Les résultats du permis de conduire : comment savoir si vous avez réussi ?

L’obtention d’un permis de conduire est conditionnée par un test ou une évaluation. Après le test ou l’évaluation, les résultats sont rendus accessibles après un certain temps. Pour connaître vos résultats et savoir si vous avez réussi ou pas, vous devez au préalable avoir accès aux résultats. Mais les différentes manières de consulter les résultats du test pour l’obtention du permis de conduire demeurent confuses. Comment avoir accès aux résultats de l’évaluation pour l’obtention du permis de conduire ? Et quelle est la marche à suivre compte tenu du statut favorable ou défavorable des résultats ?

La disponibilité des résultats des tests pour l’obtention du permis de conduire en ligne

Après les évaluations pour l’obtention de votre permis de conduire, les résultats ne seront accessibles que sur les réseaux sociaux. En effet, vous ne pourrez consulter vos résultats de test pour le permis de conduire qu’en ligne à travers la page de la sécurité routière. Pour avoir accès aux résultats, des données importantes vous seront demandées. Il s’agit de votre mot de passe NEPH, de votre date de naissance et du type de permis de conduire pour lequel vous avez été évalué.

A voir aussi : Comment récupérer des points de permis de conduire

Après quoi, vous aurez accès à la grille d’évaluation qui vous correspond. Cette dernière a été mise au point et parachevée par l’autorité qui vous a servi d’inspecteur pour l’évaluation. Vous aurez la somme de vos notes et votre mention qu’elle soit insuffisante ou favorable, sera encadrée en bas de page.

Le temps nécessaire pour que les résultats soient mis en ligne

Les résultats des évaluations sont disponibles et pourront être consultés 48 h soit deux jours après le test. De cette période sont exclus les week-ends et les jours fériés. Ainsi, dans le cas où le test aurait eu lieu un lundi, vous pourrez avoir accès à vos résultats le mercredi qui suit sur les réseaux sociaux. Dans le cas où l’évaluation aurait été faite un mardi, les résultats seront disponibles sur les réseaux sociaux dès le jeudi qui suit. Si le test a eu lieu un mercredi, vous aurez accès à vos notes le vendredi qui suit en ligne. Dans le cas où le test aurait été composé un jeudi, les résultats seront à votre portée le samedi qui suit sur les réseaux sociaux. Mais dans le cas où vous auriez composé le test un vendredi, vous n’aurez accès aux résultats en ligne que le mardi qui suit.

A voir aussi : Comment souscrire une assurance provisoire voiture ?

La marche à suivre quand la mention obtenue au test est « favorable »

Les mesures à prendre après consultation de vos résultats dépendent des mentions obtenues. Ainsi, dans le cas où votre mention serait « favorable », cela voudra dire que vous avez réussi votre test. La marche à suivre consiste à faire une requête pour entrer en possession de votre permis de conduire sans appel. La délivrance du permis de conduire peut prendre un peu de temps. Si vous êtes trop pressé pour prendre le volant, il vous est permis de conduire en ayant sur vous votre carte d’identité et votre fiche d’évaluation. Cela en attendant que votre permis de conduire soit délivré. En effet, vous avez la possibilité d’imprimer votre fiche d’évaluation. Il est important de toujours avoir en tête l’état probatoire de 6 points de départ de votre permis de conduire.

La marche à suivre quand la mention obtenue au test est « insuffisante »

Dans le cas où vous obtiendriez la mention « insuffisante » au test, cela voudra dire que vous avez échoué à votre test. Cela implique que vous devrez reprendre l’évaluation. Cet échec peut être dû au fait que vous n’avez pas été en mesure de totaliser au moins 20 points sur 30. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que quoique vous ayez peut-être obtenu au moins la note de 20, vous ayez fait un certain nombre d’erreurs éliminatoires. Si vous échouez cinq fois au test, il vous faudra vous rasseoir pour le test du Code de la route.

Les résultats du test pour l’obtention du permis de conduire sont accessibles deux jours après le test. Vous ne pourrez les consulter qu’en ligne.