AccueilTransportConduite et sécurité routière : comment assurer une visibilité optimale au volant 

Conduite et sécurité routière : comment assurer une visibilité optimale au volant 

Les accidents routiers sont devenus un véritable fléau au cours de ces dernières années. Cela est lié en partie à la mauvaise visibilité au volant. 20 % d’accidents par ans, tel est le lourd tribut que les usagers de la route payent en France sur l’autel de la défaillance visuelle.

Il s’avère alors important de prendre certaines précautions pour assurer une bonne visibilité au volant afin de ne pas être victime de certains revers de la circulation.

A lire en complément : Netflix utilise-t-il beaucoup d'Internet ?

Nous vous dévoilons dans cet article les mesures à prendre pour bénéficier d’une bonne visibilité à bord de votre véhicule utilitaire.

Un pare-brise de qualité assorti à un essuie-glace dynamique

Pour la sécurité du conducteur et des occupants du véhicule, la bonne visibilité est un facteur déterminant. En effet, au cours de la conduite, les facultés visuelles sont sollicitées à plus de 90 %. Un pare-brise bien entretenu est donc ce qu’il y a de mieux pour une bonne visibilité au volant.

A lire aussi : Comment envoyer une voiture au Sénégal ?

Toutefois, l’achat d’un pare-brise de qualité et essentiel. « Mon pare-brise voitures et utilitaires » est la référence en matière d’équipement de véhicule.

Pour plus de confort au volant, il est préférable d’opter pour des essuie-glaces automatiques. En effet, des capteurs installés sur le pare-brise déclenchent automatiquement la mise en marche des essuie-glaces lorsque de l’eau ou des particules perturbent la visibilité.

Conformément à la réglementation européenne, les pare-brise doivent être conformes à la norme ECE du règlement n° 43. Cela implique donc une expertise technique pour une évaluation complète de la qualité et des performances du produit.

Nécessité d’un système d’éclairage performant

Le système d’éclairage joue un rôle déterminant pour la sécurité routière. Des lampes performantes permettent de bien voir et d’être bien vus par les autres automobilistes. Il est donc important de s’assurer du fonctionnement efficient des lampes de sécurité, des feux de croisement et de l’ordinateur de bord.

De nombreuses options peuvent être ajoutées au système d’éclairage existant pour une conduite plus sereine. Il s’agit des antibrouillards et des plafonniers. Il est également recommandé de remplacer les phares à des intervalles réguliers de deux ans, afin d’éviter la survenue de pannes techniques.

Réglage du siège auto pour un meilleur angle visuel

Pour une conduite plus confortable, un siège auto bien ajusté est primordial. Cela permet de mieux percevoir l’itinéraire ainsi que les informations dispensées par l’ordinateur de bord. Bien s’installer permet également d’avoir un accès rapide aux commandes et de bénéficier d’un meilleur confort tout en limitant la fatigue et les crampes musculaires.

Afin de bien s’installer au volant d’une voiture, il faut avant tout régler la hauteur du siège tout en veillant à sa distance du volant. Aussi, il faudra s’installer sur le siège conducteur en supprimant au maximum les angles morts au niveau du rétroviseur.

Grâce à un bouton ou à une tirette située le plus souvent sur la colonne de direction, il est également possible de régler la hauteur du volant. Cela permet de bouger librement les jambes et d’avoir un aperçu visuel sur les indicateurs du tableau de bord. Enfin, pour plus de confort et une visibilité optimale, il faudra penser à ajuster l’appuie-tête et à mettre sa ceinture de sécurité.

Show Buttons
Hide Buttons