Quelle assurance auto choisir ?

Vous devez assurer votre voiture si vous venez de l’acheter. Mais, quelle assurance auto vous mettra plus en confiance ? Au-delà du prix proposé par les multiples compagnies d’assurance, il y a bien des critères sur lesquels vous devez asseoir votre choix. Vous devez dès lors choisir entre les formules disponibles celle qui arrange votre profil. Voici en détail de quoi il s’agit !

La formule idéale

A lire aussi : Quelle voiture acheter en 2019 ?

Pour choisir votre assurance auto, trois couvertures ou formules basées sur vos besoins et ceux de votre voiture sont à votre disposition :

La formule au tiers

C’est le minimum légal obligatoire. Encore appelée, responsabilité civile, elle prend seulement en compte les dégâts matériels et corporels causés à un tiers et ne prend nullement ceux causés à votre véhicule.

A découvrir également : Comment changer d’assureur rapidement ?

La formule au tiers +

Outre la couverture prise en compte par la précédente, elle offre une protection contre le bris de glace, le vol et l’incendie.

La formule tous risques

Trop coûteuse, elle offre un éventail plus large de couverture même si vous êtes responsable de l’accident.

L’assurance qui correspond à votre profil

Vous assurez, c’est aussi un risque que la compagnie prend. Tout d’abord, il faudrait qu’elle ait une confiance minimum en vos compétences. Souffrez donc qu’elle prenne connaissance de l’ancienneté de votre permis de conduire, de votre âge ainsi que de votre profession. De ce fait, si vous êtes un jeune conducteur qui a fraîchement eu son permis, ou n’êtes pas assuré depuis plus de trois ans, optez pour l’assurance au tiers. On vous appliquera une surprime de 100 % qui fera gonfler le prix de votre assurance auto.

Si vous avez suivi l’apprentissage accompagné de la conduite, elle sera réduite de 50 %. L’assurance au tiers vous permettra de mieux vous en sortir quitte à ne pas vous ruiner. Si votre véhicule ne vous sert qu’à vous rendre au service, prenez une assurance au kilomètre qui vous assure pour un nombre limité de kilomètres.

Lorsque vous savez quel usage faire de votre véhicule, tournez-vous vers un comparateur d’assurance auto pour faire un choix éclairé.