Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion est une bonne affaire, mais si vous attendez le bon moment pour faire votre achat, vous réaliserez une bien meilleure transaction. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à acheter une voiture d’occasion au meilleur moment.

Pourquoi opter pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

La première raison pour laquelle beaucoup de personnes se tournent vers les voitures d’occasion est d’ordre économique. Une voiture de seconde main coûte en effet moins cher à l’achat que le même modèle neuf. La différence peut aller jusqu’à 75 % du prix initial. Cela est toutefois logique quand on sait qu’une voiture d’occasion affiche souvent des milliers de kilomètres au compteur. L’avantage chez l’acheteur est de pouvoir bénéficier des mêmes performances qu’une voiture neuve à moindre coût. Si elle possède des options, c’est encore plus avantageux.

Lire également : Litres d'huile pour sa boite à vitesse : ce qu'il faut savoir

Un autre point qui incite les gens à acheter une voiture d’occasion est la présence d’une bonne garantie. En optant pour une auto d’occasion, vous recevrez certainement une garantie de plusieurs années de la part du concessionnaire ou des vendeurs spécialisés. Cela vous offre pratiquement la même sécurité que l’achat d’une voiture neuve. Le dernier point à soulever est d’ordre écologique. Les voitures d’occasion sont issues de l’économie circulaire. En investissant dans ce genre de véhicule, vous augmentez leur durée de vie et diminuez votre impact écologique. Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, nous vous recommandons de vous orienter vers un concessionnaire auto pour être sûr d’acquérir un véhicule en bon état et de bénéficier d’une garantie.

acheter voiture d'occasion concessionnaire

A lire également : Quelle voiture acheter en 2019 ?

Quels sont les mois où les prix des voitures ont tendance à être plus bas ?

Si vous êtes décidé à acheter un véhicule sur le marché de l’occasion, il faut être conscient de la meilleure période pour le faire. Il faut savoir que vers la fin de chaque trimestre, surtout à la fin des mois de juin et décembre, les concessionnaires automobiles doivent tout mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs de vente. Ils vérifient également toujours le stock de voitures pendant cette période. Vous avez alors plus de chances de faire une bonne affaire à ces périodes. Les vendeurs auto sont plus souples avec les voitures d’occasion, car celles-ci ne doivent pas rester longtemps dans leur stock au risque de se déprécier.

La période estivale est aussi un bon moment pour investir dans une voiture d’occasion. De nombreuses voitures neuves arrivent sur le marché ce mois-là, donc la vente d’autos d’occasion augmente. Les concessionnaires automobiles veulent souvent garder le nouveau modèle en stock et éliminer progressivement les modèles de seconde main. Une chance pour profiter d’une belle offre. Le modèle de la voiture doit par ailleurs être pris en compte. Un cabriolet est moins cher en hiver, car c’est une voiture qui est très recherchée en été. À la fin de l’année, la demande diminue, ce qui entraîne une baisse des prix. Au contraire, les SUV et les 4×4 d’occasion sont en général moins chers en été.

D’autres conseils pour vous aider à diminuer le prix d’une voiture d’occasion

Le fait d’acheter la voiture d’occasion au bon moment ne signifie pas que vous ne pouvez pas négocier. Au cours des discussions, nous vous recommandons de ne jamais accepter la première offre. Les vendeurs prévoient la plupart du temps une marge de manœuvre en prévision des négociations. Ne soyez jamais tenté de donner en premier le prix que vous êtes prêt à payer. Cela revient à montrer votre jeu au vendeur. Laissez-le donner son prix et vous pourrez y répondre et appeler une contre-offre. Négocier 8 à 10 % du prix de la voiture d’occasion est raisonnable. Au-dessus, un vendeur ne cédera pas.

En plus du prix, vous pouvez négocier des extras. Vous pouvez par exemple proposer de laisser le prix de la voiture d’occasion tel quel, à condition que l’entretien soit effectué. Si les pneus sont usés, vous pouvez en outre demander un nouveau jeu de pneus ou un jeu supplémentaire de pneus pour passer l’hiver. Il faut savoir qu’un vendeur de voitures est tenu de déclarer les vices cachés. S’ils ne sont pas trop préjudiciables, utilisez alors les défauts dans la négociation des prix. Pour finir, soyez strict avec vous-même et respectez le budget maximum que vous souhaitez investir dans l’achat de la voiture d’occasion.

Faites toujours un essai routier avant de prendre une décision définitive

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, un essai routier est vraiment indispensable. Assurez-vous de ne pas entendre de bruits étranges pendant la conduite. Vérifiez également si la voiture freine correctement en appuyant bien sur la pédale et vérifiez que tous les équipements fonctionnent toujours correctement. Nous vous conseillons par ailleurs de conduire sur différents types de routes durant l’essai. Vous pourrez ainsi être sûr que vos rétroviseurs ne tomberont pas lorsque vous roulerez sur les pavés d’une ville par exemple. Certains points auront besoin d’un avis d’expert, c’est pour cela qu’il faut vous faire accompagner par un mécanicien. Il vérifiera l’état du moteur et des pièces importantes. Son avis est très important avant d’effectuer la transaction.

concessionnaire voiture d'occasion

Le kilométrage n’est pas un point déterminant

Un kilométrage n’en dit pas forcément beaucoup sur la voiture. Il faut en effet savoir que rouler 10 000 kilomètres sur des voies bitumées n’est pas la même chose que rouler le même nombre de kilomètres hors piste. De même, avoir un faible kilométrage n’est pas une bonne chose. Conduire de petites distances à chaque fois et laisser souvent la voiture à l’arrêt n’est pas bon pour les pièces du moteur.

Il faut toujours garder à l’esprit qu’une auto avec un faible kilométrage n’est pas toujours en meilleur état qu’une voiture avec un kilométrage beaucoup plus élevé. L’entretien en dit aussi long sur un véhicule. Essayez par conséquent de connaître les habitudes de conduite du précédent conducteur si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion. Si ce n’est pas possible d’avoir cette information, il faudra vous fier aux résultats de votre test d’essai.

Attendez les offres promotionnelles

Le marché des voitures d’occasion est très concurrentiel et de nombreux concessionnaires n’hésitent pas à proposer des remises importantes sur leurs véhicules. N’hésitez pas à faire une veille sur internet et les réseaux sociaux pour trouver ces offres. Les médias traditionnels tels que la radio et la télévision relaient aussi les offres promotionnelles de certains concessionnaires autos. Il n’y a pas vraiment de bon moment pour ces offres. Elles sont mises en place à n’importe quel moment de l’année.