Comment fonctionne un moteur diesel ?

Le moteur diesel est encore proposé sur les modèles de voitures modernes. Cela est notamment dû aux nombreux atouts de ce type de motorisation. Néanmoins, pour justifier ces avantages, il est nécessaire d’en connaître plus sur son fonctionnement.

Le fonctionnement d’un moteur diesel

Le choix du moteur est quasiment aussi important que le choix de la voiture elle-même. Avant de faire un achat ou un leasing Peugeot, renseignez vous sur le type de motorisation qui fait le renom de cette marque française. Il est également impératif de choisir la motorisation adaptée à vos besoins.

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Dans la catégorie des moteurs thermiques, vous avez le moteur diesel, appelé comme tel, puisqu’il utilise le diesel comme carburant. Il s’agit d’un combustible raffiné obtenu à partir du pétrole.

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Le fonctionnement d’un moteur diesel repose sur la combustion air/carburant. Cette dernière s’opère au niveau de la chambre de combustion.

Du diesel sous pression est envoyé par l’injecteur dans la chambre de combustion. Il y est mélangé à de l’air, ce qui crée une explosion.

L’impact créé entraîne alors le piston qui transmet le mouvement aux autres pièces du moteur. C’est cette action qui permet au moteur de fonctionner.

Les avantages d’un moteur diesel

Le moteur diesel est parfois boudé par certains constructeurs. Néanmoins, il existe plusieurs avantages à choisir un moteur diesel.

Sur la durée, il est préférable d’opter pour un moteur diesel qu’un moteur à essence. Il s’agit d’une alternative plus économique, l’essence étant plus chère au litre que le diesel. De plus, la consommation de carburant d’un moteur diesel est inférieure à celle d’un moteur à essence.

Pour la même distance parcourue, le moteur diesel consomme en moyenne deux litres de moins que le moteur à essence.

Un modèle de voiture diesel s’avère plus puissant qu’un modèle à essence, et ce, pour une même puissance nominale. C’est notamment le cas des moteurs TDI et GTI.

Le moteur diesel est également plus performant en ce qui concerne l’endurance. Si vous prévoyez de rouler plusieurs dizaines de kilomètres par jour avec votre automobile, choisissez un diesel.

Comment choisir le lubrifiant pour un moteur diesel ?

L’huile moteur ou lubrifiant joue un rôle capital. Il s’agit d’un liquide qui évite aux différentes pièces du moteur de s’entrechoquer. Un tel phénomène peut induire une détérioration partielle ou totale du moteur.

Il existe deux types d’huile moteurs, à savoir :

  • L’huile minérale ;
  • L’huile synthétique.

Pour un moteur diesel, il est conseillé d’opter pour une huile synthétique. Les moteurs diesel sont plus sujets à l’usure que les moteurs à essence. Cela est dû à la relative fragilité des différents constituants du moteur en question.

Préserver l’état des pièces est donc primordial. L’huile synthétique est plus raffinée et moins chargée en particules que l’huile minérale.

L’entretien d’un moteur diesel

Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir l’état et assurer le bon fonctionnement d’un moteur diesel. Son entretien ne diffère pas de celui de n’importe quel autre moteur. Elle consiste généralement à :

  • Vérifier périodiquement l’état des différents systèmes et pièces du moteur ;
  • Remplacer les pièces usées ;
  • Changer les divers liquides permettant au moteur de tourner.

Une fois par an, une révision automobile doit être effectuée. Il s’agit d’un examen approfondi de tous les constituants de la voiture, en passant par le moteur et les accessoires.

Chaque pièce et système est analysé. Une fois la révision terminée, les pièces en bon état et celles à remplacer sont définies.

L’état d’une voiture est d’autant plus important si celle-ci est destinée au leasing. Le propriétaire se doit d’offrir au locataire une voiture dont le fonctionnement est quasi impeccable.

La révision permet également de déterminer si une vidange est nécessaire. Il s’agit de l’action se résumant au changement de l’huile moteur.

En effet, au fil du temps, l’huile moteur se dégrade. Sa couleur prend une teinte plus foncée, son niveau baisse, et sa texture devient visqueuse.

La lubrification des pièces du moteur est alors affectée. La vidange d’un moteur diesel s’effectue en moyenne tous les 9 000 kilomètres parcourus.

Diesel ou essence : quel type de motorisation choisir ?

Le choix de la motorisation doit dépendre des besoins du conducteur et de son mode de conduite.

Le moteur diesel est fait pour les conducteurs qui adoptent une conduite centrée sur la puissance. Il est également préconisé à ceux dont le budget carburant est assez limité.

Le principe de fonctionnement d’un moteur diesel est donc le même que celui de n’importe quel autre moteur thermique.

Le carburant est envoyé dans la chambre de combustion où il est brûlé. La réaction entraîne la rotation des pistons, et donc, du moteur.