Comment savoir combien de chevaux fait ma voiture?

nombre de chevaux d’une voiture

Les chevaux d’une voiture témoignent généralement de sa puissance. Au même moment, il existe deux types de chevaux (cheval fiscal et cheval-vapeur). Chacun d’eux représente une caractéristique principale relative à votre véhicule. De toute évidence, il existe des méthodes pour connaître le nombre de chevaux de votre voiture. Découvrez-les ici.

Savoir le nombre de chevaux d’une voiture : chevaux-vapeur

Les chevaux à vapeur ou chevaux DIN sont caractérisés par la puissance du moteur de la voiture. En réalité, c’est un terme qui tient sa source de la méthode de mesure des charges sur le tramway à cheval. Autrement dit, c’est une transposition de la puissance de cheval à la puissance de la machine. Deux méthodes s’offrent à vous pour connaître les chevaux vapeur.

A lire également : Comment se prémunir et bien réagir face aux crevaisons 

Méthode par identification sur carte grise

Ainsi, pour apprécier le nombre de chevaux à vapeur de votre véhicule il suffit de disposer de votre certificat d’immatriculation. Il convient de rappeler que c’est une démarche importante à faire pour votre voiture acquise neuve ou en occasion. Ainsi, en regardant dans la case P.2. de votre certificat d’immatriculation il y est mentionné le nombre de chevaux à vapeur du véhicule.

Méthode par calcul

La deuxième méthode pour connaître le nombre de chevaux-vapeur d’une voiture est de procéder par calcul.

A voir aussi : Permis de conduire : focus sur le fonctionnement du retrait et de la récupération des points

D’abord, repérez le couple moteur de votre voiture. Pour ce faire, retrouvez votre fiche technique et recherchez le terme « couple moteur ». Il est généralement situé dans l’index de la dernière page du document, et en bas. Si vous ne le trouvez pas, faites une recherche sur internet en précisant la marque, le modèle et le millésime de votre voiture.

Ensuite, notez la vitesse de rotation (révolution) inscrite dans les données générales du manuel du constructeur. La formule pour calculer le nombre de chevaux-vapeur sera donc puissance = (couple x révolution)/5 252.

Notez que 5252 est le nombre de radians par seconde. Vous aurez ainsi la valeur juste des chevaux-vapeur de votre voiture.

Connaître le nombre de chevaux d’une voiture : chevaux fiscaux

nombre de chevaux d’une voiture

Pour ce qui est du nombre de chevaux fiscaux d’une voiture, sachez qu’il est également possible de le connaître grâce à son certificat d’immatriculation ou par calcul.

Méthode par identification sur certificat d’immatriculation

Les chevaux fiscaux caractérisent la puissance fiscale d’un véhicule. Pour les connaître, jetez un coup d’œil à la zone P.6. de votre certificat d’immatriculation et vous les aurez. Cependant, cela peut varier selon le type de véhicule parfois. Néanmoins, vous les trouverez aisément.

La méthode par calcul

Outre l’astuce de la carte grise, vous pouvez aussi calculer vos chevaux fiscaux. Dans la plupart des cas, le cheval fiscal est appelé la puissance fiscale ou administrative. Ainsi, l’idéal est de connaître en amont les valeurs prises en compte pour cette opération.

De ce fait, vous avez le taux de CO2 émis en cycle normal qui s’exprime en gr/km. Aussi, il y a la puissance P exprimée en kilowatts. À cela s’ajoute l’identifiant de la puissance administrative Pa ou CV. Vous ferez ainsi votre calcul selon l’ancienne ou la nouvelle formule.

Ancienne formule de calcul

Si vous choisissiez l’ancienne manière de calculer, il faudrait appliquer la formule suivante :  Pa= (CO2/45) + ([Puissance x 0,736]/40) ^ 1,6. Le résultat obtenu sera probablement un nombre décimal. L’idéal est de l’arrondir à une valeur proche du nombre entier.

Nouvelle formule de calcul

Par ailleurs, il existe une nouvelle formule depuis 2020 qui est plus facile. Il s’agit de CV= 1,34 + (1,8 * [kW/100] ^ 2) + (3,87 * [kW/100]).

Il convient de notifier que les chevaux fiscaux sont importants à connaître, car ils interviennent dans le calcul de votre assurance auto. Retenez que ces tarifs varient d’une région à une autre.

Plusieurs méthodes vous permettent de savoir le nombre de chevaux de votre voiture. Que ce soient les chevaux-vapeur ou fiscaux, vous avez plusieurs méthodes pour les connaître facilement. Cela dit, sachez qu’il est également possible de déterminer ces chevaux fiscaux grâce aux chevaux-vapeur, soit par calcul, soit grâce à un convertisseur. dans tous les cas, il vous revient de choisir la méthode de calcul la plus simple pour vous.