.

Étape 5 : la longueur de l’utilitaire

Le choix de la longueur du véhicule utilitaire est aussi un point non négligeable. Cette longueur est variable selon votre lieu de travail et le mode d’utilisation de votre fourgonnette.

Les meilleurs utilitaires d’occasion du marché

Vous retrouverez sur le marché plusieurs types de véhicules utilitaires en occasion, que ce soient des marques françaises ou des marques étrangères.

Les plus populaires sont notamment Peugeot Expert, Renault Trafic, Renault Kangoo, Peugeot Partner, Renault Master, etc. pour les modèles français. En ce qui concerne les modèles étrangers, vous avez Ford Transit Custom, Fiat Ducato, Dacia Dokker Van, etc.

Ces différents véhicules utilitaires possèdent diverses caractéristiques propres à chacun d’eux et ils sont adaptables à chaque besoin. La meilleure camionnette pour X ne sera pas forcément la meilleure pour Y à cause de la diversité des activités.

Pour cela, afin d’acheter un utilitaire d’occasion , il faut nécessairement parcourir les étapes indiquées plus haut. Cela vous permet d’identifier lequel de ces véhicules utilitaires d’occasion correspond à vos besoins de par ses caractéristiques.

Les avantages d’un utilitaire d’occasion

Acheter un utilitaire d’occasion offre plusieurs avantages, dont le principal est le prix. En effet, un véhicule vieux d’un an par exemple perd environ 20 % de sa valeur d’origine grâce à la décote. Ce qui ramène les utilitaires toujours moins chers en occasion et ceci même s’ils ont été peu utilisés.

Un besoin d’économie qui vous permet d’aller vers le véhicule utilitaire de vos rêves ou vers une camionnette plus puissante et haut de gamme. L’autre avantage d’acheter votre utilitaire en occasion est la disponibilité immédiate. Chez le fabricant, vous pouvez être confronté à un délai de livraison.

Camion utilitaire d’occasion pour déménagement

Vous trouverez pratiquement tous les types d’utilitaires en occasion y compris même les camions utilitaires de déménagement. Votre activité professionnelle consiste à offrir des services de déménagement tels que la location de camion de déménagement ? Notez que vous pouvez aussi vous ravitailler sur le marché de l’utilitaire d’occasion.