Tout propriétaire d’une voiture doit l’assurer. Lorsque le véhicule est assuré, vous pouvez prendre la peine de calculer la prime d’assurance pour ne pas être abusé. De ce fait, il y a des erreurs à éviter lors du calcul de l’assurance d’une voiture. Les éléments de réponse se trouvent dans ce mini-guide.
Plan de l'article
Ne pas tenir compte des caractéristiques exactes de la voiture
Le contrat d’assurance automobile ne couvre pas seulement le conducteur et les autres passagers, mais aussi la voiture. Pour cela, les caractéristiques du véhicule doivent être prises en compte lors du calcul de l’assurance. Vous devez notifier la marque, le modèle et aussi en cas de besoin la série de la voiture.
A lire en complément : La meilleure assurance moto 125 : notre avis
Entre autres, l’âge et la valeur d’achat du véhicule doivent aussi ressortir lors du calcul. N’oubliez pas le nom du titulaire de la carte et mettez l’accent sur le mode d’achat de la voiture. Dites si vous l’avez achetée neuve, occasion ou leasing. Ne pas donner la puissance fiscale du véhicule est une erreur à éviter lorsque vous voulez faire le point de votre prime d’assurance. Tous ces éléments sont importants.
Ne pas prendre en compte le mode de fonctionnement de la voiture
Le mode de fonctionnement est important lors du calcul de votre prime d’assurance. De ce fait, vous devez faire part du type de motorisation et du carburant utilisé par la voiture. Cela a un impact direct sur le point de la prime d’assurance.
A voir aussi : Quelle assurance auto pour aller à l'étranger en voiture ?
En fonction du mode de fonctionnement de la voiture, l’usure et le coût des réparations sont parfois différents. Alors, il est important de signaler si la voiture a un moteur à essence, diesel, hybride ou électrique.
Par ailleurs, l’équipement de sécurité et d’aide à la conduite est aussi des éléments que vous devez prendre en compte. Pour le calcul de l’assurance, mentionnez aussi si le véhicule est équipé d’un ABS ou pas.
Ne pas relever l’usage que vous faites de la voiture
Savez-vous que le kilométrage est un élément très important dans le calcul de l’assurance de votre voiture ? Les sociétés d’assurance se basent souvent sur l’usage que vous faites de l’automobile pour définir la prime à payer. Alors, il ne faut pas oublier de tenir compte de votre lieu de stationnement (garage, un jardin fermé ou une voie publique). Ensuite, mentionnez votre kilométrage annuel, les trajets que vous réaliserez avec la voiture et la fréquence d’utilisation de cette dernière.
Les erreurs à éviter qui sont liées au conducteur
Ne pas tenir de votre profil conducteur est une erreur à éviter lors du calcul de l’assurance d’une voiture. La tarification varie en fonction de la personne au volant et aussi des antécédents de cette dernière. Vous devez aussi tenir compte de votre zone d’habitation, type de permis ainsi que de votre ancienneté.
Voici quelques erreurs à éviter lors du calcul de l’assurance d’une voiture. Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour en savoir plus. Expérimenté, celui-ci ne ménagera aucun effort pour vous aider. Toutefois, pour éviter plus vite, vous pouvez aussi utiliser des comparateurs ou mieux des simulateurs.