Comment changer d’adresse sur son permis de conduire après un déménagement ?

grayscale photography of concrete wall

Les formalités de déménagement constituent un véritable casse-tête pour la plupart des ménages. Cependant, le changement d’adresse sur un permis de conduire n’est pas en réalité une formalité formelle que vous devez accomplir lors de votre déménagement. Si vous souhaitez le faire, nous vous expliquerons les démarches et les formalités que vous devez accomplir.

Quelles démarches pour le changement d’adresse sur un permis de conduire ?

En principe, vous n’êtes pas tenu de faire un changement d’adresse sur votre permis de conduire après un changement de domicile. Toutefois, les autorités compétentes vous autorisent à le faire si vous le souhaitez. Pour accomplir cette formalité, vous devez d’abord prendre des renseignements sur la structure qui peut vous aider dans cette démarche.

A lire aussi : Comment obtenez-vous l'autocollant Crit Air sans internet ?

Il faut comprendre que la préfecture qui s’occupe de la délivrance du permis initial n’est pas compétente pour vous aider à accomplir cette formalité. Vous constaterez que dans certains pays, les autorités ont confié la gestion des permis de conduire aux différentes mairies du pays. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher de la commune où se trouve votre domicile.

Pour éviter les tracasseries et les déplacements inutiles, il est conseillé de consulter le site de votre préfecture pour vérifier la structure qui s’occupe réellement de cette procédure.  Vous ne devez pas confondre la procédure de renouvellement à celle du changement d’adresse sur un permis de conduire, car il s’agit de deux procédures différentes.

A lire aussi : Les sanctions en cas de non-respect du code de la route

Il faut retenir que le changement d’adresse sur un permis de conduire ne vous donne pas droit à un nouveau document (permis), mais les informations seront mises à jour dans la base des données. Ainsi, le titulaire doit garder le permis initial jusqu’à l’expiration et c’est après ce délai qu’il pourra procéder à son renouvellement. Vous n’aurez à débourser aucun centime avant d’accomplir ces démarches. Autrement dit, la procédure de changement d’adresse sur un permis de conduire est totalement gratuite.

Quelles sont les pièces indispensables pour ce changement ?

Certains documents s’avèrent indispensables pour la déclaration de ce type de changement (changement d’adresse sur un permis de conduire). En effet, lors de la déclaration, le titulaire du permis de conduire doit être en mesure de fournir une photocopie de sa carte d’identité suivie de son original. Ce dernier doit se rassurer de la validité et de la conformité du document, car seules les pièces en cours de validité sont autorisées pour cette opération.

La pièce d’identité doit être accompagnée d’une copie du permis de conduire. Par ailleurs, il vous sera demandé de fournir un document justificatif de domicile de moins de 30 semaines. Votre facture d’énergie et votre facture de téléphone sont des pièces que vous pouvez utiliser pour justifier votre nouveau domicile. Si vous êtes un étranger vivant sur le territoire français, vous devez fournir un document justificatif de votre résidence.

Le titre de séjour est le document que vous devez utiliser pour justifier votre résidence. Retenez que chaque copie doit être accompagnée de son original, car le service de contrôle en a besoin pour la vérification de l’authenticité de chaque copie. Cependant, la demande de renouvellement de permis de conduire se fait directement sur le site de l’État (ANTS). Vous pouvez confier la procédure de ce type de demande à un professionnel. Il suffit de lui fournir les documents pouvant lui permettre d’accomplir sa mission.