AccueilVoitureQuel garage fait les cartes grises ?

Quel garage fait les cartes grises ?

La carte grise est un document officiel obligatoire pour tout véhicule à moteur immatriculé sans lequel le propriétaire ou le conducteur ne peut circuler. Si l’obtention de la carte grise se faisait principalement au niveau de la préfecture, actuellement vous avez plus de choix. Il est désormais plus facile d’obtenir ce document auprès d’un garage.

Démarche pour établir une carte grise par un garage

Il est possible de faire la demande d’une carte grise auprès d’un garage habilité depuis 2009. C’est le ministère de l’Intérieur et le Trésor Public qui sont chargés de l’agrément de ces garages. Actuellement, tout ce que vous avez à faire est donc de vous rapprocher du garage agréé le plus proche de vous.

Lire également : Comment changer les plaquettes de frein sur Citroën C4

Trouver facilement un garage agréé

Peut-être que le garage qui s’occupe de l’entretien de votre voiture est déjà habilité et agréé, informez-vous à ce sujet. Sinon, tout ce que vous avez à faire c’est de faire une recherche en ligne. Bon nombre de sites proposent un listing des différents garages agréés par département. Vous n’avez qu’à choisir un département puis le nom et l’adresse des garages agréés disponibles dans votre département s’affiche.

Les documents à fournir auprès du garage

Afin que le garage puisse procéder à la procédure de demande d’immatriculation pour votre véhicule, la constitution d’un dossier est nécessaire. Pour ce faire, vous devez fournir : un formulaire CERFA n°13757 pour mandater le garage, des justificatifs d’identité et de domicile. En outre, dépendamment du garage, il pourrait vous être demandé de fournir d’autres documents. Il peut s’agir du permis de conduire ou de l’attestation d’assurance.

A voir aussi : Centenaire de Citroën - les modèles les plus emblématiques

Le garage s’occupe de tout

En fait, tout ce que vous avez à faire c’est de fournir les pièces nécessaires et le garage s’occupe du reste. En quelque sorte, le garagiste vous offre un service par procuration. En attendant que la carte grise soit établie, ce dernier met à votre disposition un certificat provisoire d’immatriculation. C’est un document valide qui vous permet de circuler en toute légalité.

D’une manière générale, vous obtenez votre carte grise au bout de 7 jours sauf cas particulier. Le fait est que si votre document n’est pas complet ou nécessite des analyses supplémentaires, cela peut rallonger le délai. De même, si les demandes de carte grise sont nombreuses, vous risquez également d’attendre un peu plus.

Le coût d’une carte grise auprès d’un garage

L’établissement d’une carte grise par un garage est une prestation. Par ailleurs, il y a d’autres établissements comme le concessionnaire qui peuvent être sollicités pour ce type de service. Chaque garage est libre de fixer son tarif, voilà pourquoi il est essentiel que vous fassiez un peu le tour des offres en ligne avant de décider.

Par ailleurs, il faut également compter le coût de la carte grise elle-même. Ce n’est pas le même pour tous les véhicules parce que celui-ci dépend du type de véhicule, de sa puissance, etc. Plusieurs taxes, dont celle sur le CO2, de gestion et professionnelle forfaitaire entrent en jeu dans le calcul.

Show Buttons
Hide Buttons