Fourgon utilitaire : les avantages et les inconvénients

grayscale photo of mercedes benz coupe

Les véhicules utilitaires sont de plus en plus populaires pour leur capacité à transporter de manière efficace des équipements et des outils. L’utilisation de ce type de voiture est totalement différente des autres moyens de transport. Quels sont les avantages et les inconvénients qui résultent de l’utilisation d’un fourgon utilitaire. À la suite de votre lecture, la réponse à cette pertinente interrogation vous sera révélée.

Avantages

Il s’agit entre autres de la sécurité des outils et du gain de temps au cours des déplacements.

Lire également : Livraison express avec le camion 15m3 !

La sécurité des outils

L’utilisation d’un véhicule utilitaire offre une sécurité maximale pour votre équipement professionnel. En effet, l’aménagement de ce type de véhicule est personnalisé en fonction de votre métier et des outils nécessaires à transporter. Vous pouvez avoir un fourgon aménagé en fonction de votre métier, que ce soit pour les plombiers, les menuisiers, les électriciens, etc. Les casiers ou doubles planchers installés vous permettent de ranger vos matériels en toute sécurité sans risque de les endommager pendant les déplacements. De plus, votre véhicule utilitaire peut être très utile pour les livraisons de matériaux et accessoires.

Permet de gagner du temps pendant le transport

Les véhicules utilitaires vous apportent non seulement une sécurité pour votre équipement, mais aussi un gain de temps pour les transporter. Pour les livraisons, vous n’aurez plus besoin de louer un véhicule adéquat, car vous aurez déjà un moyen de transport. Votre véhicule utilitaire vous offre la possibilité de transporter vos équipements de manière plus rapide.

A lire aussi : Pourquoi choisir d'acheter une caravane ?

De plus, la possession d’un véhicule utilitaire facilite largement le transport de vos outils. Grâce à une utilisation optimisée de l’espace disponible dans le fourgon, il est possible de transporter un maximum de matériel en peu de temps. Ce facteur permet à l’utilisateur d’être plus rapide sur le terrain et de répondre aux demandes plus rapidement.

Inconvénients

Il est question de la faible autonomie des fourgons utilitaires et de leur prix d’achat très élevé.

Faible autonomie

Le manque d’autonomie et les problèmes de recharge sont des défis courants pour les utilisateurs de véhicules électriques. En moyenne, leur autonomie ne dépasse pas 200 à 300 kilomètres, ce qui peut être insuffisant pour certaines professions nécessitant une plus grande portée.

De plus, l’utilisation de bornes de recharge peu puissantes peut entraîner des temps d’attente prolongés, compromettant la productivité. Même si des bornes rapides sont disponibles, leur utilisation fréquente peut endommager prématurément la batterie.

Le coût d’utilisation plus élevé par rapport aux véhicules à essence est également un inconvénient connu. Les difficultés de recharge peuvent également être un problème pour ceux qui habitent dans des immeubles, car il peut être difficile de convaincre les copropriétaires d’installer une borne de recharge, et le temps de recharge peut atteindre 10 heures.

Un coût d’achat élevé

Le coût plus élevé des véhicules utilitaires électriques est un autre aspect négatif, comme en témoigne le Renault Master. La version à essence peut être achetée pour environ 30 900 euros, alors que la version électrique coûte 55 000 euros, ce qui représente une différence de 24 100 euros. Cette différence de prix est principalement due aux technologies utilisées dans les véhicules électriques, ainsi qu’au coût très élevé de la batterie. Le prix d’achat de la batterie peut représenter jusqu’à 40% du prix d’achat du véhicule. Cependant, les coûts de production de la batterie ont récemment baissé, passant de 60% en 2015 à 30% aujourd’hui, ce qui laisse présager une baisse du coût des véhicules électriques à l’avenir.