Comment refaire une carte grise en ligne ?

Vous avez perdu votre carte grise ? Vous devez obligatoirement la remplacer. Il est en effet absolument interdit de circuler sur la voie publique si vous n’avez pas de certificat d’immatriculation. Le titulaire de la carte grise égarée doit obligatoirement effectuer certaines démarches administratives pour demander un duplicata, suivant les étapes ci-dessous.

Comment trouver une plateforme de carte grise en ligne de confiance ?

Depuis 2017, la réforme des administrations consiste en la simplification des démarches pour les usagers, et depuis, l’obtention d’une carte grise en préfecture n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, l’ensemble des démarches relatives à la carte grise se fait uniquement en ligne. Pour cela, il vous suffit de visiter ce site ou de confier la demande à un mandataire.

A découvrir également : Pourquoi obtenir un permis de conduire CPF ?

Effectuez les démarches sur le site de l’ANTS

En cas de perte de la carte grise et quand le propriétaire souhaite faire une demande de duplicata, il est possible de se rendre directement sur le site de l’ANTS et de s’identifier. Pour les personnes n’ayant pas le matériel adéquat pour se connecter ou qui ont des difficultés dans la manipulation des outils numériques, il faut savoir que les préfectures, sous-préfectures et mairies mettent à leur disposition des points numériques. Il s’agit d’espaces conçus pour l’accompagnement des usagers dans leurs démarches et où ils peuvent avoir à disposition tout le matériel nécessaire. Des agents y sont présents pour accompagner les demandeurs qui présentent des difficultés.

Faites appel à des prestataires

Pour ceux qui ne sont pas assez en confiance pour effectuer la demande de duplicata de carte grise eux-mêmes, il est possible de confier la tâche à un prestataire auto agréé. Pour cela, il faut s’adresser à un garage en vérifiant qu’il figure dans la liste des établissements agréés dans sa commune. Depuis 2017, des prestataires habilités peuvent aussi réaliser les démarches pour refaire une carte grise en ligne, moyennant commission. Ceci plus simple, car il n’y a plus à se soucier des formalités requises.

A découvrir également : Les étapes à suivre pour obtenir un certificat de non-gage

démarches carte grise en ligne

Les documents à préparer pour obtenir une carte grise

Pour obtenir un duplicata de la carte grise, il vous faudra fournir un certain nombre de documents au format numérique :

  • la preuve du contrôle technique valide si le véhicule n’est pas dispensé,
  • un justificatif d’identité dont la validité n’est pas expirée,
  • un justificatif de domicile de moins de six mois,
  • le procès-verbal de plainte pour vol ou de déclaration de perte (daté, signé et cacheté),
  • le mandat signé (lorsque le titulaire confie la démarche à un tiers tel qu’un prestataire habilité par exemple).

Les étapes pour demander une carte grise en ligne

Voici les étapes pour demander une carte grise en ligne. Premièrement, vous devez remplir le questionnaire avec plusieurs informations concernant votre véhicule (numéro d’immatriculation, date de mise en circulation, montant des émissions de CO2, puissance fiscale…). À noter qu’en fonction de votre région, le montant facturé à cette étape peut varier. Dans un second temps, il s’agira de valider la demande de carte grise en ligne en envoyant le formulaire. Il faudra alors consulter votre boîte mail pour valider le mail de confirmation et la liste des documents à fournir pour l’acceptation de la demande.

Afin, la dernière étape pour la demande de carte grise en ligne est de constituer le dossier complet pour prouver, entre autres, que l’ensemble des informations que vous avez communiquées préalablement sont exactes. Une fois toutes ces étapes franchies sans encombre, votre nouvelle carte grise vous sera envoyée par la poste.

Les avantages de faire sa carte grise en ligne

Il existe de nombreux avantages à faire sa carte grise en ligne. Cela permet un gain de temps considérable. Effectivement, plus besoin de se déplacer en préfecture ou chez un professionnel habilité pour effectuer les démarches nécessaires. Vous pouvez réaliser la demande depuis votre domicile ou votre bureau simplement avec une connexion internet.

Lorsque vous faites votre carte grise sur internet, il est aussi possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus. Les sites spécialisés dans ce type de services ont mis en place des outils performants qui permettent aux usagers d’avoir des informations claires et précises sur chaque étape à suivre.

Aussi, certains sites web proposent des tarifs très compétitifs par rapport aux professionnels classiques. Le prix dépend notamment du département où l’immatriculation sera établie et du nombre de chevaux fiscaux concernant le véhicule. Nul besoin donc d’être contraint par les horaires habituels ou encore d’affronter une file interminable. Dernier avantage non négligeable : faire sa carte grise en ligne, c’est la garantie que celle-ci soit parfaitement conforme et réglementaire • pour peu bien sûr que toutes les informations fournies soient exactes !

Les erreurs à éviter lors de la demande de carte grise en ligne

Maintenant que nous avons vu les avantages de faire sa carte grise en ligne, vous devez savoir quelles sont les erreurs à éviter pour mener à bien cette démarche.

La première erreur que l’on peut commettre lors d’une demande de carte grise en ligne est celle liée aux informations saisies. Effectivement, même si vous avez accès à un accompagnement personnalisé tout au long du processus, il est impératif de vérifier avec soin chaque étape afin d’éviter toute faute ou omission qui pourrait entraîner des problèmes ultérieurs. Une faute dans le nom ou l’adresse, par exemple, pourrait compliquer la réception du certificat provisoire d’immatriculation et allonger considérablement votre attente.

Une autre erreur courante consiste à ne pas fournir tous les documents nécessaires pour réaliser une demande efficace. Vous devez bien vous renseigner sur la liste des pièces justificatives demandées avant de commencer la procédure. Dans certains cas, ces dernières peuvent varier selon la situation personnelle (cas particuliers comme le changement du titulaire précédent).

Dernière erreur commune mais non des moindres : négliger le paiement ! Même si les tarifs proposés par les sites spécialisés sont souvent compétitifs, cela reste une somme qu’il faut prévoir et s’acquitter rapidement afin d’éviter une éventuelle annulation définitive de votre demande.

Donc, faire sa carte grise en ligne peut être très intéressant mais exige toutefois un minimum d’organisation et un sens aiguisé du détail.