AccueilVoitureBrancher une batterie auto : quels gestes techniques préconiser ?

Brancher une batterie auto : quels gestes techniques préconiser ?

La batterie est un élément indispensable pour le fonctionnement d’une voiture. En cas de panne ou de remplacement de celle-ci, il est important de savoir bien la brancher surtout lorsqu’on se trouve loin de son garagiste.

Étant donné que c’est ce qui assure l’alimentation de l’ensemble des composants électriques d’une automobile, si la batterie de votre voiture est mal connectée, elle ne remplira pas sa fonction. Découvrez dans cet article tous les bons gestes techniques à adopter pour effectuer cet assemblage.

A lire aussi : Pourquoi faut-il faire confiance à une agence de location de voiture ?

Comment brancher une batterie auto ?

Le branchement d’une batterie auto est une opération qui ne s’improvise pas. Il faudrait se préparer mentalement et matériellement.

Les différentes phases de branchement auto

Voici les étapes indispensables qu’il faut suivre pour réussir ce branchement :

A voir aussi : Leasing ou crédit auto ?

  • Avant toute chose, c’est préférable qu’il y ait deux personnes minimum. Cela augmenterait la chance de réussite de ce raccord.
  • Prenez les circonspections nécessaires pour éviter toutes sortes de difficultés. En effet, il est primordial de s’assurer que le contact a bien été coupé, et que vos mains soient entièrement sèches. Aussi, il ne faut surtout pas disposer d’une pièce métallique en main. Le nettoyage des bornes de la batterie à brancher devrait déjà être effectué avant de commencer.
  • Positionnez la batterie sur la place qui lui est destinée pour le branchement. Il est prié de s’assurer qu’elle ne bouge pas, en la serrant avec une clé à pipe.
  • Empoignez les cosses sur les bornes, en s’assurant de commencer par le câble rouge, qui est la cosse positive sur la borne +. Poursuivre ensuite, en serrant la cosse négative, représentée par le câble noir, sur la borne -.
  • Lorsque cette étape est franchie, il ne faut surtout pas oublier de protéger les cosses, cela améliorera la longévité de la batterie. Il est ainsi possible d’empêcher la corrosion sur la batterie, en y appliquant de la graisse sur les bornes et les cosses.
  • Et la dernière étape est la vérification. Il faut démarrer la voiture pour s’assurer que le branchement a bien été effectué correctement.

brancher batterie

Les menaces d’un branchement

C’est une opération qui est assez risquée. Il ne faut pas se laisser distraire durant toute l’opération, surtout lors du serrage des cosses sur les bornes. Dans le cas contraire, un court-circuit peut se produire, et un branchement inversé risque d’endommager sérieusement la batterie.

Quelles sont les erreurs à éviter pour brancher votre batterie ?

Ces erreurs risquent de faire rater entièrement le branchement. Il faut faire très attention, tenez compte de ces quelques détails.

Se servir d’un câble sur une batterie froide

Lorsqu’une batterie est correctement chargée, sa résistance au gel peut aller jusqu’à -69°. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en cas de décharge à une tension de 11,6V, sa résistance est équivalente à 0°, la limite pour que l’électrolyte de la batterie se gèle. Ainsi, une explosion peut se produire lors du branchement.

Éviter de laisser les câbles en désordre

Sans les câbles de démarrages, aucune électricité ne peut être conduite entre les véhicules. Ainsi, c’est essentiel d’éviter qu’une corrosion se forme à l’intérieur des câbles en les rangeant correctement. Une corrosion peut être un vrai souci pour un véhicule, une surchauffe et même un incendie peuvent se produire.

Show Buttons
Hide Buttons