Les dernières innovations en matière de carburants

L’émergence des véhicules électriques et leurs progrès ont imposé des changements importants. Certains de ces changements incluent des innovations qui profiteront aux modèles de voitures à moteur à combustion interne à essence et diesel et, bien sûr, aux hybrides.

Des alternatives prometteuses aux biocarburants pour l’aviation

Les biocarburants aéronautiques continuent de jouer un rôle important dans la décarbonisation de l’aviation. Toutefois, il existe des solutions de remplacement potentiellement plus efficaces que les carburants zéro émission (ZCF). Par exemple, l’hydrogène et les carburants zéro émission évolutifs (ZZEF), y compris les carburants à faibles émissions tels que les paraffines synthétiques.

A lire aussi : Quelques exemples de nouveaux véhicules électriques individuels

En effet, les paraffines synthétiques et les autres carburants évolutifs sans émissions devraient permettre d’obtenir des émissions proches de zéro grâce au piégeage du carbone. De plus, ils n’entraîneront pas d’augmentation nette (ou négligeable) des émissions de carbone dans l’atmosphère. L’électrification peut également être une option dans certaines parties du secteur de l’aviation.

Hybridation

Il existe un concept de combinaison des moteurs à combustion interne avec des moteurs électriques et des systèmes de récupération et de stockage de l’énergie. Il a prouvé son efficacité en matière de réduction de la consommation de carburant et des émissions et continuera à le faire au cours de la prochaine décennie.  En effet, les moteurs à combustion interne vont évoluer pour s’adapter aux systèmes hybrides et optimiser leurs performances. Par conséquent, d’ici à 2030, les voitures hybrides représenteront 40 % du marché.

A voir aussi : Les accessoires incontournables pour personnaliser et optimiser sa voiture

Le système de distribution entièrement réglable d’Uniair

Uniair est le seul système de calage entièrement variable sur le marché.  En effet, il optimise le processus de combustion et réduit la consommation de carburant et les émissions. Schaeffler a produit plus de trois millions de voitures équipées du système UniAir. Grâce aux réactions positives de l’industrie, Schaeffler a introduit une nouvelle génération d’UniAir encore plus performante. Dans le cycle d’essai WLTC, la consommation de carburant et les émissions diminuent de 8,4 %.

Carburants alternatifs

Les carburants alternatifs constituent une nouvelle approche de la réduction des émissions qui va au-delà de la conception des moteurs. Le gaz naturel est déjà disponible et émet environ 25 % de CO2 en moins que l’essence traditionnelle. Par ailleurs, à moyen ou long terme, il sera possible de synthétiser du méthane dans le cadre du processus PtG.

Les carburants synthétiques Power to Liquid (PtL) sont également envisageables pour les moteurs diesel. Ainsi, l’énergie primaire nécessaire à la production du carburant provient de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire. Par conséquent, on sidéra ce carburant comme neutre en CO2.