AccueilVoitureComment savoir si un véhicule est volé ou pas ?

Comment savoir si un véhicule est volé ou pas ?

Aujourd’hui, beaucoup sont ceux qui paient les véhicules d’occasion faute de moyens. Mais malheureusement ils n’ont pas la notion des éléments essentiels à vérifier avant l’achat. Ces éléments sont importants pour savoir si le véhicule en question appartient vraiment au vendeur. Quels sont ses éléments et comment montrent-ils si le véhicule est volé ou pas?

Comment analyser l’annonce de vente?

Tout vendeur voulant vendre fait une annonce sous forme de document. Déjà à partir de ce document on peut savoir si le véhicule est volé ou pas. Il suffit juste de faire une analyse minutieuse de l’annonce. C’est d’ailleurs la première vérification à faire de loin avant de s’intéresser au véhicule mis en vente. En effet, le pays d’immatriculation figure dans l’annonce. Vérifiez donc si le numéro d’immatriculation appartient à la voiture s’il est immatriculé dans un autre pays grâce à des recherches sur votre smartphone.

A voir aussi : Quel garage fait les cartes grises ?

Aussi faîtes attention si le vendeur ne réclame que le prix du véhicule dans l’annonce car en plus du prix du véhicule vous devriez avoir un prix à payer pour les charges additionnelles. C’est aussi important de faire un bilan de l’état du véhicule. Par exemple si les poignets ont été changés une fois ,vous pouvez déduire qu’il s’agit d’une effraction. Si tout ça semble parfait, vous pouvez valider l’annonce et penser à payer le véhicule. Mais attention! Il faut réclamer et vérifier les documents du véhicule.

Quel document réclamer et vérifier ?

Le document le plus plus important à réclamer et vérifier est la carte grise. On appelle carte grise le certificat d’immatriculation du véhicule permettant de circuler et d’identifier le véhicule. Le document renferme des informations essentielles telles que le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation, le nom du titulaire, le numéro de série et des informations sur la puissance du véhicule. Pour la vérification, on analyse les différents éléments comme suit:

Lire également : Quelle est l’importance du contrôle technique pour un véhicule ?

-le nom du titulaire de la carte grise : le nom sur la carte grise n’équivaut pas à un titre de propriété. Celui qui le détient est le seul supposé être le propriétaire. Avant donc l’achat vous êtes appelé à comparer le nom sur la carte d’identité du vendeur au nom sur la carte grise. Si les deux ne sont pas en conformité,vous avez le droit de demander les informations possibles( carte d’identité …) sur le nom inscrit sur la carte grise. Si la personne qui a son nom sur la carte grise est décédée, il faut impérativement que la carte grise soit au nom d’un héritier ( ici le vendeur) s’il est mort trois mois après déjà;

-le numéro d’immatriculation : le numéro d’immatriculation inscrit sur la carte grise doit strictement correspondre au numéro sur la plaque d’immatriculation. Prenez la fuite si vous constatez une quelconque anomalie;

-le numéro de série : vérifier si le numéro de série est conforme à celui sur la voiture. On le retrouve souvent sur les vitres, sous le capot et sur les longerons.
Voilà autant d’information à vérifier avant de payer un véhicule d’occasion. Ces informations permettent de connaître si le véhicule est volé ou pas. Aussi tout bon vendeur doit être en mesure de fournir un certificat de non gage qui atteste que le véhicule n’est pas volé.

Show Buttons
Hide Buttons