Normes et recommandations pour la largeur des places de parking

blue car parked on gray concrete floor

Au quotidien, le stationnement en ville et en campagne est possible grâce aux places de parking. Il existe différents types de places, qui sont réglementées par des normes et des recommandations en fonction de leur emplacement et de leur type. Cela permet de répondre à des exigences en termes d’accessibilité et de dimensions. Découvrez les normes et les recommandations pour comprendre les dimensions des différentes places de parking.

Les différentes normes et recommandations pour la largeur places de parking

Les places de parking sont soumises à des modalités et des normes, pour être adaptées et accessibles à tous. En effet, chaque place de parking doit disposer d’une signalisation et de marquages au sol, que ce soit un parking public ou privé. Le marquage au sol permet de définir les dimensions des places, la longueur et la largeur.

A découvrir également : Toutes les étapes essentielles pour changer votre carte grise après l'achat d'un véhicule

Pour les véhicules légers en stationnement, qui pèsent moins de 3,5 tonnes et ont une hauteur inférieure à 1,90 mètre, il existe deux normes. La norme NF P91-100 qui concerne tous les parkings publics, ainsi que la norme NF P91-120 qui permet de définir un cadre réglementaire pour les places de stationnement en parking privé, ou les parcs de stationnement.

En plus de la nature du parking, la réglementation qui indique les modalités et dispositions des places dépend également du type de places de parking. On retrouve :

A lire également : Les sanctions en cas de non-respect du code de la route

  • des places en épi
  • des places en bataille
  • des places en créneau
  • des places PMR

white honda sedan on road during daytime

Les différents types de places de parking, pour simplifier le stationnement et l’accessibilité

Dans l’objectif de faciliter le stationnement des véhicules, d’optimiser l’espace et de rendre le stationnement accessible à tous, il existe une réglementation pour chaque type de places de parking. Cette réglementation définit une obligation : les dimensions minimales, la largeur et la longueur, que doit respecter une place de parking.

Places de parking en épi

Pour définir les dimensions de la place de parking en épi, il faudra tenir compte de l’angle de la voie de stationnement, mais aussi de l’angle de circulation. Pour un angle de 45 degrés, il faut compter 3,5 mètres de voie de circulation, 60 degrés correspond à 4 mètres tandis que 75 degrés correspond à 4,50 mètres.

La longueur et la largeur vont également dépendre de l’angle du stationnement. La longueur va de 4,80 à 5,10 mètres, tandis que la largeur va de 2,20 à 2,25 mètres.

Places de parking en bataille

Pour une place de parking en bataille, la longueur doit être de 5 mètres, la largeur de 2,30 mètres et la voie de circulation va permettre aux véhicules de réaliser des manœuvres sans danger. Pour cela, il faut obligatoirement 5 mètres au minimum.

Places de parking en créneau

Les places de parking en créneau sont des places parallèles à une voie de circulation, d’environ 3,50 mètres. Il est crucial de bien respecter les dimensions pour préserver la sécurité des usagers. Une place standard a des dimensions de 5 m sur 2,30 m. Quand il y a un mur à gauche, les dimensions seront de 5,30 m sur 2,50 m, tandis qu’un mur à droite exige une largeur de 2 mètres.

Places de parking PMR

Les places de parking PMR sont des places handicapées obligatoires, pour les personnes qui sont en situation de handicap avec une carte “mobilité inclusion” ou alors une carte de stationnement. Les dimensions de ces places sont de 5 m pour la longueur et 3,3 mètres pour ce qui est de la largeur. 

Elles doivent être horizontales, sans obstacle, indiquées avec un marquage au sol et un panneau, tout en se situant à moins de 200 mètres de l’entrée du bâtiment.