Test de la Honda CBR 600 RR 2021 : une moto polyvalente et performante

La Honda Cbr 66 RR est une moto de course très polyvalente et performante. Elle se distingue entre autres par sa facilité de prise en main et les performances de son châssis. De nombreux pilotes de la Repsol Honda Team ont justement pu grâce à elle tirer leur épingle des championnats. Dans cet article, nous vous amenons à mieux découvrir cette moto dont vous avez certainement longtemps entendu parler.

La Honda CBR 600 RR : un modèle important de la discipline sportive

La Honda CBR 600 RR est un modèle de haute performance. Haut de gamme et de meilleure version, elle a toujours pu dominer le circuit, notamment avec ses performances exceptionnelles. Depuis 1997 par exemple, les pilotes de l’équipe Repsol Honda Team arrivent à s’imposer à bord de leurs 4 cylindres et à se démarquer de leurs adversaires. Entre autres, on peut citer :

A voir aussi : Découvrez les dernières tendances des motos électriques

  • Schinichi Ito et Alex Criville en 1997 ;
  • Sete Giberanu en 1998 ;
  • Jonathan Rea et Casey Stoner en 2012 ;
  • Hiroshi Aoyama en 2015 ;
  • Stefan Bradl et Jorge Lorenzo en 2019 ;
  • Alex Marquez en 2020.

Honda Cbr 66 RR : une évolution épatante

Comme indiqué ci-dessus, la Honda Cbr 66 RR connait un succès franc aussi bien sur le circuit que sur la route. En effet, elle rassemble facilité de prise en main, performances et caractère. En 2016 par exemple grâce à Sébastien Charpentier, elle écrit une véritable success-story avec les deux titres remportés par le pilote. Notons aussi que la moto a été aussi utilisée dans la Coupe de France.

En outre, la Honda Cbr 66 RR n’a pas cessé d’évoluer depuis 2005. Les nombreux changements effectués ont toujours pris en compte le châssis. Celui-ci a été revu pour chacune des générations de la 600 RR. On remarque par ailleurs un train avant doté d’étriers de frein radiaux et d’une fourche inversée. Le bras oscillant de la moto a aussi été substitué selon le style de la Honda Cbr 1000, notamment avec des supports d’amortisseurs intégrés.

A lire aussi : Moteurs 2 temps : techniques pour un mélange huile-essence parfait

Honda Cbr 66 RR : un moteur adapté à la route

Tout d’abord, il faut reconnaitre que les différents ajouts indiqués ci-dessus ont permis d’aboutir à une Honda Cbr 66 RR au design très compact. Cela garantit alors au conducteur une certaine agilité et une précision surtout au niveau des virages. Et soulignons que la précision est de mise durant le choix du rapport. Par ailleurs, le moteur de Honda Cbr 66 RR est doté de 4 cylindres en ligne. Puissant et très efficace, il présente 106 ch à 13 000 tr/min, 4T, 599 cm3. De plus, il bénéficie d’un double ACT avec 16 soupapes au total auxquels s’ajoute une injection électronique.

Il est relié à une boîte de vitesse à 6 rapports, dont l’ensemble est refroidi à l’eau. Ce sont autant de facteurs qui justifient la célébrité dont jouit la Honda Cbr 66 RR. Enfin, notons que la Honda Cbr 66 RR connait toujours de modifications. Parmi ses éléments les plus concernés, on a : le crénage, le cadre, le moteur, l’habillage, l’empattement et la position de conduite. Rassurez-vous, la marque promet donner le meilleur pour ce modèle. Ces dernières années, elle se concentre d’ailleurs plus sur le rapport poids/puissance.