Comment selectionner son porte velo ?

Faire du vélo est une activité physique pour le moins gratifiante et polyvalente. En effet, le vélo permet de se déplacer plus rapidement qu’à pied, ce qui permet de se rendre au travail ou tout simplement de se balader. Une activité pour le moins bénéfique pour le corps qui peut autant être un loisir qu’une nécessité. Néanmoins, si le vélo permet de se rendre plus ou moins rapidement à une destination, il demeure limité en ce qui concerne les longs trajets. Des longs trajets que l’on retrouve régulièrement lorsque l’on s’intéresse aux départs en vacances.

En effet, il est rare que les lieux choisis pour passer ses vacances soient proches de son domicile. De ce fait, il est difficile de s’y rendre autrement qu’en voiture. Cependant, pour mieux profiter de ce lieu sur place, le vélo peut demeurer une bonne option. Il est néanmoins dommage de louer un vélo une fois sur place lorsque l’on dispose soi-même d’un tel équipement. Dans une telle situation, il devient bien plus pertinent de se tourner vers un porte-vélos.

A lire aussi : Les différents composants de la ligne d'échappement d'une voiture

Choisir un porte-vélos

Il est possible de trouver un porte vélo chez Mister Auto sur leur site internet. Toutefois, trouver un porte-vélos et en acheter un sont deux choses différentes. En effet, il existe de nombreux porte-vélos avec chacun des avantages et des inconvénients. On peut notamment penser aux quatre principaux types disponibles :

  • Le porte-vélos sur coffre : sans doute le plus répandu et populaire, ce porte-vélos s’avère assez peu coûteux. Cependant, la perte de visibilité qu’engendre un tel équipement est pour le moins gênante, sans oublier l’impossibilité d’accéder au coffre tant qu’il est installé. De plus, il ne faut pas oublier de placer une nouvelle plaque d’immatriculation sur le porte-vélos, sous peine de subir une amende.
  • Le porte-vélos sur toit : ce porte-vélos est adapté à la plupart des véhicules, à condition que ce dernier ne soit pas trop haut. Concernant son défaut le plus notable, le porte-vélos sur toit accroît la résistance à l’air des véhicules, ce qui, combiné à son poids, augmente la consommation de carburant. 
  • Le porte-vélos dans le coffre : ici, aucun problème de résistance à l’air. Néanmoins, un tel porte-vélos s’avère pour le moins volumineux. De ce fait, si vous vous procurez un tel équipement, sachez que votre coffre sera rempli. De plus, un tel matériel peut s’avérer quelque peu salissant.
  • Le porte-vélos sur boule d’attelage : certainement pas le plus abordable sur le plan financier, le porte-vélos sur boule d’attelage demeure le meilleur choix pour les longs trajets. La présence de feux d’arrières supplémentaires et la place pour une seconde plaque d’immatriculation permettent de compenser les défauts du porte-vélos sur coffre. De plus, un tel porte-vélos peut transporter n’importe quel type de vélo, quel que soit son poids.

A découvrir également : La polémique autour de Peugeot et sa décision de ne pas revenir à Sochaux

Le prix d’un porte-vélos

Évidemment, le modèle du porte-vélos va grandement influencer son prix. Un porte-vélos d’intérieur demeure le choix le plus abordable sur ce point, avec un prix qui débute aux alentours de 60 euros. Un porte-vélos pour coffres coûte, a minima, entre 100 et 200 euros. Quant à un porte-vélos d’attelage, et comme énoncer ci-dessus, il s’agit à la fois de la meilleure option et de la plus coûteuse avec un prix variant autour de 500 euros. Comme toujours, le choix d’un tel produit va autant dépendre de vos besoins que de votre budget.