Comment faire une demande de carte grise par courrier ?

La carte grise est une pièce obligatoire pour pouvoir circuler sans crainte avec son véhicule. Aujourd’hui, l’avoir dépend d’une procédure complètement dématérialisée (en ligne). Si vous comptez tout de même savoir comment on l’obtenait par courrier, les lignes suivantes vont vous édifier.

Opter pour la bonne préfecture

Auparavant, pour faire sa carte grise, il fallait s’adresser à une préfecture. Ce sont les membres du personnel de cette institution étatique qui recevaient votre dossier, l’étudiaient et le validaient. Vous aviez l’obligation de choisir une préfecture qui avait un service de gestion du courrier. Il ne faudrait quand même pas que votre demande reste non traitée durant de longs mois.

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Il faut préciser que le choix de la préfecture ne tient pas compte de votre situation géographique. Vous devez juste vous assurer d’avoir toutes les données nécessaires pour vous mettre en relation avec une structure dynamique.

Rassembler les pièces

La demande de carte grise est une procédure administrative donc il y a des papiers à fournir, surtout pour la demande par courrier. Chaque pièce est importante. Il faut avoir le compte pour espérer voir sa demande aboutir.

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  • La pièce d’identité: il doit y avoir dans le dossier une copie de la pièce d’identité du demandeur et du propriétaire du véhicule. Si les deux sont une même personne, alors il n’y aura qu’une seule copie. La pièce doit être en cours de validité.
  • Le justificatif de domicile: vous avez le choix entre une attestation de résidence, une facture et tout autre document de même valeur. L’important est que cela prouve que vous êtes à un lieu fixe depuis un bout de temps. Le document doit dater de moins de quatre mois.
  • Le formulaire Cerfa: c’est un document à retirer auprès de l’agence nationale des titres sécurisés, aujourd’hui. Auparavant, c’est à la préfecture que cela se retirait. Il doit être rempli conformément aux indications. Les informations sur le véhicule et le (s) demandeur (s) sont exigées.
  • Le chèque ou le mandat: le service de demande de carte grise n’est pas gratuit. Vous devrez payer un montant en fonction de votre cas. Pour avoir des données précises, on vous conseille d’essayer un simulateur en ligne.

En dehors de ces pièces, il y a des documents qui s’ajoutent à la demande selon le contexte. C’est ainsi que vous pourriez être obligé, par exemple, de fournir un certificat de cession si le véhicule est d’occasion.

Envoyer la demande

A présent, il est temps d’envoyer le dossier avec toutes les pièces à la préfecture ou à la sous-préfecture. Puisque vous avez pris le soin de choisir la bonne institution étatique selon vos aspirations, vous n’aurez pas de problème à ce niveau.

Il serait toutefois judicieux de respecter à la lettre les instructions fournies pour l’envoi. Dans le cas contraire, l’on risque de retarder l’étude de votre dossier.

Pour garder un œil sur le dossier, il conviendrait d’avoir un contact au sein de la préfecture. Ainsi, s’il y a un quelconque souci, il vous fera un retour rapide. Cela vous permettra de compléter le dossier ou de corriger l’erreur.

Quelles sont les alternatives au courrier pour votre carte grise ?

Que vous achetiez un véhicule à l’étranger ou en France, auprès d’un particulier ou aux enchères, vous avez un mois pour faire la demande de nouvelle immatriculation, afin d’obtenir votre nouvelle carte grise. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce document, en cas de contrôle routier, vous risquez jusqu’à 750 euros d’amende, ainsi que l’immobilisation immédiate du véhicule.

Sachez qu’il est désormais possible d’effectuer cette démarche en ligne, mais dans ce cas, vous devez avoir en votre possession, au choix :

  • un scanner
  • un appareil photo numérique
  • un smartphone ou une tablette équipé d’un appareil photo

Le but est de vous permettre d’obtenir un document au format suivant : JPG, PNG ou PDF.

Avant de voir comment faire pour obtenir votre carte grise, sachez qu’il existe des points numériques dans les préfectures et les sous-préfectures, mis en place par le gouvernement. Vous aurez sur place tout le matériel nécessaire pour faire votre demande, ainsi que des “médiateurs numériques“ pour vous aider, si vous ne maitrisez pas l’outil informatique.

Les pièces justificatives sont bien entendu les mêmes que pour votre démarche par courrier. D’ailleurs sur ce point, si vous avez le moindre doute sur la procédure, consultez cet article pour en savoir plus.

Vous devez effectuer votre démarche sur le site ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Attention, pour vous connecter sur ce site, vous devez posséder votre identifiant obtenu sur le site FranceConnect.

Vous l’avez peut-être remarqué, mais vous n’aurez pas à joindre ni votre permis de conduire, ni votre assurance. Pourtant, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance, même si vous ne roulez pas encore avec ce véhicule. Il vous faudra, par contre, certifier sur l’honneur que vous êtes en détention de ces documents. Il est à noter qu’ils peuvent vous être demandés pendant l’instruction de votre dossier.

Une fois les documents envoyés et le formulaire complété, vous allez obtenir 3 choses.

  • un numéro de dossier
  • un accusé d’enregistrement de votre dossier
  • un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Il vous permettra de rouler pendant 1 mois sans carte grise. Attention, le document doit être impérativement imprimé et ne peut pas être utilisé de façon numérique.

Sachez qu’en moyenne vous recevrez votre nouvelle carte grise, sous pli sécurisé, dans les 7 jours ouvrés. Ce délai peut parfois durer bien plus longtemps, si certains documents sont illisibles ou si des informations complémentaires sont nécessaires.

La réforme du CRPE

Si vous vous intéressez au métier de professeur des écoles, cela ne vous aura pas échappé : la réforme du CRPE aura bien lieu ! Savoir répondre à la question “quel salaire apres le crpe” est certes important, mais la réforme l’est encore plus. Cette réforme est attendue depuis 2019, mais l’arrêté est paru le 25 janvier 2021. Cette réforme va donc s’appliquer dès 2022. Mais qu’est-ce que cela va changer ?

  • Le concours va être accessible à partir du master 2 et non plus le master 1. Le master ne sera donc plus coupé en 2.
  • Les épreuves seront également modifiées, même si vous devrez toujours passer par une épreuve écrite, puis orale. La nouveauté se porte au niveau de l’épreuve écrite, où il y aura une nouvelle partie en plus du français et des maths. Il va se rajouter une 3e partie que vous pourrez choisir entre les sciences et technologies, l’histoire-géographie et les arts.
  • La formation pratique en pré professionnalisation permettra en master 1 de prendre en charge une classe en autonomie, mais évidemment avec l’appui d’un professeur. Si vous êtes en licence 3, vous aurez le droit à des co-interventions et la possibilité de participer à la mise en place des “devoirs faits”. En licence 2, vous aurez davantage d’observations.

Les délais de traitement

Passons maintenant aux délais de traitement pour une demande de carte grise par courrier. Pensez à bien noter que ces délais peuvent varier en fonction des périodes et de la charge de travail du service compétent.

Assurez-vous d’avoir rempli correctement tous les formulaires requis, fourni l’ensemble des pièces justificatives demandées et effectué le paiement des frais liés à la demande.

Une fois votre dossier complet envoyé, il sera réceptionné par le service chargé du traitement des cartes grises. Ce service se chargera alors de vérifier l’intégralité des informations fournies ainsi que la conformité des documents transmis.

Les délais de traitement peuvent varier en fonction du volume actuel de demandes.

Les erreurs à éviter lors de la demande par courrier

Dans le cadre de votre demande de carte grise par courrier, vous devez suivre votre démarche. Voici quelques conseils précieux à prendre en compte afin d’éviter les écueils administratifs.

Assurez-vous que toutes les informations mentionnées sur le formulaire sont correctement remplies et lisibles. Une simple erreur dans un nom ou une adresse peut entraîner des retards considérables dans le traitement de votre demande.

Veillez à bien joindre tous les justificatifs nécessaires avec votre dossier. Il est crucial de fournir tous les documents demandés tels que la copie du certificat d’immatriculation précédent, une pièce d’identité valide ainsi que tout autre document spécifique requis selon votre situation particulière (comme un justificatif de domicile récent).

Prenez soin de vérifier attentivement l’exactitude des informations présentes sur vos pièces justificatives avant de les envoyer. Toute incohérence ou discordance entre celles-ci et celles indiquées sur le formulaire pourrait ralentir voire bloquer la procédure.

N’oubliez pas d’affranchir correctement l’enveloppe contenant votre demande. Un affranchissement insuffisant peut conduire au retour non distribué du courrier par La Poste et donc retarder considérablement son traitement administratif.

Privilégiez une méthode d’envoi sécurisée telle que recommandé avec accusé de réception afin d’avoir une preuve tangible du dépôt et surtout d’être certain que votre dossier ne se perde pas en cours de route.

En évitant ces erreurs courantes, vous augmentez vos chances d’obtenir votre nouvelle carte grise par courrier dans les délais prévus et sans complications inutiles. Vous devez noter que le traitement des demandes par voie postale peut prendre plus de temps que les procédures effectuées en ligne ou en personne auprès des guichets administratifs compétents. Patience et rigueur sont donc de mise lorsqu’il s’agit d’une demande par courrier.