Comment choisir la bonne boite de vitesse

black and silver car gear shift lever

La boîte de vitesses est un équipement important dans les voitures à moteur thermique. Elle permet de transmettre aux roues une certaine puissance par le biais des vitesses. Mais, comment choisir une bonne boîte de vitesses ? Pour répondre à la question, faisons dans cet article le tour des boîtes de vitesses existantes et leurs avantages respectifs.

La boîte de vitesse manuelle

La boîte de vitesses manuelle est la plus répandue dans le monde en raison de son faible coût de production. La configuration de base de la plupart des véhicules est justement proposée avec ce système. Généralement, la boîte de vitesse manuelle est dotée de 5 ou 6 vitesses. Cependant, certains constructeurs tels que Porsche, Aston Martin ou Corvette en proposent jusqu’à 7. Notons que les véhicules qui en bénéficient sont pour la majorité, sportifs. Cela permet alors d’économiser sur le carburant, notamment en roulant sur autoroute.

A lire également : Comment joindre le service client de votre concessionnaire ?

Il faut aussi noter que le 7ème rapport sert moins que les autres. Les voitures concernées peuvent donc atteindre leur vitesse maximale en sixième. Par ailleurs, soulignons que la boîte de vitesses manuelle est moins utilisée aux États-Unis. Les conducteurs s’intéressent davantage à l’automatique.

La boîte de vitesse robotisée

La boîte de vitesses robotisée s’apparente à celle manuelle. Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne dispose pas d’une pédale d’embrayage. En effet, le système est doté d’un calculateur qui robotise l’action de l’embrayage. Cela permet au conducteur de passer facilement les vitesses. Tout comme la boîte de vitesses manuelle, la production de la boîte robotisée s’avère peu coûteuse. Cela se justifie par le fait que les composants utilisés dans l’un figurent majoritairement dans l’autre. C’est donc pour cela que ces boîtes sont vendues à des prix presque identiques.

A lire également : Ampoule H7 ou Ampoule H1, laquelle choisir ?

Mais, il faut préciser que la boîte robotisée est dépourvue de mode ‘’Park’’ pour l’arrêt de la voiture. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles on la remplace progressivement par la boîte automatique qui parait plus économique et plus fiable.

La boîte de vitesse automatique

Contrairement à la boîte de vitesses manuelle, la boîte automatique comprend jusqu’à 10 rapports parfois. Tel est le cas avec les dernières générations de Ford mustang. En effet, cette boîte de vitesses procure une certaine facilité dans la conduite. Elle constitue aussi un bel avantage, notamment lorsque la circulation s’avère dense. Le conducteur pourra uniquement se focaliser sur la route. Il pourra aussi mieux gérer le frein et l’accélérateur. Bien qu’elle mêle robustesse et fluidité, la boîte de vitesse automatique nécessite des coûts d’entretien raisonnables. Cela fait partie des raisons pour lesquelles plusieurs constructeurs l’adoptent. Par ailleurs, avec ces boîtes, notons que les rapports de vitesses s’effectuent grâce à la fermeture et à l’ouverture des embrayages.

La boîte de vitesses à double embrayage

La boîte de vitesses à double embrayage est avant tout une boîte automatique. Mais, elle se distingue par le fait qu’elle dispose d’un second embrayage. Celui-ci a pour rôle de palier les défauts de fiabilité et de lenteur d’à-coup. Notons que ce type de boîte de vitesses est la plus utilisée sur les véhicules sportifs. On peut par exemple citer la boîte PDK7, Porsche Doppe Kupplungs.

Par ailleurs, il existe également d’autres types de boîtes de vitesses telles que les boîtes à convertisseur de couple. Encore appelées boîtes à variation continue, ces dernières sont de moins en moins utilisées aujourd’hui. A cet effet, il faut noter qu’on retrouve de nos jours des véhicules qui n’intègrent pas dans leur système, une boîte de vitesses. C’est le cas des voitures électriques, dont les moteurs bénéficient d’une plage d’utilisation plus importante que celle des moteurs thermques.