Guide d’achat de batterie de moto

Pour vous aider à prendre une meilleure décision, nous avons élaboré un guide d’achat des piles qui rend le jargon un peu plus facile à comprendre.  Commençons.

Quelle est la tension d’une batterie de moto ?

La tension la plus courante pour les batteries de moto est de 12 volts. Il existe toutefois des exceptions à cette règle.  Bien que vous puissiez jouer avec les types de batteries et les matériaux, la tension est la seule chose que vous devez vraiment faire correctement. Examinez votre batterie d’origine et notez la tension et les autres spécifications, et utilisez-les comme référence pour votre prochain achat. Une tension trop faible affectera radicalement le fonctionnement de votre moto. Une tension trop élevée peut endommager votre moto et son câblage. Vous pouvez acheter une batterie moto 12V.

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Quels sont les différents types de batteries pour motos ?

Batterie plomb-acide humide

Une batterie plomb-acide humide, ou une batterie plomb-acide inondée sont un type de batterie courant qui nécessite un entretien régulier. Ce type de batterie doit être rempli d’eau distillée pour fonctionner correctement. Ces batteries sont incroyablement rentables et ont une durée de vie assez longue si on en prend soin.

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Batterie AGM

Il s’agit de batteries plomb-acide à régulation par soupape qui fonctionnent en suspendant les électrolytes dans un fin matelas de fibre de verre entre les plaques de plomb. Elles sont très résistantes aux vibrations, peuvent être montées à n’importe quel angle et ne se renversent pas. Ce sont d’excellents choix pour les véhicules qui bougent beaucoup, et comme elles sont scellées et sans entretien, elles sont très faciles à installer.

Batterie à cellule de gel

Une batterie à électrolyte gélifié est une batterie scellée au plomb-acide régulée par une vanne et contenant des électrolytes gélifiés. Ces batteries sans entretien ont beaucoup de points communs avec les batteries AGM. Elles sont toutes deux scellées et sans entretien, mais elles présentent quelques différences essentielles. Plutôt que des tapis de fibre de verre, les batteries au gel utilisent un gel pâteux épais pour atteindre les mêmes objectifs, mais la différence de performance est importante. Les batteries au gel ne sont pas aussi performantes que les batteries AGM en termes de taux de charge et de décharge plus élevés, mais elles durent plus longtemps et sont mieux adaptées aux applications qui nécessitent des décharges lentes et profondes. Elles fonctionnent également mieux dans les climats plus chauds. Enfin, elles sont plus chères que les AGM, ce qui est une statistique très importante à noter.

Batteries au lithium-fer et au lithium-ion

Les batteries au lithium sont également disponibles, mais les batteries au lithium-fer ne sont pas les mêmes que celles au lithium-ion, bien que les deux puissent être utilisées pour alimenter une moto et d’autres véhicules légers.

Les batteries au lithium-fer, ou batteries LiFePO4, ont une densité de cellules beaucoup plus élevée que celle d’une batterie plomb-acide traditionnelle, mais pour une petite fraction du poids. Ces batteries ont une densité de cellules plus faible que le lithium-ion, ce qui les rend moins volatiles. Elles constituent une excellente alternative aux batteries AGM, peuvent être utilisées à des températures élevées, ont une durée de vie allant jusqu’à 2000 cycles de charge sur une période de 10 ans et conservent généralement leur charge pendant un peu plus d’un an.

Une batterie lithium-ion partage de nombreuses qualités avec une batterie lithium-phosphate de fer, mais avec quelques différences significatives. Bien qu’elles soient incroyablement légères, les cellules lithium-ion ont en fait une densité de cellules plus élevée que les batteries lithium-phosphate de fer, qui ont une capacité plus élevée par cellule, mais elles sont beaucoup, beaucoup plus volatiles – comme vous l’avez peut-être lu dans les nouvelles sur les incendies liés aux batteries lithium-ion. Pour cette raison, elles ne peuvent pas être utilisées en toute sécurité à des températures supérieures à 60 degrés Celsius. Elles ont également une durée de vie plus courte, avec une durée de vie typique de 2 à 3 ans, ou jusqu’à 500 cycles de charge. En outre, elles ne tiennent la charge qu’environ 300 jours, selon le type de batterie. Néanmoins, elles offrent une excellente puissance pour un poids aussi faible.

Comment choisir la capacité de sa batterie de moto ?

Lors du choix d’une batterie pour votre moto, il faut prendre en compte sa capacité. La capacité d’une batterie se mesure en ampères-heures (Ah) et correspond à la quantité d’énergie qu’elle peut stocker. Une capacité insuffisante peut entraîner des démarrages difficiles ou une décharge rapide de la batterie, tandis qu’une capacité excessive peut entraîner un poids supplémentaire inutile.

La première étape pour choisir la bonne capacité de batterie est de tenir compte des exigences électriques de votre moto. Cela inclut les équipements et accessoires qui consomment de l’énergie, tels que les phares, clignotants, système audio ou GPS. Si vous ajoutez des accessoires supplémentaires à votre moto ou si vous utilisez fréquemment vos phares pendant la journée, il est recommandé d’opter pour une capacité plus élevée afin d’alimenter tous ces dispositifs efficacement.

Le choix de la capacité dépend aussi du type d’utilisation que vous faites de votre moto. Si vous utilisez principalement votre moto pour faire des trajets courts et fréquents en ville, une plus faible capacité serait suffisante. Cependant, si vous faites de longs trajets sur des routes ou autoroutes, une capacité plus élevée pourrait être préférable pour assurer une utilisation optimale de la batterie.

Quels critères prendre en compte pour l’entretien de sa batterie de moto ?

L’entretien régulier de la batterie de votre moto est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Voici quelques critères à prendre en compte lors de l’entretien de votre batterie :

Certaines batteries nécessitent un entretien au niveau de leur électrolyte, qui est une solution acide permettant la réaction chimique nécessaire à la production d’électricité. Vous devez vérifier régulièrement le niveau d’électrolyte. S’il est bas, vous devez y ajouter une quantité suffisante d’eau distillée pour maintenir un niveau optimal.

Les borniers et les cosses sont souvent exposés aux éléments extérieurs tels que la poussière, l’humidité ou encore la corrosion. Une vérification régulière s’impose donc afin de nettoyer ces éléments avec précaution. Utilisez une brosse métallique douce ou du papier abrasif fin pour éliminer toutes traces d’oxydation. Appliquez ensuite un produit anti-corrosion, cela peut aussi être recommandé.

Pour éviter les décharges profondément dommageables pour votre batterie, vous devez maintenir une charge optimale. Si vous n’utilisez pas régulièrement votre moto, pensez à la recharger toutes les deux semaines. Pour ce faire, utilisez un chargeur adapté et suivez les indications spécifiques du fabricant.

Vous devez vérifier régulièrement l’état général de la batterie. Inspectez visuellement celle-ci afin de détecter d’éventuelles fissures ou fuites qui pourraient compromettre son bon fonctionnement. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

En prenant en compte ces critères lors de l’entretien de votre batterie de moto, vous pourrez prolonger sa durée de vie et profiter pleinement des performances électriques nécessaires au bon fonctionnement.