308 combien de chevaux fiscaux ?

La puissance fiscale exprimée en cheval fiscal est prise en compte par le service des impôts et les assureurs. Comme de nombreuses informations, elle est mentionnée sur la carte grise du véhicule. Si vous avez une Peugeot 308, découvrez ici le nombre de chevaux fiscaux (CV) de votre voiture.

La puissance fiscale de la Peugeot 308 Puretech 110/130 ou BlueHDi 130

La marque du véhicule Peugeot a fabriqué une nouvelle gamme de Peugeot 308. Les voitures issues de ce lot sont équipées d’un moteur thermique Puretech de 110 ch ou de 130 ch. Vous avez la possibilité de choisir également la motorisation BlueHDi 130. En termes de puissance fiscale, ces voitures ont :

A lire aussi : Comment installer de nouvelles housses dans votre voiture ?

  • 5 CV pour la Peugeot 308 Puretech 110 ch,
  • 6 CV pour la Peugeot 308 Puretech 130 ch,
  • 6 CV pour la Peugeot 308 BlueHDi 130 ch.

À ce titre, la version de la Peugeot que vous choisissez influencera la taxe sur le certificat d’immatriculation ainsi que le tarif de la prime d’assurance. En réalité, la puissance fiscale d’une voiture correspond à sa force théorique. Cette règle a été instaurée depuis 1998 au sein de l’Union européenne.

La formule de calcul du nombre de chevaux fiscaux d’une voiture donne (CO2 divisé par 45) + (P divisé par 40) multiplié par 1,6. De manière explicite, il faut utiliser la quantité (en grammes par kilomètre) de dioxyde de carbone de votre véhicule et la puissance maximale réelle du moteur en kilowatts (kW).

Lire également : Tout savoir sur la Fiat 500 en leasing : la plus mignonne des mini citadines.

La puissance réelle d’une Peugeot 308

Le concept de puissance fiscale d’une voiture se confond généralement à la puissance réelle des véhicules. En la matière, la puissance réelle est la puissance motrice moins l’énergie essentielle pour le fonctionnement des équipements connexes. Selon le principe de la puissance administrative, 1 cheval vapeur est égal à 0,736 kW.

Ainsi, la puissance réelle de votre Peugeot 308 Puretech 110 ch est égale à 80 kW. Les modèles équipés d’un moteur 130 ch ont une force réelle de 90 kW. En pratique, de nombreux assureurs utilisent la puissance réelle du véhicule ou sa puissance vapeur (ch) pour calculer le montant de la prime d’assurance que vous devez les verser. Pourtant, ce coût est calculé avec la puissance fiscale de la Peugeot 308.

Calcul de la prime d’assurance et de la taxe sur carte grise pour une Peugeot 308

Il est impératif de connaître la puissance fiscale de votre Peugeot 308 pour calculer vous-même les montants de la taxe sur carte grise et la mensualité des assureurs. Aussi, depuis 2018, la taxe CO2 est fonction du nombre de chevaux fiscaux de la voiture.

La prime d’assurance

Pour déterminer la mensualité de votre contrat d’assurance sur la base du nombre de chevaux fiscaux, l’assureur applique une règle très simple. En effet, plus le véhicule est puissant, plus la mensualité est importante.

De manière pratique, une voiture de 6 CV comme la Peugeot 308 Puretech 130 ch ou la BlueHDi 130 ch est considérée comme un véhicule puissant. Les mensualités de cette dernière seront donc très considérables.

La taxe sur carte grise

Pour acquérir le certificat d’immatriculation d’un véhicule encore appelé carte grise, il faut payer une taxe. Le montant de cette charge dépend en majeure partie du nombre de chevaux fiscaux.

Aussi, le prix d’un cheval fiscal est défini dans chaque département du territoire français. Le tarif varie entre 27 et 52 euros. Ici, le calcul du montant de la taxe est fait en multipliant le prix unitaire par la puissance fiscale.

Où trouver la meilleure assurance auto pour votre Peugeot 308 ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de choisir une assurance pour votre voiture, alors autant prendre les devants et ne pas vous tromper ! En effet, avec de plus en plus d’opportunités qui s’offrent à vous, force est de constater que certaines d’entre elles ne sont pas toujours très recommandables… Ainsi, si vous avez décidé de souscrire une assurance auto pour votre Peugeot 308, il est vivement encouragé de comparer les différents prix sur le web. Comme vous pourrez le voir sur cette page au sujet de l’assurance auto, il y a néanmoins de très belles opportunités que vous devriez saisir !

En effet, si on savait parfaitement que certains auraient pu prendre les devants et se tourner vers la première assurance auto venue pour leur Peugeot 308, on peut dire que c’est une très grosse erreur, et celle-ci peut d’ailleurs vous coûter assez cher… En revanche, en vous tournant vers une assurance auto plébiscitée par les français, à travers des témoignages ou des avis laissés sur le web, vous allez pouvoir très clairement augmenter vos chances d’avoir une assurance auto qui soit vraiment intéressante…