4 bonnes raisons d’acheter un scooter

Pour vous déplacer, vous avez le choix entre les transports en commun et les moyens de déplacement individuel tels que les engins deux roues et les engins quatre roues. Même si les voitures sont les plus populaires et plus confortables, les scooters sont des engins à privilégier.

Dans les lignes à suivre, nous vous présentons quatre raisons d’acheter un scooter.

A lire aussi : Les dernières avancées technologiques révolutionnant l'industrie de la moto

Un moyen de déplacement très économique

La majorité des scooters d’entrée de gamme disponibles sur le marché sont mis en vente à des prix abordables. Vous dépenserez moins dans l’achat d’un scooter que celui d’une voiture. Outre le prix d’achat, le scooter consomme moins de carburant qu’une voiture. En moyenne, un scooter avec un cylindre de 125 cm3 consomme près de 2,5 litres aux 100 km.

A voir aussi : Moto sportive vs moto custom : les différences essentielles à connaître

Le scooter est également économique pour l’entretien. Les pièces détachées coûtent moins cher et vous avez la possibilité de faire quelques réparations par vous-même en suivant quelques conseils pratiques.

Une solution efficace pour ne pas trop trainer dans les embouteillages

Contrairement aux voitures qui sont très encombrantes, le scooter permet de se faufiler dans la circulation pour prendre de l’avance dans les embouteillages. L’investissement dans l’acquisition d’un scooter vous permet de passer les 35 heures que vous perdez annuellement dans les bouchons à faire autre chose. Avec votre scooter, vous serez constamment à l’heure pour vos rendez-vous. Toutefois, il faut être prudent dans la circulation pour ne pas se faire heurter par un automobiliste.

Acheter un scooter pour une facilité de conduite

Les scooters sont les engins motorisés les plus faciles à conduire. Il suffit d’avoir un permis AM pour être autorisé à conduire un scooter dont le cylindre est de 50 cm3. Pour conduire ce véhicule, il suffit de maintenir le gaz et d’être en équilibre. Pour les scooters avec un cylindre de 125cmp3, le permis B est exigé. Le conducteur du scooter se doit de connaitre les règles du Code de la route pour ne pas trop s’exposer au danger, car il est l’un des usagers les plus vulnérables en circulation.

Un stationnement sans tracasserie

Le stationnement d’une voiture pose souvent problème à l’automobiliste. Ce dernier doit d’abord trouver une bonne place de stationnement et enclencher la manœuvre. En ce qui concerne les deux-roues tels que le scooter, le conducteur se gare facilement et rapidement sans aucune manœuvre particulière. Les places de stationnement pour les deux-roues sont gratuites.

Par contre, vous devez faire attention au stationnement sauvage pour ne pas être verbalisé par un agent de police.

N’oubliez pas d’assurer votre scooter ou cyclo !

Si les automobilistes sont souvent très enthousiastes à l’idée d’acheter un scooter ou un cyclo, ils ne pensent pas toujours à l’assurance ! C’est une grave erreur, car l’assurance scooter est obligatoire et pourrait vous jouer des tours si vous ne vous y prenez pas à l’avance. Il se trouve que légalement, la responsabilité civile est obligatoire pour tous les automobilistes, qu’il s’agisse d’un véhicule deux roues (comme une moto, un scooter, ou encore un cyclo), mais également pour les véhicules comme les voitures.

Heureusement, pour vous faciliter la tâche, il existe aujourd’hui des assurances pour cyclo spécialisées : vous ne craindrez plus ainsi d’avoir de mauvaises surprises avec des garanties qui ne sont pas du tout adaptées à votre véhicule ni à votre conduite. Pour en bénéficier, nous vous recommandons de vous rendre sur cette source où vous trouverez les meilleures offres pour assurer votre cyclo.

Avec une assurance cyclo à bas prix, vous pourrez bénéficier de garanties essentielles véhicules, notamment les suivantes :

  • une responsabilité civile pour protéger les autres automobilistes dans le cas d’un accident
  • une assistance pénale pour vous représenter si vous êtes responsable d’un litige et que celui-ci doit être jugé par la suite
  • une protection juridique pour éviter de perdre votre permis (si vous en avez un) dans le cadre d’un litige avec un autre automobiliste
  • une assistance accident, pour gérer le cas où un accident surviendrait et nécessiterait le transport des personnes concernées en France ou à l’étranger

Il ne vous restera désormais plus qu’à demander un devis sur le site de ce grand assureur français. Comme vous le constaterez, il propose le meilleur rapport qualité/prix du marché, et se permet même une grande transparence avec les clients. On peut notamment consulter le montant total indemnisé, qui dépasse le million d’euros au total.