Les équipements à acquérir après l’achat d’une moto

Lors de leur formation à la conduite de moto, les candidats apprennent les risques liés à la conduite d’un véhicule dépourvu de carrosserie les protégeant des chocs. Cependant, il n’est pas toujours facile pour eux de savoir quels sont les différents types d’équipements qui leur permettent d’améliorer leur sécurité et leur confort lors d’un voyage, mais aussi d’en comprendre l’utilité.

Quels sont les différents types d’équipements réservés aux motos ?

Quelques équipements de sécurité sont nécessaires pour conduire une moto. Comme par exemple le casque, mais contrairement à ce que pensent de nombreux utilisateurs, il n’est pas le seul à pouvoir mieux protéger les motards. Les équipements de confort ont pour seul but de rendre les conditions de conduite plus agréables, mais ils ne sont pas obligatoires. Ainsi, chaque propriétaire de moto peut choisir d’en acheter selon ses besoins. Enfin, compte tenu des nombreux vols de moto qui surviennent chaque année, protéger une moto en stationnement n’est plus une option. De plus, les assureurs exigent désormais l’achat d’un cadenas ou d’une alarme répondant à leurs critères avant de conclure un contrat d’assurance moto.

A découvrir également : 4 bonnes raisons d’acheter un scooter

Équipements de sécurité

La réglementation concernant la conduite d’une moto a subi de nombreuses évolutions ces dernières années. Par exemple, depuis janvier 2016, les propriétaires de motos doivent porter un gilet jaune haute visibilité.

Casques moto homologués :

Pour des raisons réglementaires, mais aussi et surtout pour pouvoir pratiquer sa passion en toute sécurité, le choix du matériel doit être fait avec le plus grand soin. Selon le type de moto et le style du pilote, les casques adaptés (jet, demi-jet, mini-jet, intégré, modulable, cabriolet, bol, etc.) sont disponibles en magasin ou sur Internet. Il en existe de toutes sortes, le seul impératif étant votre approbation. Quel que soit le casque choisi, il doit comporter la norme NF ou E22, ainsi que des autocollants réfléchissants sur toutes ses faces.

Lire également : Quelles sont les marques de motos italiennes ?

Gants pour moto :

Il en va de même pour les gants, qui doivent avoir la certification CE. L’approbation de ce dernier n’est pas obligatoire, cependant elle est recommandée. Si vous souhaitez faire le bon choix pour ce qui est de la sécurité, il est préférable de choisir des gants conformes à la norme EN 13594 : 2015. Pour rappel, ne pas porter de gants peut entraîner une amende, ainsi que la déduction d’un point au permis.

Chaussures et vêtements de protection

Contrairement au port de gants ou d’un casque, qui sont des équipements nécessaires dont l’absence est un délit sévèrement sanctionnée en cas de contrôle de police ou de gendarmerie, le port de vêtements de protection ou de chaussures adaptées n’est pas obligatoire. Mais bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’utilisation de vêtements de protection et de chaussures adaptées est fortement recommandée, car cet équipement réduit les risques de blessures en cas d’accident de la circulation à moto.

Équipements de confort

Pour offrir une dose supplémentaire de confort aux motards, depuis quelques années, les équipementiers ne cessent de rivaliser d’ingéniosité. Des selles confortables aux tabliers, manchons et poignées chauffantes, les propriétaires de motos n’auront que l’embarras du choix pour améliorer leur position et garder leurs extrémités au chaud par mauvais temps. D’autres équipements spécifiques à la moto offrent de nouvelles possibilités technologiques. C’est notamment le cas d’un traceur moto ou des micros Bluetooth. Enfin, les tops cases et les espaces de rangement permettent d’en transporter plus sans risquer d’avoir mal au dos après un long voyage.

Antivols pour motos

Pour sécuriser leurs motos, une fois garées, les motards peuvent choisir parmi plusieurs types d’antivols. Si les antivols en forme de U sont les plus appréciés compte tenu de leur bon rapport qualité/prix, il existe d’autres équipements spécifiques à la moto qui sont tout aussi efficaces. Notamment les alarmes moto, offrant une dose supplémentairede tranquillité d’esprit, pour quitter votre deux-roues des yeux pendant quelques minutes, voire plusieurs heures.