Voitures hybrides : les avantages et les inconvénients de ces voitures !

Voitures hybrides

Dans le but de réduire la production de CO2 dans la circulation, la commercialisation et l’utilisation des voitures hybrides ont été encouragées. Cependant, il faut noter que ces véhicules présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Quels sont-ils ? Éléments de réponse !

Les avantages des voitures hybrides

Un véhicule hybride dispose à la fois d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Si la commercialisation et la production de ce type de voitures sont encouragées, c’est bien pour de multiples raisons. Découvrez les avantages de cette automobile.

A lire également : Litres d'huile pour sa boite à vitesse : ce qu'il faut savoir

Sur le plan économique

L’un des principaux avantages d’une voiture hybride est l’économie en termes de consommation de carburant. En réalité, ses deux moteurs s’épaulent sur vos différents axes de circulation. C’est surtout le cas lorsque vous roulez majoritairement en ville où les accélérations sont variables.

Sur le plan écologique

Dans la plupart des cas, les véhicules à moteur essence produisent du CO2. Étant donné que le moteur électrique provoque une baisse considérable de la consommation en carburant, cela impacte aussi la production de CO2. Votre véhicule hybride vous permet alors de réduire votre impact de carbone.

A lire aussi : Pourquoi les français préfèrent-ils l’achat des pièces détachées pour voiture d’occasion ?

Véhicule très confortable

L’autre particularité avec le véhicule hybride est qu’il confère un certain confort d’utilisation. Cela s’explique d’abord par le silence du véhicule lorsque vous conduisez à basse vitesse. La raison, c’est parce que le moteur thermique est au repos. Ce qui bannit donc la pollution sonore. D’un autre côté, sachez que les voitures hybrides n’ont pas d’embrayage. En conséquence, la conduite est assez fluide.

Les inconvénients des voitures hybrides

Voitures hybrides

Malgré les nombreux avantages des voitures hybrides, elles comportent aussi des inconvénients sur certains aspects.

Un poids considérable

Le premier inconvénient des voitures hybrides est qu’elles sont assez lourdes. En réalité, la plupart d’entre elles ont plus de moteurs que les simples voitures à essence. C’est un facteur à prendre en considération surtout, si vous aimez les voitures légères.

Un coût onéreux

Un second aspect dérangeant avec les véhicules hybrides, c’est qu’ils sont très coûteux. Remarquez que pour en profiter à la hauteur de son achat, vous devez avoir parcouru plus de 30 000 km par an. Évidemment, cela est désavantageux, s’il est destiné à un usage occasionnel.

Risque d’accident pour les piétons

Un autre inconvénient des voitures hybrides est le risque d’accident principalement chez les piétons. Compte tenu de l’aspect silencieux du moteur des véhicules hybrides, les piétons ne l’entendent pas et traversent la voie sans en tenir compte. Ce qui engendre parfois des accidents.

Moins intéressant en campagne

Les avantages du véhicule hybride sont principalement appréciables en milieu urbain. À la campagne par contre, ce véhicule est généralement moins utile. Outre cela, il faut dire que c’est une voiture qui n’offre pas assez d’espace pour transporter des bagages.

En effet, les batteries sont disposées sur la banquette arrière et prennent donc plus de place. Toutefois, il faut dire que ces modèles de voitures hybrides laissent progressivement place à de nouveaux modèles moins encombrants.

À présent, vous savez ce qu’il est des avantages et inconvénients des voitures hybrides. Cela vous permettra assurément de faire un choix judicieux.