J’ai rayé ma voiture : dois-je souscrire une assurance tous risques ?

assurance tous risques

La survenance des rayures sur votre voiture peut occasionner des frais de réparation assez coûteux, particulièrement si vous devez en assumer la totalité. La souscription d’une assurance tous risques après le sinistre est une option qui vous permettra d’alléger vos charges. Cependant, la question sur la couverture de celles-ci, demeure toujours d’actualité. Cela se justifie notamment par le fait que vous soyez à l’origine des rayures. Découvrez donc ici l’essentiel à savoir sur ce sujet !

Oui : vous devez opter pour une assurance tous risques lorsque vous rayez votre voiture

Si vous êtes l’auteur des rayures présentes sur la carrosserie de votre voiture, vous pouvez souscrire une « assurance tous risques ». En effet, il s’agit d’une couverture facultative que tout conducteur peut prétendre en plus de celle obligatoire. Cette dernière est destinée à l’indemnisation des tierces personnes tandis que l’autre couvre les frais issus des atteintes sur votre personne et celui de votre automobile.

A lire aussi : Comment assurer une voiture de collection ?

Que retenir de l’assurance tous risques ?

L’assurance tous risques est une garantie qui vous offre la possibilité de profiter d’une indemnisation, même si vous êtes le responsable du sinistre. Elle couvre tous les types d’accidents, dont les collisions, les sinistres sur les bris de glace, les dommages naturels et bien d’autres.

Dans le cas d’espèce, la souscription à cette forme d’assurance est l’unique moyen pour vous de profiter d’un dédommagement pour les rayures de votre véhicule. À travers cette garantie, vous pourrez supporter la totalité des frais de réparation.

A découvrir également : Découvrez Amaguiz, l'assurance auto au km qui vous simplifie la vie !

Quelle démarche suivre pour souscrire à une assurance tous risques

Après avoir rayé votre voiture par inadvertance, pour souscrire une assurance tous risques, vous devez choisir votre compagnie d’assurance. Une fois le choix opéré, la première démarche à suivre est de réunir tous les documents importants pour l’élaboration de votre dossier d’assuré. Il s’agit notamment de vos justificatifs d’identité, de résidences et de quelques autres pièces complémentaires. Vous devez ensuite remplir d’autres formalités pour finaliser votre souscription.

Comment obtenir une indemnisation pour les rayures de votre voiture ?

assurance tous risques

Après avoir souscrit une assurance tous risques, pour obtenir une indemnité pour les encoches de votre automobile, vous devez suivre les étapes ci-après.

Procéder à la déclaration de votre sinistre

Déclarer votre sinistre permet à votre assureur d’être informé de votre cas. Il pourra alors être à même de vous accompagner dans les réparations. Cependant, bien avant d’arriver à ce stade, plusieurs constats doivent être faits par la compagnie d’assurance. Cela lui permet d’évaluer l’étendue des dégâts causés par les rayures sur votre carrosserie. Vous pourrez être amené à justifier les raisons ou les situations à l’origine de ces échancrures.

Suivre les formalités exigées par votre assureur

Vous devez ensuite suivre toutes les formalités qui vous seront demandées par votre assureur. Généralement, dans le cas d’une assurance tous risques, vous devez simplement remplir quelques formulaires.

Quand est-il de la prise en charge par la compagnie d’assurance ?

Pour votre assurance tous risques, la prise en charge est entièrement assumée par votre compagnie. Vous obtiendrez à cet effet une indemnité pour couvrir toutes les dépenses matérielles de votre sinistre. En fonction de la franchise que vous avez payée, vous pouvez obtenir un remboursement partiel ou total.

La prise en charge est-elle différée ou imminente ?

La prise en charge lorsque vous souscrivez à ce type de garantie tous dommages, n’est soumise à aucun délai fixe. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter votre contrat d’assurance.

Elle peut être différée après étude de votre dossier, tout comme elle peut être imminente en fonction de la compagnie où vous avez souscrit. Dans tous les cas, vous allez recevoir votre indemnisation, vu que ce type de couverture est prévu pour ces situations.

Il y a-t-il de malus pour une assurance tous risques ?

En assurance, un malus est une somme complémentaire appliquée sur votre prime l’année suivante lorsque vous avez fait l’objet d’un sinistre dont vous en êtes le responsable. Il est souvent mis en vigueur pour les assurances obligatoires. Toutefois, pour une assurance tous risques, vous n’aurez pas à supporter de malus.