Comment changer d’assureur rapidement ?

Le changement d’assurance peut se faire en cours de contrat. Cette nouveauté a renforcé la concurrence entre les assureurs pour pouvoir conserver leurs assurés et leurs souscriptions. Vous pouvez procéder au changement de votre assurance pour diverses raisons. Le changement rapide d’assurance est possible grâce aux lois Hamon et Chatel.

A lire en complément : Quel est l’intérêt de vendre des voitures aux enchères ?

Les lois Hamon et Chatel pour le changement d’assurance rapide

L’adoption de ces deux lois a contribué à augmenter le taux des ruptures de contrat d’assurance et à forcer les assureurs à améliorer leur couverture.

Ainsi, aux termes de ces deux lois, le changement d’assurance peut se faire au moment de changements importants pouvant influencer votre vie à l’instar d’un déménagement, un mariage ou un divorce. Ce changement de contrat d’assurance est également possible à l’occasion d’un changement professionnel et peut également entrainer une baisse de cotisation.

Lire également : 3 conseils pour bien vendre sa voiture

Ce changement rapide d’assurance est possible pour l’assurance auto, la mutuelle de santé, l’assurance habitation, et les assurances mobiles.

Le changement de l’assurance auto

Il est possible de changer votre assurance auto mais cela obéit à des règles très précises. Même si vous avez la possibilité de rompre votre assurance à tout moment, vous avez l’obligation légale de bénéficier d’une couverture contre les risques. Néanmoins, la rupture du contrat d’assurance auto ne peut intervenir qu’après un an, à la date d’anniversaire de la souscription de l’assurance.

Le changement de la mutuelle de santé

Le changement de la complémentaire de santé est possible en cas de modification des risques des tarifs ou la possibilité de souscrire à une mutuelle d’entreprise. Cette résiliation du contrat d’assurance peut se faire à tout moment.

Vous pouvez résilier le complémentaire de santé au moment de souscrire à votre mutuelle d’entreprise. Pour que la résiliation soit effective, vous devez prouver à votre complémentaire de santé actuelle que la mutuelle d’entreprise est obligatoire.

Par ailleurs, l’augmentation des conditions peut aussi être à la base d’un changement d’assurance. Toutefois, pour que le changement d’assurance se fasse rapidement, l’augmentation des cotisations doit être disproportionnée. Une augmentation disproportionnée est une hausse abusive du tarif qui n’est pas conforme à la hausse des taxes, les augmentations générales des tarifs et les nouvelles garanties.

Le changement de l’assurance habitation

Généralement le contrat d’assurance habitation peut être résilié à tout moment à la date d’anniversaire de la première année. Le locataire a alors l’obligation de souscrire à un nouveau contrat d’habitation avant de rompre le contrat en cours de validité.

D’autre part, le changement d’assurance peut se faire en cas d’augmentation de la souscription ou dans le cas de la résiliation d’un autre de vos contrats d’assurance.

Les assurances mobiles

Étant donné la grande part de cette assurance dans les dépenses destinées à la couverture contre les risques, il est tentant de songer à sa résiliation. Surtout que la plupart du temps la garantie n’est pas complète et que vous devez assurer la gestion des dépenses.

Cependant, la résiliation de ce contrat peut se faire sous le régime juridique de la loi Chatel.

La meilleure alternative pour résilier l’assurance suite à la première année est la Loi Hamon. La non-couverture du vol, la perte ou la destruction du mobile peut entrainer la base de la résiliation du contrat.