Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture, vous avez pour obligation de faire assurer celle-ci. Le coût de l’assurance auto n’est cependant pas fixe et peut varier en fonction de plusieurs critères. Il peut rapidement devenir une charge difficile à supporter quand il est trop élevé. Si c’est votre cas, une assurance auto pas chère est une solution vers laquelle vous tourner. Comment en trouver une ?

Préférez une assurance au tiers

Si vous vous demandez quelles sont les assurances auto pas cher, vous devez vous tourner vers une assurance au tiers. Il s’agit en effet de la formule d’assurance la plus accessible du marché. Assurance minimum obligatoire, elle prend en compte la responsabilité civile. Cette dernière ne couvre que les dommages matériels subits par les tiers et le mobilier urbain.

Lire également : Sanctions pour non-assurance automobile : Guide pour les éviter efficacement

L’assurance auto au tiers est la formule la plus basique qui soit. Son coût est de ce fait le plus bas. Pour payer une assurance auto pas chère, c’est donc une option que vous pouvez envisager. Il faut toutefois préciser que cette formule est surtout adaptée aux voitures anciennes dont la valeur n’est pas très grande.

Optez pour un assureur en ligne

Pour trouver une assurance auto pas chère, vous pouvez vous tourner vers un assureur en ligne. En effet, cette solution est plus avantageuse dans la mesure où les frais sont moins élevés. Ce type d’assureur ne dispose pas de locaux fixes. Il n’a donc pas à payer de frais fixes liés à leur entretien ou leur location.

A lire aussi : Le guide ultime pour obtenir un devis d'assurance auto adapté à votre profil

Grâce à cela, il vous propose donc une prime plus abordable. Avec un assureur en ligne, vous pouvez disposer des mêmes formules et garanties à un coût plus accessible. Toutefois, avant de souscrire une assurance auto en ligne, vous devez vérifier la gestion de déclaration des sinistres. Selon le prestataire, cela peut se faire via une application, par chatbot, en ligne ou par téléphone.

Recherchez une assurance auto sans frais de dossier

Afin de payer votre assurance auto moins cher, vous pouvez orienter vos recherches vers un assureur qui n’exige pas de frais de dossier. Il faudra dans ce cas faire attention lors du choix de votre contrat. Lorsque vous souscrivez une nouvelle assurance auto, certains assureurs vous facturent les frais de dossier.

Ces derniers viennent s’ajouter à la prime que vous devez payer. Ces frais supplémentaires peuvent heureusement être évités. Pour cela, vous devez opter pour un assureur qui ne vous fera pas payer de frais de dossier. Certains assureurs offrent ces derniers à leurs nouveaux clients.

Comparez les devis

Un autre moyen de trouver une assurance auto pas chère est de comparer les devis. Cette solution est plus efficace dans la mesure où elle vous permet de trouver une assurance qui vous offre également une bonne couverture. Pour la mettre en place, demandez un devis personnalisé à plusieurs assureurs et comparez les offres que vous recevrez.

Pour une bonne comparaison, vous devez prendre en compte plusieurs éléments parmi lesquels les garanties et les exclusions de garantie. Celles-ci doivent réellement être adaptées à vos besoins. Vous devez également vérifier le montant des franchises. Plus elles sont élevées, moins les cotisations à payer seront élevées. Cela ne vous avantage donc pas forcément.

Sélectionnez une franchise élevée

Si vous souhaitez vraiment trouver une assurance auto pas chère, vous pouvez aussi choisir de sélectionner une franchise élevée. Cela signifie que si vous avez un accident, la somme à votre charge sera plus importante. En revanche, cela peut diminuer le montant de vos cotisations mensuelles.

Avant de prendre cette décision, pensez à bien réfléchir. Si, par exemple, votre voiture est ancienne ou peu coûteuse à réparer, cela peut être intéressant pour vous.

N’oubliez pas que lorsque vous souscrivez une assurance auto pas chère avec une franchise élevée ou des garanties limitées, certains dommages ne seront pas couverts. Pensez à bien faire votre choix final.

Évitez les garanties inutiles

Lorsque vous cherchez une assurance auto pas chère, pensez à bien comprendre les garanties proposées. Certainement, certaines d’entre elles peuvent être utiles pour votre situation. Certains assureurs incluent des garanties superflues qui ne sont pas adaptées à tous les conducteurs.

Par exemple, si vous avez déjà une assistance dépannage avec votre carte bancaire ou si vous êtes membre d’un club automobile offrant ce type de service, alors inutile de souscrire cette garantie auprès de l’assureur. Il en est de même pour la protection juridique si vous disposez déjà d’une autre couverture.

Assurez-vous donc que toutes les garanties incluses dans le contrat sont nécessaires et adaptées à vos besoins avant de signer un contrat. Vous pouvez aussi négocier avec l’assurance pour obtenir des tarifs plus attractifs basés sur une sélection personnalisée des couvertures qui correspondent vraiment à votre profil.