Comment se passe une location de voiture à l’année ?

Voulez-vous savoir comment se déroule une location de voiture à l’année ? Certaines personnes limitées par le budget n’ont pas la possibilité d’acheter une nouvelle voiture. Au nombre des options qui leur sont proposées pour avoir une auto figure la location de voiture à l’année. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Qu’est-ce qu’une location de véhicule à l’année ?

Le coût d’achat d’une voiture devient de plus en plus onéreux. Cela est aussi valable pour les frais d’assurances et les charges d’entretien des automobiles. Pour se déplacer avec une voiture malgré ces contraintes, de nombreuses personnes préfèrent louer une voiture à l’année.

A découvrir également : Quel est le meilleur pneu 4 saisons 2021?

Ce type de location à durée moyenne évite les frais exorbitants liés à l’achat d’un véhicule. En outre, la location de véhicule à longue durée permet d’opter pour une automobile adaptée à vos besoins et selon vos préférences.

Par contre, cela n’est pas toujours possible dans le cas d’un achat où vous pouvez être limité par votre budget. De plus, à l’instar de la LLD, la location d’automobile à l’année offre des services très intéressants.

Lire également : Achat de sa voiture: pourquoi passer par un mandataire auto 

Location de voiture à l’année et assurance

La location de voiture à l’année vous offre une assurance tout risque pour vous couvrir en cas de sinistre, des réparations et l’entretien. Vous avez également à votre disposition, en tout temps, un service pour vous :

  • assister ;
  • dépanner ;
  • remorquer en urgence.

Toutefois, il est possible de souscrire à votre assurance auto auprès de la compagnie d’assurance de votre choix si vous la trouvez avantageuse. À cet effet, vous devez fournir à votre loueur la copie de l’attestation d’assurance que vous avez souscrite.

Qui peut faire une location de véhicule à l’année ?

La location de véhicule à l’année concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. C’est également conseillé pour les sociétés n’ayant pas les moyens nécessaires pour investir dans de nouveaux matériels de transport.

Par ailleurs, les personnes physiques ayant besoin de véhicules de manière temporaire peuvent également recourir à une location de voiture à l’année. Cela peut servir par exemple à un collaborateur en mission ou qui travaille dans une région éloignée pour une période pas trop longue.

Pour finir, les petites entreprises ayant besoin de véhicules pour démarrer leurs activités peuvent faire une location de voiture à l’année.

Quels sont les autres aspects d’une location de véhicule à l’année ?

Avec la location de voiture à l’année, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour vous déplacer avec une nouvelle voiture. Toutefois, votre bailleur peut exiger un dépôt de garantie à la signature du contrat de location. Ce montant représente généralement une portion fixe de la valeur du véhicule loué et cela peut coûter cher.

De plus, si vous tenez compte des différentes mensualités que vous verserez, il peut être plus profitable d’acheter votre propre voiture. Par ailleurs, il est possible que votre bailleur exige un premier loyer majoré dans votre contrat. Dans ce cas, plus votre apport de départ sera grand, moins les mensualités que vous paierez seront élevées.

En outre, les loyers mensuels à payer dans le cadre d’une location de voiture à l’année varient en fonction du nombre de km annuel fixé.