Assurance auto : les différentes formules d’assurance

blue sedan on road during daytime

L’assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule, notamment pour les conducteurs qui habitent la France. Cependant, pour assurer son véhicule, il y a la possibilité de choisir, selon ses besoins, la formule la plus adéquate. Quelles sont alors les différentes formules d’assurance auto qui existent ? Découvrez-les à travers cet article.

Formule d’assurance au tiers simple

La formule d’assurance au tiers simple est encore appelée assurance responsabilité civile. Elle représente la formule d’assurance automobile qu’un conducteur doit souscrire au minimum pour respecter les exigences de la loi. Cette assurance est la moins onéreuse en termes de dépense, mais c’est aussi une assurance qui couvre moins en cas de sinistre.

Lire également : Quelles sont les garanties d'assistance en cas de panne 0 km?

En effet, si vous occasionnez un accident en circulation, cette assurance ne vous permettra pas de bénéficier de l’indemnisation pour les dommages corporels subis. Cette formule d’assurance couvre uniquement les dommages causés à un tiers lors d’un accident responsable. L’assuré est par conséquent contraint d’assumer toutes les dépenses nécessaires pour la prise en charge des dommages corporels subis.

Même si elle représente la formule la plus économique en termes d’assurance automobile, elle est la formule qui présente une couverture assez restreinte. Toutefois, elle conviendrait à celui qui dispose d’un budget restreint ou d’un véhicule relativement vieux dont la valeur sur le marché est faible.

Lire également : Pourquoi souscrire une assurance complète ?

Formule d’assurance au tiers plus

Elle est la formule d’assurance auto qui séduit un bon nombre de conducteurs automobile. La formule d’assurance au tiers plus est la formule mixte qui se positionne entre l’assurance au tiers simple et l’assurance tous risques. Cette formule d’assurance auto permet à l’assuré d’être modulable, avec la possibilité d’une personnalisation de la couverture. L’assuré a donc la possibilité de choisir les garanties les plus adaptées à ses besoins.

Par ailleurs, elle représente la formule qui séduit un grand nombre de conducteurs à cause de son tarif. Ce dernier est plus abordable par rapport à celui de l’assurance tous risques. Néanmoins, elle présente l’inconvénient d’être moins protégé en cas d’un sinistre.

Même si son niveau de couverture est plus avantageux que celui de l’assurance au tiers simple, il n’est pas suffisant pour couvrir tous les risques. C’est pour cette raison que les conducteurs optant pour cette formule sont appelés à anticiper leurs besoins pour choisir les garanties les mieux adaptées.

Formule d’assurance tous risques

La formule d’assurance tous risques est la formule qui se trouve au-dessus de toutes les autres formules. Elle représente la formule qui permet à l’assuré de bénéficier d’un niveau de couverture plus large ou plus complète en cas d’accident. La police de cette assurance permet à l’assureur de prendre en charge tous les types de sinistres quelle que soit leur nature.

En effet, si l’assuré est impliqué dans un accident responsable, l’assureur prendra en charge l’indemnisation des dommages causés au tiers et celles des dommages subis. En termes d’assistance, cette formule permet également de bénéficier des services de qualité et plus performants.

Pourtant, elle présente quelques inconvénients, dont le plus important est son coût. En termes d’assurance auto, elle est la formule la plus onéreuse sur le marché. Son tarif peut varier d’une compagnie à une autre et susceptible de s’envoler jusqu’à 3 000 euros l’année. De plus, la police de cette assurance présente quelques exclusions de garanties, dont le conducteur est censé analyser avant de souscrire.