Comment faire pour acheter une voiture occasion en allemagne ?

Man Wearing Cap and Headscarf

Il est connu de tous que les voitures d’occasion allemandes sont généralement d’une très bonne qualité. De plus, si l’on procède à l’achat directement en Allemagne on est susceptible de jouir de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup choisissent cette option. Vous voulez aussi acheter une voiture d’occasion en Allemagne et vous vous demandez comment procéder ? Vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article comment y parvenir.

Les avantages à acheter une voiture d’occasion en Allemagne

L’Allemagne est un grand marché de voitures d’occasion. Sur le plan mondial, le pays se classe 5e vendeur de voitures d’occasion. Belle preuve, en 2019 plus de 7,2 millions de voitures particulières d’occasion ont été vendues en Allemagne. Ce dynamisme du marché fait que les voitures d’occasion sont vendues à des prix vraiment attractifs. C’est l’un des plus grands avantages qu’offre l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne. Il est même possible de faire des économies allant jusqu’à 30% comparativement à l’achat sur le marché français.

A lire en complément : Comment choisir la bonne boite de vitesse

Un autre avantage de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne est la variété des offres. Quelle que soit la voiture que vous recherchez, vous aurez plus de chance de la trouver sur le marché allemand. Pour bien illustrer, les offres de voiture d’occasion dans le pays dépassent, souvent, de plus de 5 fois celles du marché français.

Les étapes à suivre pour trouver et acheter une voiture d’occasion en Allemagne

La meilleure option pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne est de se rendre sur place. Une fois sur place, vous pourrez vous mettre à la recherche de votre voiture idéale. Ce qui sous-entend que vous devez établir au préalable les caractéristiques de cette dernière (marque, type de moteur, nombre de places, etc.). Ainsi, vous pouvez vous rendre sur internet pour faire votre recherche.

A lire en complément : Méthode et conseils pour trouver une voiture de collection rare aux enchères

En effet, il existe plusieurs concessionnaires allemands ayant une bonne réputation en ligne. Dès que vous trouvez la voiture que vous recherchez, vous pouvez contacter le concessionnaire pour voir si elle est toujours disponible. Si c’est le cas, prenez un rendez-vous afin de tester le véhicule vous-même. Par ailleurs, notons qu’il est possible de tomber sur des vendeurs qui ne maîtrisent pas le français. Dans ce cas, vous pouvez essayer de communiquer en anglais. Si vous ne maitrisez pas l’anglais, vous devez utiliser un programme de traduction ou tout simplement faire appel à un interprète.

Les précautions à prendre avant d’acheter une voiture d’occasion en Allemagne

Tout comme pour l’achat d’une voiture d’occasion en France, pour faire votre achat en Allemagne, il faut vérifier les documents de la voiture. Le vendeur doit vous présenter nécessairement quatre documents. Il s’agit de :

  • La fiche technique allemande (Teil I) ;
  • Le certificat d’immatriculation allemand (Teil II) ;
  • Le certificat de conformité (COC) ou le certificat d’homologation européenne ;
  • Le document de contrôle technique (TÜV inspection).

Pour le document de contrôle technique, il faut s’assurer que la date de validité est postérieure à la date de votre voyage. Notons aussi que ce contrôle est à la charge du vendeur. Par ailleurs, il faut vérifier également la classe d’émission de la voiture avant de l’acheter, car certaines villes françaises exigent une vignette Crit’Air.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne. À vous de jouer !